Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Little Phatty : 1 - Sub Phatty : 0

• 65 réponses
  • 17 participants
  • 8 930 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Little Phatty : 1 - Sub Phatty : 0
Voilà, après un mois d'essai, j'ai retourné mon Sub Phatty et contre toute attente, j'ai finalement gardé mon Little Phatty II (avec CV OUT) que je m'apprêtais à revendre.

Le Sub Phatty est un très bel instrument, visuellement parlant, la limitation à deux octaves ne m'a pas gêné plus que ça (je suis habitué à l'excellent MiniBrute ça doit être pour cela !). J'ai apprécié beaucoup de choses sur le Sub Phatty comme le sub-oscillateur, la subtile saturation des VCOs au-delà d'un certain niveau, la couleur du filtre un peu différente du filtre classique Moog, les lfos rapides qui permettent de la fm sur le filtre, les nombreux potards bien évidemment, etc... Bref, un synthé vraiment attachant MAIS ...

... certains aspects ont largement fait pencher la balance en faveur du Little Phatty : les VCOs du Sub Phatty sont beaucoup beaucoup trop stables et totalement dénués de drift, on dirait des DCOs, un non-sens pour des VCOs surtout sur un Moog. Le son est trop raide/rigide, j'aime pas ça, cette poésie inhérente à l'analogique a totalement disparu (je fais partie de ceux qui aiment bien le temps de chauffe d'un analo et des imperfections qui l'accompagnent !). D'autre part, j'ai détesté les enveloppes (qui sont numériques), elles sont beaucoup trop molles à mon goût, elles réagissent bizarrement, il y a comme une espèce de micro latence quand on change les paramètres.

Après un mois de placard, j'ai ressorti le Little Phatty et j'avais l'impression de me retrouver en face d'un Moog vintage, un vrai paradoxe ! Les VCOs driftaient, le bonheur; la rondeur, le moelleux du son Moog étaient à nouveau présents ! Et l'overload permet de faire rugir le Little Phatty bien plus que son successeur. Sur les deux registres (douceur et brutalité) il s'en sort bien mieux. :aime:

Dommage car le Sub Phatty est un sympathique synthé malgré tout ! :??:

[ Dernière édition du message le 03/11/2014 à 10:20:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
62
Ok merci. Je voyais pas trop la différence au début entre les deux en fait. Entre arpeggiateur avec fonction latch et séquenceur.
63

Grosso-modo, ce qu'un séquenceur (quand on parle de module de synthétiseur) et un arpeggiateur ont en commun :

- ils jouent une note à la fois.

Ce qui les sépare :

- le séquenceur peut jouer seul, sans action sur le clavier. Dans certains cas, tu pourras déclencher/transposer la séquence grâce à un clavier.

- l'arpéggiateur a besoin que tu joues sur le clavier (ou via MIDI etc) pour pouvoir "calculer" sa séquence dynamiquement, en fonction de certains paramètres (motif, sens, nombre d'octaves etc). Il offre souvent un motif "aléatoire".

Mon expérience : le séquenceur offre une plus grande diversité en matière de composition de séquence, mais une flexibilité moindre un fois ta séquence programmée, à part la transposer, peu de degrés de liberté...); l'arpéggiateur offre moins de possibilités en matière de séquence (il faut être original et lui faire confiance, en quelque sorte :) ) mais est plus adapté à la dynamique de l'improvisation.

L'EHX 8SP est un séquenceur. Ah au fait, si tu veux équencer des notes : c'est un séquenceur de CV non quantifié. Il faut donc passer un peu de temps sur un fader pour atteidre le bon pitch, précis et tout. Ca a son charme, mais ça en fait fuir certains.

64
Merci c'est plus clair. D'ailleurs le Little Phatty c'est pas le mode aléatoire qui lui manque sur l'arpeggiateur?

65

En effet, je viens de vérifier dans le mode d'emploi.

En revanche, il a un mode "ORDER" qui permet de jouer les notes telles qu'entrées. C'est un peu comme un séquenceur, avec la limitation de ne pas pouvoir entrer deux fois de suite la même note. Tiens, il n'y a qu'à jouer avec les octaves :)

66
Ça peut être sympa de jouer avec les faders pour composer, faut avoir un peu l'oreille quand même mais pourquoi pas, après il y a les 10 presets pour jouer en live.
Sinon y a pas d'autres alternatives?