Little Phatty : 1 - Sub Phatty : 0
- 65 réponses
- 17 participants
- 8 932 vues
- 14 followers
dédé la joncaille
Le Sub Phatty est un très bel instrument, visuellement parlant, la limitation à deux octaves ne m'a pas gêné plus que ça (je suis habitué à l'excellent MiniBrute ça doit être pour cela !). J'ai apprécié beaucoup de choses sur le Sub Phatty comme le sub-oscillateur, la subtile saturation des VCOs au-delà d'un certain niveau, la couleur du filtre un peu différente du filtre classique Moog, les lfos rapides qui permettent de la fm sur le filtre, les nombreux potards bien évidemment, etc... Bref, un synthé vraiment attachant MAIS ...
... certains aspects ont largement fait pencher la balance en faveur du Little Phatty : les VCOs du Sub Phatty sont beaucoup beaucoup trop stables et totalement dénués de drift, on dirait des DCOs, un non-sens pour des VCOs surtout sur un Moog. Le son est trop raide/rigide, j'aime pas ça, cette poésie inhérente à l'analogique a totalement disparu (je fais partie de ceux qui aiment bien le temps de chauffe d'un analo et des imperfections qui l'accompagnent !). D'autre part, j'ai détesté les enveloppes (qui sont numériques), elles sont beaucoup trop molles à mon goût, elles réagissent bizarrement, il y a comme une espèce de micro latence quand on change les paramètres.
Après un mois de placard, j'ai ressorti le Little Phatty et j'avais l'impression de me retrouver en face d'un Moog vintage, un vrai paradoxe ! Les VCOs driftaient, le bonheur; la rondeur, le moelleux du son Moog étaient à nouveau présents ! Et l'overload permet de faire rugir le Little Phatty bien plus que son successeur. Sur les deux registres (douceur et brutalité) il s'en sort bien mieux.
Dommage car le Sub Phatty est un sympathique synthé malgré tout !
[ Dernière édition du message le 03/11/2014 à 10:20:19 ]
spiderjerusalem
Exact !! Mais les VRAIS, les puristes, les TRUE, c'est à dire ceux qui n'ont jamais eu à s'emmerder avec un vintage à l'époque, te diront que sans le drift, ça sonne pas aussi "vivant".
Parce que oui, tous ceux qui se sont emmerdés avec les défauts des analos y a 30 piges, eux, sont toujours heureux d'entendre des bécanes qui ne se désaccordent pas toutes les 30 secondes...
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
petitsynthe
Au niveau des Sub, si le drift est bien imité, ça n'apportera finalement que des avantages, même si pour les puristes ça peut sembler complètement absurde...
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
Anonyme
Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe dans la démarche actuelle de Moog...
Au secours Bob, reviens, ils sont devenus fou !!!
Ça me fait penser à Harley-Davidson qui développe depuis quelques temps une moto électrique et qui la fait tester par des bikers aficionados. Histoire de savoir comment la remise en question des particularités originelles de ses produits (comme le bruit et les sensations de conduite caractéristiques de la marque) était perçue par ses clients. Comment tourner une page de l'histoire technologique sans renier la personnalité qui a fait le succès?
Quitte à ajouter quelques artifices vintages pour assurer (rassurer?) le renouvellement de la clientèle.
Commercialement parlant, ce n'est pas une mauvaise démarche si on prends en compte le vieillissement inévitable des baby-boomers qui composent la clientèle de Moog ou de Harley-Davidson.
Comme chantait B.Dylan
"For the times they are a-changin"
dédé la joncaille
petitsynthe
Sim-Sam
petitsynthe
willem59280
je suis guitariste et j'ai toujours été attiré par les synth analog et notamment les Moog. J'ai eu des moogerfoogers (3) mais je les ai revendues quand j'avais downsizer mon board.
J'ai un groupe de post-rock/ambiant, je cherche ce genre de synth pour agrémenter notre son, on est 3 guitares donc pouvoir parfois appuyer la basse, faire des pads, des drones pendant les changements de chansons et les breaks...
Alors oui le Minilogue est moins cher et correspond ptet à ce que je veux, mais j'ai les moyens de mettre un peu plus et payer LA marque.
Du coup, étant donné que j'ai essayé une fois en magasin un Sub 37 et que j'ai pas les moyens de me le payer. Je me retourne vers les Phattys.
Voici ce que j'ai retenu:
J'ai pas forcément besoin de la 3e octave sur le clavier. 100 presets c'est tout much, je me débrouillerai très bien avec 16. Je préfère avoir tous les boutons à porter de mains sans cliquer sur un bouton avant. Donc tout ça me portait évidemment sur le Sub Phatty.
Sauf qu'il n'a pas d'Arpeggiator/sequencer. Du coup, existe-t-il un moyen d'ajouter un appareil à côté qui fasse les 2 sans passer par un ordi? Le Beatstep d'Arturia a l'air parfait pour faire Sequencer à pas cher mais pas d'Arp.
EHX 8 Step permettrait de faire les 2?
Si non, je crois que ce sera un Little Phatty...
merci d'avance
stiiiiiiive
Salut Willem.
L'EHX 8Step permet de palier ce manque en partie. J'en avais un, et de mémoire je l'ai déjà utilisé ainsi : la note jouée sur le clavier permettait de transposer la séquence. Par contre, pas moyen de plaquer un accord et d'en tirer un arpège, ça non.
Au sujet du Little Phatty, je raconte toujours cette histoire : quand le LP est sorti, je me suis dit "sérieux les gars ? 4 boutons ? Non mais vous rigolez chez Moog ?..." Et puis un jour, je suis passé dans un magasin où un LP étais branché, et un casque posé dessus. En 10 minutes, j'ai été convaincu : il est ludique. C'est simple, c'est espacé, c'est... un gros joujou qui sonne bien. J'en ai acheté un quelque temps après.
Si tu dois t'orienter vers un Little Phatty, je te suggère de choisir un Slim et de l'agrémenter d'un MiniBrute SE : arpéggiateur et séquenceur, léger, clavier 2 octaves, deux caractères différents... ça pourrait bie être ton instrument :)
willem59280
- < Liste des sujets
- Charte