Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au test Commentaires sur le test : Test du Muse de Moog

• 244 réponses
  • 54 participants
  • 21 836 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Muse de Moog
5807.jpg
Désormais sous la bannière inMusic, Moog présente le quatrième synthé polyphonique de son histoire, le Muse. Après l’inaccessible Moog One, jusqu’alors fleuron de la marque, voyons comment le Muse se positionne…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
221
Dans le communiqué de Moog, il est mentionné qu’il y a dans cette mise à jour: de nombreuses corrections de bogues pour une stabilité et une fiabilité à long terme sans toutefois nous faire la liste précise de ces correctifs.
Quelqu’un en sait t’il plus ?

222
Oui, il suffit d'ouvrir la Release Notes fournie sur le site Moog avec la màj. :clin:

Mais en gros, en plus des nouvelles possibilités:

Citation :
IMPROVEMENTS

• Set destination to LINKED CUTOFF via quick assign if FILTER 2 CUTOFF knob is touched and LINK
FILTERS is enabled
• SHIFT button now latches on quick press, toggling on/off. Holding SHIFT more than 500 milliseconds
results in momentary switch
• ARP/SEQ follow phase of incoming external analog clock
• CLOCK OUT SOURCE and INT CLOCK DIV moved to CLOCK MORE menu
• MOD MAP amount/depth/function parameters default to integer value increments – use SHIFT for fine
adjustments
• Make it easier to adjust to zero on MOD MAP amount/depth/function parameters
• Show MOD MAP FULL popup if user tries to assign modulation while all 16 mod slots are full
• Change INIT patch VCA EG ATTACK time to 1ms (from 8.5ms)
• Change INIT patch to default MULTI-TRIG ON for FILTER EG, VCA EG
• Add TIMBRE A/TIMBRE B soft buttons to PROB menu in STEP view – providing probability controls on a
per-timbre basis
• Prevent collisions between MIDI IN channel numbers
• Slew/filtering applied to aftertouch MIDI output, matching filtering applied to panel knobs
• Show QUICK TUNE completion screen for 2 seconds before exiting to TUNING menu
• Note GESTURE encoder changes 5x faster
• When ARP is LOCKed reset loop position when MIDI transport start message received
• INIT SEQ workflow changed to match that of INIT PATCH workflow
• Destination mod slot selected after MOD MAP copy operation

BUG FIXES

• Fix bug where, with MULTI MODE enabled, a MIDI note off sent to one timbre was incorrectly also sent to
the other timbre if both timbres had a note with that pitch
• Fix issue where list-based menu items will jump to the beginning of the list when first adjusted
• MOD MAP amount/depth/function param values no longer show positive and negative zero values
• Fix bug where SEQ would insert a rest before step 3
• Fixes to SEQ sync via external MIDI clock when external BPM changes
• Fix a bug where INT CLOCK DIV wasn’t loaded from the user settings correctly
• Non-ARP notes from one timbre will no longer affect the velocity of ARP notes on the other timbre
• Fix bug with per-timbre LFO 1 and PITCH LFO hi and low rate limits going past each other

Donc pas mal de petites choses bien agréables, surtout dans l'ergonomie !
La touche Shift qui est désormais maintenue mais qui reste momentanée si on la maintien plus d'une demi-seconde (genre un fine tuning sur un VCO) c'est très cool. :bave:
223
Tout ceci allant dans le sens d'une instabilité due, et/ou compensable par, la couche numérique.
224
@PP ok merci, bah c’est cool tout ça.
225
226
j'ai fait le voyage à Paris en voiture avec l'intention d'acheter un Moog Muse au vu de ce test et des vidéos des influenceurs. Je l'ai essayé pour entendre le son 'en vrai' et... je suis revenu sans Moog Muse. J'ai trouvé le son bien maigre et étriqué. Je comprends l'engouement provoqué par les différents effets de Delay et le séquenceurs donc du fun possible pour qui chercherait un poly unique mais pour moi le 'son' n'est pas là... Loin du Matriarch et autres... et aurait paru bien étriqué à côé des autres synthés de mon set surtout du P10 OBX et du Gemini... (J'ai d'ailleurs revendu mon polybrute 12 pour les mêmes raisons de cohabitation difficile... la complémentarité est importante mais la 'Cohésion' encore plus...). C'est juste un sentiment personnel que je partage ici, un ressenti , je ne prétends pas convaincre ou dissuader qui que ce soit, l'imprtant est que toutes ces machines existent et évoluent et motivent les gens à faire de la musique.
227
As-tu pu l'essayer au casque ? (avec un bon)
Parce-que si c'était dans un pièce non traitée et dans un placement pas idéal en terme de basses (genre une showroom de magasin), tu as probablement plus entendu l'acoustique de la pièce que le véritable timbre du synthé.

[ Dernière édition du message le 31/07/2025 à 10:49:38 ]

228
x
Hors sujet :
off-topic
Citation de AlainTH :
j'ai fait le voyage à Paris en voiture avec l'intention d'acheter un Moog Muse au vu de ce test et des vidéos des influenceurs. Je l'ai essayé pour entendre le son 'en vrai' et... je suis revenu sans Moog Muse. J'ai trouvé le son bien maigre et étriqué. Je comprends l'engouement provoqué par les différents effets de Delay et le séquenceurs donc du fun possible pour qui chercherait un poly unique mais pour moi le 'son' n'est pas là... Loin du Matriarch et autres... et aurait paru bien étriqué à côé des autres synthés de mon set surtout du P10 OBX et du Gemini... (J'ai d'ailleurs revendu mon polybrute 12 pour les mêmes raisons de cohabitation difficile... la complémentarité est importante mais la 'Cohésion' encore plus...). C'est juste un sentiment personnel que je partage ici, un ressenti , je ne prétends pas convaincre ou dissuader qui que ce soit, l'imprtant est que toutes ces machines existent et évoluent et motivent les gens à faire de la musique.

Je ne sais pas en ce qui concerne le Muse , mais je te rejoints sur le polybrute 12 . Même, si il permet de faire des choses différentes , que son clavier est d’un type nouveau et innovant , il fait pâle figure en terme de son par rapport à d’autres machines de mon set également ( super gemini , 3rd Wave notamment ) , au point que je me pose la question aussi de le vendre pour une machine plus simple et qui sonne plus direct ( et maintenant que le super gemini me permet aussi d’avoir un clavier maître polyaftertouch )

"Switched on bach"

229
Iktomi: je l'ai écouté au casque... De plus un OBX8 était à côté et un débranchement/rebranchement du même casque m'a fait immédiatement ressentir le gap de sonorité entre les deux instruments, (d'autant plus que l'OBX était sans effet...).
Tinhu: Oui c'est exactement cela. Un des intérêts du polybrute 12 était son clavier et son ruban, mais le Gemini a ces éléments.
230
Ok. C'est étonnant du coup qu'Eric ait relevé dans son test un son bien gras et typiquement analo comme attendu... SAUF les presets, effectivement à chier.