Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Little Phatty : 1 - Sub Phatty : 0

• 65 réponses
  • 17 participants
  • 8 929 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Little Phatty : 1 - Sub Phatty : 0
Voilà, après un mois d'essai, j'ai retourné mon Sub Phatty et contre toute attente, j'ai finalement gardé mon Little Phatty II (avec CV OUT) que je m'apprêtais à revendre.

Le Sub Phatty est un très bel instrument, visuellement parlant, la limitation à deux octaves ne m'a pas gêné plus que ça (je suis habitué à l'excellent MiniBrute ça doit être pour cela !). J'ai apprécié beaucoup de choses sur le Sub Phatty comme le sub-oscillateur, la subtile saturation des VCOs au-delà d'un certain niveau, la couleur du filtre un peu différente du filtre classique Moog, les lfos rapides qui permettent de la fm sur le filtre, les nombreux potards bien évidemment, etc... Bref, un synthé vraiment attachant MAIS ...

... certains aspects ont largement fait pencher la balance en faveur du Little Phatty : les VCOs du Sub Phatty sont beaucoup beaucoup trop stables et totalement dénués de drift, on dirait des DCOs, un non-sens pour des VCOs surtout sur un Moog. Le son est trop raide/rigide, j'aime pas ça, cette poésie inhérente à l'analogique a totalement disparu (je fais partie de ceux qui aiment bien le temps de chauffe d'un analo et des imperfections qui l'accompagnent !). D'autre part, j'ai détesté les enveloppes (qui sont numériques), elles sont beaucoup trop molles à mon goût, elles réagissent bizarrement, il y a comme une espèce de micro latence quand on change les paramètres.

Après un mois de placard, j'ai ressorti le Little Phatty et j'avais l'impression de me retrouver en face d'un Moog vintage, un vrai paradoxe ! Les VCOs driftaient, le bonheur; la rondeur, le moelleux du son Moog étaient à nouveau présents ! Et l'overload permet de faire rugir le Little Phatty bien plus que son successeur. Sur les deux registres (douceur et brutalité) il s'en sort bien mieux. :aime:

Dommage car le Sub Phatty est un sympathique synthé malgré tout ! :??:

[ Dernière édition du message le 03/11/2014 à 10:20:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
je me suis aperçu que le sub phatty avait augmenté de 150 euros environ !!!

Oui, j'ai vu ça ! en fait il est revenu son prix d'origine
A la sortie du Sub37, son prix avait baissé durant quelques mois...
J'en ai profité pour en commander un, pour une fois j'ai eu de la chance !

Pour en revenir au sujet, je pense que le sub phatty peut sembler au premier abord plus aggressif que le little phatty (que j'ai eu durant quelques années), mais c'est parce qu'il est calibré pour ça: en effet, à réglages identiques, il sonne plus "dur" (il n'y a qu'à écouter les trop nombreuses démos qui vont dans ce sens).

Cependant, "qui peut le plus peut le moins" et rien n'empêche de faire des sons vraiment très très proches, ça demandera juste un peu plus de temps et d'expérience.

Passer du little phatty au sub phatty demande donc selon moi un certain effort d'adaptation...

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 08:52:16 ]

22
Complètement d'accord avec Petitsynthé

A réglages identiques ils sonnent différemment forcément mais il y a moyen de retrouver le grain du LP en peaufinant un peu.

23
Et je rajouterai que pour le prix d'un sub37, on peut avoir un sub phatty + un mopho X 4 (en occase), hyper complémentaires au niveau des sons analogiques car l'un fait tout ce que l'autre ne fait pas ou pas très bien...

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 16:12:33 ]

24

Citation de : Juljaaz

Complètement d'accord avec Petitsynthé

A réglages identiques ils sonnent différemment forcément mais il y a moyen de retrouver le grain du LP en peaufinant un peu.

L'une des causes est que les potards du mixer du SubPhatty permettent de faire saturer le filtre. Rester en dessous de 12h devrait en effet permettre de moins s'éloigner du son du LP.

25
Citation de stiiiiiiive :

L'une des causes est que les potards du mixer du SubPhatty permettent de faire saturer le filtre. Rester en dessous de 12h devrait en effet permettre de moins s'éloigner du son du LP.

C'est en effet ce que je fais pour me rapprocher des sons de mon LP. ;)
26
Exactement, stiiiiiiive, c'est en grande partie à cause de ça que le sub semble plus agressif, le réglage d'enveloppes me semble aussi calibré différemment.

De toute façon, il ne faut pas oublier qu'il suffit souvent d'un seul oscillateur réglé à mi-course pour faire un son doux, éventuellement un second mais dosé très bas (un seul oscillo sonne déjà bien gros, comparé à la plupart des autres synthés).

De même, les formes d'ondes étant réglables, il suffit de s'approcher de la forme d'onde triangle pour adoucir le son.

Donc pour les sons plus doux, il faut éviter les réglages "de brute", le sub étant lui même assez brutal au départ... ;)

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 17:11:49 ]

27
Citation de petitsynthe :
Et je rajouterai que pour le prix d'un sub37, on peut avoir un sub phatty + un mopho X 4 (en occase), hyper complémentaires au niveau des sons analogiques car l'un fait tout ce que l'autre ne fait pas ou pas très bien...

J'avais pensé à ce combo mais j'ai vraiment des 3 octaves du Sub37 pour les live.

Mais en effet pour ceux qui n'ont pas besoin des 3 octaves c'est une bonne config !
28
Bon, cela dit, tout n'est pas parfait pour moi avec ce Sub phatty : je le trouve vraiment trop stable !

Il parait qu'un des concepteurs pense à sortir un OS avec une simulation de drift, j'attends ça avec impatience car ça apporterait beaucoup pour faire des sons plus vintages, même si je suis bien conscient que simuler du drift sur un synthé avec des VCO peut paraître étonnant... c'est un peu le monde à l'envers ! :-D

[ Dernière édition du message le 19/01/2015 à 21:38:32 ]

29
Citation de petitsynthe :
je le trouve vraiment trop stable (....) simuler du drift sur un synthé avec des VCO peut paraître étonnant... c'est un peu le monde à l'envers !

Hé, c'est exactement ce que je m'apprêtais à écrire ! ;)
C'est effectivement le monde à l'envers et parfaitement ridicule ! Et l'étape d'après, ce sera quoi ? Un OS qui simule le grincement du clavier pour faire croire qu'il est vintage ? En tout cas, je ne regrette pas d'avoir retourné mon Sub Phatty, heureusement que j'ai gardé mon Little Phatty, en ce moment il très capricieux comme tous les hivers, c'est ça que j'adore avec les vrais VCOs, il y a de l'instabilité donc de la vie !

[ Dernière édition du message le 19/01/2015 à 23:19:51 ]

30
Ceci dit le sub phatty garde un son très moog grâce à son filtre typique et ses oscillos bien épais !
Pour les amateurs de drift, le top dans les nouveaux synth analogiques, c'est le Dominion 1.