Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Little Phatty : 1 - Sub Phatty : 0

• 65 réponses
  • 17 participants
  • 8 933 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Little Phatty : 1 - Sub Phatty : 0
Voilà, après un mois d'essai, j'ai retourné mon Sub Phatty et contre toute attente, j'ai finalement gardé mon Little Phatty II (avec CV OUT) que je m'apprêtais à revendre.

Le Sub Phatty est un très bel instrument, visuellement parlant, la limitation à deux octaves ne m'a pas gêné plus que ça (je suis habitué à l'excellent MiniBrute ça doit être pour cela !). J'ai apprécié beaucoup de choses sur le Sub Phatty comme le sub-oscillateur, la subtile saturation des VCOs au-delà d'un certain niveau, la couleur du filtre un peu différente du filtre classique Moog, les lfos rapides qui permettent de la fm sur le filtre, les nombreux potards bien évidemment, etc... Bref, un synthé vraiment attachant MAIS ...

... certains aspects ont largement fait pencher la balance en faveur du Little Phatty : les VCOs du Sub Phatty sont beaucoup beaucoup trop stables et totalement dénués de drift, on dirait des DCOs, un non-sens pour des VCOs surtout sur un Moog. Le son est trop raide/rigide, j'aime pas ça, cette poésie inhérente à l'analogique a totalement disparu (je fais partie de ceux qui aiment bien le temps de chauffe d'un analo et des imperfections qui l'accompagnent !). D'autre part, j'ai détesté les enveloppes (qui sont numériques), elles sont beaucoup trop molles à mon goût, elles réagissent bizarrement, il y a comme une espèce de micro latence quand on change les paramètres.

Après un mois de placard, j'ai ressorti le Little Phatty et j'avais l'impression de me retrouver en face d'un Moog vintage, un vrai paradoxe ! Les VCOs driftaient, le bonheur; la rondeur, le moelleux du son Moog étaient à nouveau présents ! Et l'overload permet de faire rugir le Little Phatty bien plus que son successeur. Sur les deux registres (douceur et brutalité) il s'en sort bien mieux. :aime:

Dommage car le Sub Phatty est un sympathique synthé malgré tout ! :??:

[ Dernière édition du message le 03/11/2014 à 10:20:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

J’ai « ressorti » le mien hier, de Little Phatty. « Ressorti » parce que quand je vais répéter, le  Sub de mon pote fais l’affaire en m’évitant de me charger de 10 kg en plus. Mais en live ou studio, c’est le son qui prime et là, pas d’appel pour moi : le Little Phatty remporte mon vote.

Tiens, hier, dès que je branchais une pédale sur la même triplette, il me faisait le coup des colliers dansants : c’est la première fois chez moi.

32
Citation de stiiiiiiive :
Tiens, hier, dès que je branchais une pédale sur la même triplette, il me faisait le coup des colliers dansants : c’est la première fois chez moi.

C'est très certainement que la triplette n'était pas branchée sur une prise munie de la terre car le Little Phatty doit obligatoirement être relié à la terre et si ce n'est pas le cas, c'est justement ce genre de phénomène qui peut arriver (les colliers dansants). Et puis là du drift, il y en a et pas qu'un peu !!! :lol: D'ailleurs si on contacte le support technique de Moog, c'est l'une des premières choses qu'ils veulent savoir en cas de problème.
33

Ouep, il n'était pas branché sur sa prise habituelle (réaménagement...), j'ai prévu de vérifier ça. Toutefois, le phénomène est apparu uniquement lorsque l'alim des pédales d'effets était connectée à au moins une pédale. Autrement, aucun souci.

Il me l'avait déjà fait en studio, une fois : c'était une pédale bien particulière qui causait ça. Alors je la branchais sur une autre triplette et hopla.

34

Alors sixtvs, tu vends ton LP CVout? Un projet particulier ?...

35
Oui un Moog Prodigy si j'en trouve un en excellent état (modèle avec CV/gate).
Je remplace peu à peu mes néo-analos par des vintages ;)

[ Dernière édition du message le 27/01/2015 à 15:31:16 ]

36
37
Citation de sixtvs :
Oui un Moog Prodigy si j'en trouve un en excellent état (modèle avec CV/gate).
Je remplace peu à peu mes néo-analos par des vintages ;)

C'est marrant, j'aurais tendance à faire l'inverse moi du coup.
38
Citation de stiiiiiiive :
Alors sixtvs, tu vends ton LP CVout? Un projet particulier ?...

Bon, finalement je retire mon annonce, je le garde !

Chaque fois que je l'allume, je me dis que je le regretterai... Et puis grâce aux sorties CV OUT, c'est un super clavier cv/gate pour piloter mon modulaire, c'est pas avec un Prodigy que j'y arriverai !
De plus, ça me fait du mal de le brader à ce point-là, je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs les prix d'occase du Little Phatty sont si bas, c'est pas justifié, l'effet Sub37 sûrement. Je suis persuadé que passé la mode Sub, beaucoup de gens reviendront vers le Little Phatty au son bien plus "Moogy", et sa cote remontera soudainement, d'autant qu'il est devenu vintage maintenant ! ;)

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 22:36:40 ]

39

Oua l'autre eh, "vintage"... ;)

Je te comprends, j'adore son caractère moi aussi, bien plus que celui des Subs. Je crois me souvenir que sa cote avait déjà chuté un brin à l'époque de la sortie du SubPhatty, soit dit en passant.

40

Mon LP est parti ce matin.
Ca m'a fait un p'tit pincement au coeur quand même...

Il est clair que si j'avais pu garder les 2 je l'aurais fait. Mais ni la place, ni le budget donc !

Je ne regrette pas d'être passé au Sub 37 pour ma part !

L'interface est vraiment top et je compense le côté "propre" des VCO avec la Fréqbox quand j'ai besoin.

Donc un peu de regret de ne pas avoir pu garder le LP mais pas de regret d'avoir opté pour le Sub 37 !