Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Oberheim OB-Xa
- 99 réponses
- 49 participants
- 9 698 vues
- 57 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/02/2021 à 07:00:01Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Oberheim OB-Xa
Après l’OB-X, l’OB-Xa est le deuxième synthé de la lignée des OB et sans aucun doute le plus célèbre d’entre eux. Simple et généreux, il a marqué à jamais la musique des 80’s. Voyons pourquoi…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
81 Posté le 22/02/2021 à 20:18:59
Mr Kay
2577
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
82 Posté le 22/02/2021 à 21:33:22
Tant qu'à arrêter le HS, voilà une bien belle démo d'OB-Xa avec de bien belles PWM
[ Dernière édition du message le 22/02/2021 à 21:34:04 ]
Coramel
6666
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
83 Posté le 23/02/2021 à 11:27:32
Fantastique test, comme d’habitude
C’est passionnant à lire : la restauration, les sensations de jeu avec la machine... on a l’impression d’y être.
Les exemples sonores sont très bons. On sent que l’organiste s’est fait plaisir par endroit.
Même si on a pas pu échapper à Jump
Et maintenant, les trois OB de la grande époque sont testés (si on excepte le player OBSX).k
C’est passionnant à lire : la restauration, les sensations de jeu avec la machine... on a l’impression d’y être.
Les exemples sonores sont très bons. On sent que l’organiste s’est fait plaisir par endroit.
Même si on a pas pu échapper à Jump
Et maintenant, les trois OB de la grande époque sont testés (si on excepte le player OBSX).k
Présentez vous sur AudioFanzine
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
84 Posté le 23/02/2021 à 13:56:02
x
Hors sujet :Le pote qui m'a prêté l'OB-Xa a aussi un très beau FVS complet avec mémoires et séquenceur, mais il faudrait le restaurer aussi...
Coramel
6666
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
85 Posté le 23/02/2021 à 15:48:18
x
Hors sujet :Ah ouais, interessant. Va falloir faire en sorte qu’il ne parte pas au cimetière, l’éléphant blanc. Mais je n’imagine même pas le travail que doit representer la restoration d’une telle machine...
Présentez vous sur AudioFanzine
chapolin
10525
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
86 Posté le 03/03/2021 à 11:23:42
Merci beaucoup pour ce test historique
C'est cool de découvrir en fin de compte ces vieilles machines qui sont toujours des bombes sonores malgré le temps qui passe ... J'éspère qu'un jour je pourrais mettre la main dessus mais en attendant il n'est pas exclu que j'achète un clone bérhi d'occase pour me faire mon expérience pendant des vacances et puis le revendre(en me faisant un petit billet) parce que mon studio est plein à craquer, qu'il faut que je m'occupe de ce que j'ai déjà et que je n'en ai pas besoin mais que çà fait quand même super envie.
Il t'as eu avec quelques bières parce qu'on sait bien que tu ne t’intéresse pas trop aux synthés
C'est cool de découvrir en fin de compte ces vieilles machines qui sont toujours des bombes sonores malgré le temps qui passe ... J'éspère qu'un jour je pourrais mettre la main dessus mais en attendant il n'est pas exclu que j'achète un clone bérhi d'occase pour me faire mon expérience pendant des vacances et puis le revendre
Citation :
Restauré pour un pote, hein, quel pote, j'ai des potes moi ?
Il t'as eu avec quelques bières parce qu'on sait bien que tu ne t’intéresse pas trop aux synthés
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
87 Posté le 03/03/2021 à 12:56:22
J’en profite pour mettre une info technique pour ceux qui installent un kit Midi Encore Electronics dans leur OB-Xa. Il y a une page technique sur le site avec des remarques essentielle suivant la génération d’OB-Xa et de Z80 sur le kit.
En discutant avec Tony pendant le test, on a fixé un truc pour ceux comme moi qui ont les Control Board Rev C avec portamento analogique. Le kit permet de basculer entre portamento continu et chromatique. Si les 4 voix du panier inférieur ne prennent pas en compte le mode chromatique, il suffit s’ouvrir le synthé, de relever à 90 degrés la pin 8 (celle en bas à droite) de U42 (TL084 de la Lower Control Board) et le tour est joué !
En discutant avec Tony pendant le test, on a fixé un truc pour ceux comme moi qui ont les Control Board Rev C avec portamento analogique. Le kit permet de basculer entre portamento continu et chromatique. Si les 4 voix du panier inférieur ne prennent pas en compte le mode chromatique, il suffit s’ouvrir le synthé, de relever à 90 degrés la pin 8 (celle en bas à droite) de U42 (TL084 de la Lower Control Board) et le tour est joué !
[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 12:56:38 ]
Beatless
13723
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
88 Posté le 03/03/2021 à 14:52:46
x
Hors sujet :Citation :de relever à 90 degrés la pin
C'est osé !
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
89 Posté le 03/03/2021 à 15:39:26
Pour ceux qui veulent voir ladite pin bien dressée :
Beatless
13723
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
90 Posté le 03/03/2021 à 15:55:19
x
Hors sujet :Un TL084 en pleine érection...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
- < Liste des sujets
- Charte