Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Vous l'attendiez, il est là : découvrez l'OB-X8 d'Oberheim

• 187 réponses
  • 51 participants
  • 17 013 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Vous l'attendiez, il est là : découvrez l'OB-X8 d'Oberheim
324015.png
S'il y en a un dont on peut biendire qu'il s'est fait attendre, c'est lui. Et quand Tom Oberheim revient, il fait les choses en grand : voici l'OB-X8.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
112
Yes barb' ! Les vidéos signées Reverb mais aussi Sonicstate (de mémoire celle qui montre un peu la page 2 !), Bonedo, Gearspace ou Future Music apportent toutes un éclairage intéressant sur l'instrument.

Citation de tguyfr :
Citation de Gam :
Citation de daveoberheim :
Citation de tguyfr :
Beau, mais trop daté et typé à mon goût. Rien de bien neuf depuis des décennies, une capsule temporelle, une grosse madeleine quoi.

Incroyable ce que l on peut lire comme âneries

je suis fier d'être un âne hiaaannnnnnnn :mrg:

Je n'ai pas répondu à daveoberheim qui, vu son pseudo, a tout du fanboy, mais puisqu'il y a déterrage de citation, on peut quand même regretter l'absence de réelle innovation. Comme avec les Prophet, on assiste un peu au chant du cygne. Des produits poussés à la perfection mais sans produire la rupture que le Prophet comme l'OB ont pu apporter à leur sortie. Peut-être y aura-t-il d'autres produits (j'en doute, papy est fatigué). Bref ce serait quoi l'OB du XXIe s. ?

Hello tguyfr, est-ce que tu peux nous citer tous les synthétiseurs du moment qui sont innovants pour toi ?
Sauf erreur même un Waldorf Quantum quand il est sorti agrégeait des synthèses existantes donc était-il réellement "innovant" ?

croulebarbe donnait les exemples du piano et du violoncelle et c'est aussi ce que tu dois comprendre : tous les synthétiseurs qui sortent n'ont pas le même objectif. Oberheim améliore sa formule parce que l'OB-X8 permet de faire des choses que ni l'OB-X, ni l'OB-Xa ni l'OB-8 pouvaient faire à l'époque.Tu veux de l'innovation mais on peut aussi se dire que pouvoir combiner des caractéristiques de 3 synthétiseurs analogiques polyphoniques (+ 0,5 synthétiseur analogique monophonique pour la partie SEM allez) dans un synthétiseur analogique polyphonique aujourd'hui est innovant sous un certain regard.
Si je comprends bien, tu veux de la rupture technologique... qu'on ne trouve chez aucun constructeur de synthétiseurs sauf erreur. Soma est sûrement une des marques qui défriche de nouveaux terrains mais pas toujours en restant analo. Mutable Instruments aussi, armé de 0 et de 1... Là c'est un synthétiseur analogique polyphonique à synthèse soustractive et ça serait top si tu pouvais nous donner des exemples de synthés innovants dans cette catégorie d'instruments de musique.

Citation de gouji :
Là avec cet OBX8 l'innovation se situe dans le fait qu'il propose dans un synthé un best of des possibiltés et caractéristiques des originaux, l'innovation dans le classicisme quoi.
Quand l'OB6 ou le P6 sont sortis on leur a reproché de ne pas être leurs ainés.
Et là on reproche à celui ci ou au P5 Rev4 de ne pas être innovants ?

Exactement

Citation de alex.d. :
Encore une fois, pourquoi attends-tu l'innovation spécifiquement d'un papy de 85 ans alors qu'il y a tant de jeunes acteurs dans le domaine ?
Si tu veux de l'innovation, ce ne sera pas un Oberheim, et ce n'est pas grave.

C'est clair. Tu fais bien de rappeler son grand âge.

Citation de tguyfr :
On est d'accord, rien d'innovant. Je trouve ça dommage, et là on n'est effectivement pas d'accord. Cela ne mérite ni bonnet d'âne, ni facepalm.

Rien ce n'est pas tout à fait exact. Pas énormément d'innovation soit, mais vraiment si tu as des exemples de synthés analo poly ça serait intéressant d'en discuter en comparaison avec cet OB-X8.

Citation de Gam :
Pour le prix j'aurais été partisant pour des avancées en modulation, s'affranchir des son classique Oberheim, se réinventer, au bout de 40 ans ca n'a rien d'absurde.

Sequential l'a fait a maintes reprises.

Le fait de pouvoir combiner des sections précises (oscillateurs, filtre, enveloppes) de chacun des 3 vieux OB sans compter les différents types de filtre du SEM qui n'étaient pas proposés sur l'OB-X, l'arrivée de la vélocité et de l'aftertouch monophonique... Voici quelques-unes des améliorations apportées par cet OB-X8 qui lui permettent de s'aventurer ailleurs par rapport à ses ainés. Pas très loin soit mais le champ des possibles est quand même agrandi là. L'idée d'Oberheim c'était de faire un "super clone" et ça se voit avec un look quasiment identique à l'OB-X : pour de l'Oberheim plus moderne il existe déjà l'OB-6. Dont tu parles avec Sequential : le marché est suffisamment grand pour qu'Oberheim puisse proposer son synthé ultime même s'il ne convient pas à tout le monde (mais aucun synthé convient à tout le monde...).

Citation de alex.d. :
Oberheim, c'est la branche "papy" de Focusrite. Si tu veux de l'innovation, va voir Novation, qui est une autre branche de Focusrite.

Oberheim regarde son passé et le magnifie oui.
Novation n'a pas cette histoire à entretenir. Trop jeune. Mais un Peak / Summit n'est pas hyper innovant non plus hein... Spour ça que j'attends la liste de tguyfr.

Citation de tguyfr :
Oberheim a été un moteur important de la synthèse à une époque, c'est sans doute pour ça que j'attendais peut-être un peu d'innovation, qui sait ?

Redevenir innovant à 85 ans après x années sans l'avoir été ? C'était effectivement de l'ordre du gros rêve, tu peux l'avouer.

Citation de gouji :
tguyfr, je crois que le problème c’est que tu es déçu d’une marque qui n’a jamais prétendu offrir ce que tu attendais.

C'est ça, ou en tout cas plus innovante depuis très longtemps donc c'était assez prévisible qu'un potentiel retour soit un gros clin d'oeil à son glorieux passé. Et, comme Korg pour le 2600 ou Sequential avec les Prophet-5 et Prophet-10, vu les prix délirants des versions vintage c'est une très bonne nouvelle de voir cet OB-X8 arriver. Une partie des musiciens veut ce son, comme une partie des musiciens veut un super (son de) piano.
Une pensée pour l'excellent label DFA Records qui aime dire "Too old to be new / Too new to be classic".
113
Magnifique instrument en tout cas. Ils auraient peut être pu mettre un écran Oled un petit peu plus grand vu le tarif et son positionnement très haut de gamme. Cela aurait encore sublimé d’avantage le tout je trouve. J’ai cru comprendre qu’il y aurait d’autres produits Oberheim à venir. Pour ma part, ce n’était pas particulièrement l’OBX-A-8 que j’attendais le plus mais surtout le TVS-1 Pro ( la version black,pfff mon dieu) qui a très vite disparu des écrans radar peu de temps après sa production. Et pourquoi pas, une réédition du Matrix-12 pendant qu’on y est hein…Ba quoi..? :bave::facepalm:

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

114
@VE je préfère ta réponse à celle (inepte) de Synthwalker, parce que tu opposes des arguments précis à mon "rien" un peu exagéré. C'est vrai que quand on connaît le pedigree d'Oberheim, on fantasme sur ce qu'il pourrait proposer, même vieux. Disons que c'est un produit sans prise de risque, qui couronne une carrière incroyable. Je conçois tout à fait que certains y trouvent leur compte. De Wilde conclut dans son bouquin que l'innovation dans le hardware a sans doute laissé la place au soft dont l'histoire reste à écrire. Mais s'il fallait le comparer à du HW, je dirais que Baloran par exemple fait un travail plus innovant qu'Oberheim, tout en se réclamant d'une certaine tradition.
115
Citation de VE :

Novation n'a pas cette histoire à entretenir. Trop jeune. Mais un Peak / Summit n'est pas hyper innovant non plus hein... Spour ça que j'attends la liste de tguyfr.

De mémoire le Peak est l'un des premiers synthé hybride numérique FPGA et analogique. C'était donc bien une innovation technologique.
116
Merci pour ta réponse tguyfr. :clin:
C'est vrai que Baloran propose des instruments plus innovants que l'OB-X8. C'est la chance que l'on a aujourd'hui avec un marché du synthétiseur qui permet aux marques, de la plus grosse et ancienne à la plus petite et récente, de proposer des instruments bien différents, et à tous les prix. Je ne sais pas si quelqu'un(e) a l'info quelque part mais je crois que le prix à payer aujourd'hui pour l'OB-X8 n'est pas grand-chose à côté du prix des OB-X / OB-Xa et OB-8 même à l'époque de leur sortie (en équivalence monétaire).

Citation de Crobinou :
Ils auraient peut être pu mettre un écran Oled un petit peu plus grand vu le tarif et son positionnement très haut de gamme. Cela aurait encore sublimé d’avantage le tout je trouve.

L'écran est bien lisible et avec sa taille il ne casse pas le design général piqué à l'OB-X : barbenzinc nous avait partagé un montage photo avec la façade de l'ancêtre et du p'tit (gros ! mais même pas lourd d'ailleurs ) nouveau et l'écran ne se voit pas vraiment comparé à l'OB-X, c'est super réussi comme intégration. :P:

Citation de barbenzinc :
J'ai regroupé sur une image les panneaux des OB-X e OB-X8, histoire d'avoir un comparatif pratique...
image.php

Citation de Gam :
Citation de VE :

De mémoire le Peak est l'un des premiers synthé hybride numérique FPGA et analogique. C'était donc bien une innovation technologique.

Oui, tu as compris que mon message visait justement à préciser ce qu'on pouvait entendre par "innovant" et ta réponse apporte une (des nombreuses) réponse possible. Mais il y en a d'autres. On pourrait te rétorquer que des synthés hybrides y'en a depuis un moment par exemple. Je ne dis pas que le Peak n'est pas innovant mais qu'il n'est pas "hyper innovant". :clin:

[ Dernière édition du message le 13/05/2022 à 22:15:14 ]

117
Citation de VE :

Citation de Gam :
Citation de VE :

Oui, tu as compris que mon message visait justement à préciser ce qu'on pouvait entendre par "innovant" et ta réponse apporte une (des nombreuses) réponse possible. Mais il y en a d'autres. On pourrait te rétorquer que des synthés hybrides y'en a depuis un moment par exemple. Je ne dis pas que le Peak n'est pas innovant mais qu'il n'est pas "hyper innovant". :clin:

On ne s'en sortira jamais si on commence a utiliser des superlatifs comme super, hyper, mega
C'est innovant ou pas :clin:

Comme par exemple
Le OB-X8 est il innovant? Oui, il combine plusieurs modèles, on ne voit pas ca tout les jours

[ Dernière édition du message le 13/05/2022 à 22:42:13 ]

118
Citation de tguyfr :
@VE je préfère ta réponse à celle (inepte) de Synthwalker,

Ma réponse est donc inepte parce qu’elle ne te convient pas et parce que tu ne la comprends pas ? Dont acte.

Si tu avais une fois dans ta vie ouvert un synthé, dessiné des schémas électroniques ou produit un truc en série, tu saurais que refaire cela avec les technologies, matériaux et composants actuels, c’est repartir quasiment de zéro. Les normes électroniques imposent des composants différents, qui résistent à la soudure sans plomb (ça chauffe plus), des plans de masse qui délivrent un rapport signal/bruit top niveau (et pas la conception immonde de l’OB-X originel où les bruits numériques repissent de partout parce que les plans de masse sont pourris ou les CMOS sont à la ramasse en timing sur le bus numérique), l’intégration de circuits CMS pour souder à la vague autant que possible. Les concepteurs doivent donc innover, car même s’ils cherchent à refaire quelque chose qui existe, la façon de le refaire ne sera plus du tout la même : revoir les schémas, les PCB, les protections, l’alim, le code du MCU, tout ça c’est de la matière grise. On verra bien quand on ouvrira un OB-X8, je pense qu’à part le CEM3320 traversant pour le filtre, tout le reste sera différent des ancêtres.

Ça te va comme argumentation, ça fait moins blabla que le vocabulaire sur l’innovation ?

[ Dernière édition du message le 13/05/2022 à 23:49:23 ]

119
Parlons sons: je viens de tomber sur la vidéo de Sonicstate au Superbooth, interview de Marcus Ryle.
Vers la fin il utilise le mode notch du filtre SEM...j’ai failli chialer tellement c’est monstrueux :fou:
J’ai l’impression que la gestion des fonctions de la page 2 est bien foutue, gérée par l’écran.
Ce synthé pue la Classe !!!
Je suis amoureux :aime2:

(Edit: écouter le dernier son de la vidéo d’Inhalt aussi...)

[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 00:04:08 ]

120
Oui gouji, la page 2 semble assez bien faite. Ils ont réussi à conserver la simplicité de programmation (permise par la façade épurée) de l'OB-X au niveau des menus dans l'écran. Bien joué Oberheim !

Citation de Gam :
On ne s'en sortira jamais si on commence a utiliser des superlatifs comme super, hyper, mega
C'est innovant ou pas :clin:

Comme par exemple
Le OB-X8 est il innovant? Oui, il combine plusieurs modèles, on ne voit pas ca tout les jours

Même sans superlatif on ne sera pas forcément d'accord sur le fait qu'un synthétiseur soit "innovant" ou non parce qu'on ne donne pas exactement le même sens à cet adjectif. Enfin bref, au final on peut critiquer l'OB-X8 parce qu'il n'est pas très innovant : c'est bien vrai... mais comme à peu près tous les synthétiseurs du marché (une pensée pour CO5MA et son Neuron qui est peut-être le dernier synthé véritablement innovant).