Commentaires sur le test : Test de l’OB-X8 d’Oberheim
- 224 réponses
- 66 participants
- 22 978 vues
- 69 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
pierresilex
sinon je vais faire 60 piges et j'espère bien rester prépubère dans ma tête quand je veux pendant encore au mois 26 ans ,comme la reine !
GoodPalmito
Mr Kay
Grâce à l’OB-X8, j’aurai appris qu’on peut faire :
- des synthés trop vides
- des tests trop détaillés
- des jeux de mots trop pré-pubères…

zogood
Question, "à la louche", pour Synthwalker, qu'aurait coûté en plus (en conception et en fabrication) un modèle à 16 voies de polyphonie ? Et à quel prix de vente aurait-on pu l'imaginer ? Parce que, tant qu'à finir sur un coup d'éclat, un bi-timbral à 16 voies, cela aurait été la grande classe non ?
VE
Sequential c'était pareil pour le Prophet : il y a le 5 et le 10 se réfère à l'ancêtre mais il n'ont pas sorti une version avec davantage de voix pour rester fidèle aux vintages. C'est tout l'objet de ces nouveaux synthétiseurs.
[ Dernière édition du message le 08/09/2022 à 23:23:59 ]
croulebarbe
at, un bi-timbral à 16 voies, cela aurait été la grande classe non ?
Non
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
Gam
Ça aurait été contraire à l'esprit voulu pour l'OB-X8 d'être une version modernisée d'OB-X + OB-Xa + OB-8 qui n'ont jamais eu 16 voix de polyphonie.
Et ? Il est bi timbrale non, hyper limite a 4 voix par layer
Ca aurait été le moment de modernisé, le Prophet 10 n'a pas dénature le Prophet 5.
[ Dernière édition du message le 09/09/2022 à 03:22:55 ]
Coramel
Présentez vous sur AudioFanzine
Mr Kay
Quant à l'OB-X, s'il avait à l'intérieur huit emplacements pour des cartes voix, la version de base n'en avait que quatre (comme son prédécesseur le FVS), ce qui permettait de proposer un prix de vente plus bas que le Prophet 5 et d'avoir assez de commandes pour que l'entreprise continue (le FVS ne se vendait plus et avec l'OB-X, Tom jouait son va-tout).
Sonoita
J'apprécie énormément le travail de synthwalker dans ses tests, mais je les trouve un peu indigestes à la lecture. A cause de l'aspect "liste de tous les paramètres et toutes les fonctions possible"
Ben écoute c'est simple : tu lis que l'introduction et la conclusion, ça te fera pas plus gros qu'un sandwich SNCF
synthwalker
Question, "à la louche", pour Synthwalker, qu'aurait coûté en plus (en conception et en fabrication) un modèle à 16 voies de polyphonie ? Et à quel prix de vente aurait-on pu l'imaginer ? Parce que, tant qu'à finir sur un coup d'éclat, un bi-timbral à 16 voies, cela aurait été la grande classe non ?
Pas facile de répondre, je vais donc spéculer, ça n'a aucune valeur :
- dans la mesure où l'OB-X8 empile déjà 2 cartes voix comme le Prophet-10, faire un OB-X16 change toute la conception des cartes (c'est pas comme si les 8 voix avaient tenu sur une seule carte et qu'on rajoute 8 voix sur une carte fille) : donc pas d'économies d'échelle. On peut imaginer un surcout de 20-25% pour amortir la R&D de la partie voix, soit +1.250 € / unité
- au prix de la carte fille supplémentaire sur un Prophet-5 à 600 €, compte tenu de l'inflation galopante, du taux de change et du premium Oberheim par rapport à un Prophet-10 (5500/4300), ça mettrait les 4 voix supplémentaires à 750 €, soit +1.500 € pour 8 voix sup.
- comme les modulations sont numériques, ça peut nécessiter un processeur plus costaud. Mais là c'est un DSP Sharc qui est utilisé, déjà bien plus balaise qu'un simple MCU, donc disons que le surcoût est marginal si la programmation est la même.
Total : 5500 + 1250 + 1500 = 8.250 €, ce qui le met à peu près dans les prix d'un Moog One 8 (et d'un 16 avant que le prix n'explose au-delà de 10.000 €). Même en réduisant l'impact de la R&D supplémentaire de moitié, ça en ferait tout de même un synthé au-delà des 7.500 €.
Voilà un calcul qui ne vaut pas grand chose...
zogood
zogood
VE
Pour l'Oberheim 12 voix, je te recommande d'attendre la récréation du Matrix-12. Et je pense qu'elle va arriver...
Ou sinon fais-toi un polychain d'OB-6s.
Alex Plosion
Une machine de légende au moment de sa sortie !
Septentrion
Mais 5000 € pour ça ....??? Je trouve ça totalement démesuré, comme à l'époque, où je rêvais d'un Matrix 12, au tarif inaccessible.
Le prix raisonnable serait de la moitié, comme pour un Prophet Rev 16. Le reste, c'est juste pour le logo Oberheim...
Gam
Le prix raisonnable serait de la moitié, comme pour un Prophet Rev 16. Le reste, c'est juste pour le logo Oberheim...
On ne parle pas de raisonnable pour une Rolex, un IPhone Max qui frise les 2.000 balles sur le plus gros modele
Il n'y a pas de prix raisonnable, uniquement ce que tu veux bien accepter de payer ou pas.
[ Dernière édition du message le 10/09/2022 à 10:08:55 ]
Mr Kay
Comme précisé plus haut, ce modèle aurait sans doute coûté 800€ de moins s'il était sorti un an plus tôt du fait des variations de la parité entre € et $
Ensuite, les Prophet 08 / REV2, là, c'est un design dont la R&D est amortie depuis un bail et c'est de loin le synthé de Dave Smith qui s'est le plus vendu, ce qui veut dire des économies d'échelle.
Par ailleurs, ce sont structurellement des machines différentes et en tirant par les cheveux, si le Prophet 08 était un Oberheim des années 80, ce serait plutôt un Matrix 6 qu'un OB, c'était de l'archi intégré là où l'OB-X8, c'est un mélange de discret et de circuits moyennement intégrés, ils ont du s'amuser!
Et c'est là qu'on paie aussi le travail acharné et le talent d'une équipe de folie entre Dave Smith (RIP), Tom Oberheim, Marcus "Line 6" Ryle (ex Oberheim) et Tony Karavidas (ex Oberheim)... du beau monde
[ Dernière édition du message le 10/09/2022 à 11:25:24 ]
bastho
Le nombre de guitares vendues dans ces tarifs là où plus cher…
Faudrait arrêter de pleurer sur les prix un jour.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
Orfilinn
je pense que c'est plus une question de moyen que de prix, au final![]()
Angry Monologue is looking at you
[ Dernière édition du message le 10/09/2022 à 22:28:34 ]
Anonyme
Coramel
Pour moi, la signature Oberheim est fortement lié aux filtres, comme c’est souvent le cas dans la synthèse soustractive. J’y entends un grain crémeux et quelque chose de cuivré. C’est difficile de mettre des mots la dessus, mais une fois que nos oreilles y sont habitués, ça devient évident.
[ Dernière édition du message le 11/09/2022 à 16:48:24 ]
Mr Kay
C'est quoi au juste la "Signature sonore Oberheim" ? Le signal à 50hz qu'on voit sur le bruit de fond ? J'avoue que ça m'échappe à l'écoute des extraits sonore.
C'est un son crémeux avec une belle présence dans les basses là où un Prophet aura un son plus râpeux et plus prononcé dans les médiums et un filtre qui tranche dans le vif.
Voilà deux petits démos faites très rapidement, la première avec le son à sec
La deuxième avec des effets
Coramel
Sur la deuxième, quelle est la reverb que tu as utilisé?
spookyman
- < Liste des sujets
- Charte