Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de l’OB-X8 d’Oberheim

• 220 réponses
  • 66 participants
  • 20 710 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l’OB-X8 d’Oberheim
4806.jpg
Quarante ans après l’OB-8, un nouvel OB vient tout juste de pointer le bout de ses circuits. Intégrant les caractéristiques principales des trois modèles historiques, l’OB-X8 se veut un témoignage actualisé des grands synthés polyphoniques signés Oberheim.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de synthwalker :
C'est vrai qu'il a peu de modulations et un panel sonore restreint/typé. On achète un OB comme un Juno-60, pour la spontanéité et le son signature reconnaissable entre mille. Pas pour le côté original, mais pour le côté originel. Comme pour un P5/10. Il y a pas mal d'autres poly analo / hybrides / VA de qualité pour tous les autres sons, sans parler des OVNI comme l'Hydrasynth ou le Quantum.

Finalement qu'il soit petit pas cher ou gros et cher, l'un des point commun qui revient souvent c'est une ergonomie pas toujours au poil.
Je penses au Nymphes sans écran et ici la fameuse page 2. Certes ca n'empêche pas des les utiliser, mais ca entache un peu toujours le plaisir qu'on aimerait sans accros.

[ Dernière édition du message le 06/09/2022 à 09:09:22 ]

32
C'est vrai qu'il a peu de modulations et un panel sonore restreint/typé. On achète un OB comme un Juno-60, pour la spontanéité et le son signature reconnaissable entre mille. Pas pour le côté original, mais pour le côté originel. Comme pour un P5/10. Il y a pas mal d'autres poly analo / hybrides / VA de qualité pour tous les autres sons, sans parler des OVNI comme l'Hydrasynth ou le Quantum.
Quant au tarif, oui il n'est pas donné ou inabordable, chacun met la barre comme il le souhaite. Cher parce que Tom appose son nom sur une conception Sequential (une couche de plus), cher parce que l'euro vaut 0,99 USD (en juin 2021, l'OB-X8 aurait mécaniquement coûté 4.400€), cher parce qu'il est le seul à reproduire fidèlement le son et l'expérience utilisateur d'une lignée éteinte depuis 38 ans. Ceci dit, le millier d'exemplaires produits s'est pré-vendu avant même qu'il ne soit annoncé sur les ondes et qu'aujourd'hui, un mois après la mise en rayon, il n'y a plus de stock (mis à part d'éventuels retours d'acheteurs compulsifs). La prochaine production est prévue vers novembre, on verra combien de temps le synthé sera disponible...

Tout à fait, le parallèle avec le Juno-6(0) est bon.

Mersynthwalker pour ce test, dont je rejoins les conclusions, points positifs, négatifs (même si la page 2 à 41 options ne m'horripile pas comme certains) et note finale. J'espère juste que le LFO principal pourra être synchronisé à l'horloge MIDi reçue via mise à jour du firmware.

C'est le premier synthé sur lequel je sauvegarde aussi rapidement des patches perso, signe qu'on arrive vite à le faire sonner comme on veut (et même mieux qu'on pourrait l'imaginer dans mon cas, il est incroyable).
D'ailleurs Eric ça aurait été bien qu'Oberheim laisse une banque de patches dédiée utilisateurs, vide au départ. Je ne sais pas ce que tu en penses. Là il a fallu consulter le manuel pour déterminer à quel endroit précis aller sauvegarder pour éviter d'écraser des patches d'usine. Et je commence par en mettre à la suite des presets d'usine OB-X. Un peu dommage.

Citation de gouji :
Si on réfléchis, comme moi, juste en musicien passionné mais amateur, c'est clairement un synthé de Luxe, évidemment.
Effectivement il propose une synthèse plutôt limitée par rapport à ce dont on nous a habitué depuis longtemps, notamment niveau modulations.
Mais ici tout se joue sur le confort, la qualité globale et, surtout, le son ! Quasiment un truc de luthier quoi. Ne serai ce que niveau ergonomie, on n'est plus du tout habitué à autant d'espace, à des commandes si espacées et massives.
Et puis, personnellement, je préfère un synthé qui fasse peu mais qui le fasse bien. Je ne crois pas aux gros trucs à tout faire.

Exactement !

Citation de coyote14 :
Merci pour le test. Une chose que je ne suis pas sûr d'avoir comprise: quand on parle de MIDI, NRPN, CC, est-ce à dire que tous les paramètres de la façade sont implémentés et contrôlables par CC ou NRPN? (c'était le cas des P6/OB6, donc j'imagine que oui...). Si c'est le cas, ça lève beaucoup des limites des modulations au moins en studio.

Oui, l'OB-X8 émet et reçoit des CC ou des NRPN pour tous ses paramètres (une centaine). Manuel pages 115 à 118 pour le CC, pages 121 à 123 pour les NRPN : https://oberheim.com/wp-content/uploads/2022/08/OB-X8-Users-Guide-1.1.pdf

Bien vu coyote, cela relativise le problème des modulations (si on est prêt à aller plus loin, on pourra même si c'est moins pratique que pouvoir tout moduler directement depuis le synthé, c'est le bon compromis pour rester fidèle aux ancêtres tout en pouvant aller bien plus loin sonorement).

[ Dernière édition du message le 06/09/2022 à 10:14:56 ]

33
pour moi le seul synthé qui me donne envie de claquer 5000 boules c'es THE RIVER ! Et à chaque fois qu'un synthé sort à un prix similaire cela confirme la règle ! :) ( ce n'est qu'un avis perso et purement subjectif ;) )
Pierresilex
34
Citation de VE :

D'ailleurs Eric ça aurait été bien qu'Oberheim laisse une banque de patches dédiée utilisateurs, vide au départ. Je ne sais pas ce que tu en penses. Là il a fallu consulter le manuel pour déterminer à quel endroit précis aller sauvegarder pour éviter d'écraser des patches d'usine. Et je commence par en mettre à la suite des presets d'usine OB-X. Un peu dommage.

Oui, c'est vrai. De ce que j'ai lu, pas mal d'utilisateurs font comme toi et dégagent aussi la banque OB-SX pour avoir une continuité de programmes, ça fait 96+128 emplacements USER en conservant un bon bout d'histoire pour les autres sons.
35
Citation de Gam :
Finalement qu'il soit petit pas cher ou gros et cher, l'un des point commun qui revient souvent c'est une ergonomie pas toujours au poil.
Je penses au Nymphes sans écran et ici la fameuse page 2. Certes ca n'empêche pas des les utiliser, mais ca entache un peu toujours le plaisir qu'on aimerait sans accros.

Bof, la page 2 ne me dérange pas.
36
Merci pour le test.

Bon, ça se confirme, je n'aime pas le son Oberheim. Mais quelles basses ! Et puis une belle richesse quand même. Juste c'est pas mon truc.
37
x
Hors sujet :
Citation de pierresilex :
pour moi le seul synthé qui me donne envie de claquer 5000 boules c'es THE RIVER ! Et à chaque fois qu'un synthé sort à un prix similaire cela confirme la règle ! :) ( ce n'est qu'un avis perso et purement subjectif ;) )

Moi le Solaris

[ Dernière édition du message le 06/09/2022 à 10:46:34 ]

38
En même temps, 96 + 128 (224) mémoires utilisateur, c'est du luxe...Mon OB-X en avait uniquement 32. Avec le kit Encore, j'en ai 120. Et je me rends compte que plusieurs presets personnels sont redondants.

Merci Synthwalker pour le test. Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'essayer ce nouvel OB-X8, mais après écoute des démos et en comparaison avec mon OB-X, je m'y retrouve complètement. Et je suppose que la fonction "Vintage Knob" ne compense que partiellement ce petit manque d'émotions.

Si je n'avais pas déjà l'ancêtre, je pense que l'OB-X8 serait un synthé pour lequel je casserais la tirelire.
39
Merci pour ce test hyper complet et ces exemples sonores. Quel son :aime:
40
Super ce test et super ce synth, par contre attention au titre "place des grands OB" car phonétiquement ça sonne comme "place des grands z...enfin vous voyez ce que je veux dire.:mrg:

Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr