Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim OB-Xa
Photos
1/488
Oberheim OB-Xa

Clavier synthétiseur analogique de la marque Oberheim

9/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Oberheim OB-Xa

  • 99 réponses
  • 49 participants
  • 9 253 vues
  • 58 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Oberheim OB-Xa
test-du-synthetiseur-analogique-oberheim-ob-xa-3249.jpg
Après l’OB-X, l’OB-Xa est le deuxième synthé de la lignée des OB et sans aucun doute le plus célèbre d’entre eux. Simple et généreux, il a marqué à jamais la musique des 80’s. Voyons pourquoi…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Vu mon avatar, je ne peux que remercier chaleureusement pour ce test.
Une partie du mode d'emploi peut être entendue dans ce "morceau" à 1:50 :bravo:

42
Citation de synthwalker :
Elle a pompé sur Elton John, Crocodile Rock date de 1973...


Je ne sais pas si elle a pompé Elton John mais les 2 ont pompé pas mal de rockers des années 50, 60 !
43
44
45
Excellent article! Une belle restauration qui vient faire écho avec celle qu’a entrepris mon réparateur il y a 6 ans... Je retrouverai mon Ob-xa avec le kit Encore Electronics qui vient remplacer la vielle Eprom ( premiere version 32 programs) + 2 voix supplémentaires. Je vais donc récupérer début Mars un 8 voix!!!
6 années d’attente pour finir sur une note positive; il est enfin réparé mais c’est moi qui vais me charger de rénover le clavier Pratt... J’ai ris jaune en lisant le passage sur les ressorts. Il y a une belle vidéo de remise à neuf du clavier d’un Obx avec toutes les étapes de démontages jusqu’au polissage des touches, j’ai vraiment hâte. La question est: pourquoi avoir attendu 6 ans? C’est une longue histoire. Certains l’auraient récupéré avant mais j’ai fait confiance et j’ai eu raison au final. J’ai pu l’utiliser de 1994 à 2014 avec passion puis pendant son absence, j’ai joué sur des Jp ou Jx voire des Juno poly ou des Syntorchestra sachant pertinemment qu’ils n’avaient pas cette fameuse personnalité dont parle Éric. Ça va faire drôle de remettre ses mains dessus et d’entendre sa sonorité après 6 ans. J’ai lu cet article avec beaucoup de plaisir sachant ce qui m’attend dans 30 jours...

C´est sans danger.

46
Encore un super test mais pour initiés!
:bravo:
Très sympa les exemples sonores ça envoie du bois!
Ce synthé est une anthologie sonore. En parlant de goût, certains ont parlé de sons datés mais quand un son est inspirant et bien il te permet de concrétiser la musique que tu as dans la tête. J'ai tout de même une préférence pour l'OB-X mais l'Xa est très sympa.
Pour ceux qui aiment le son Oberheim de la grande époque:
https://abstraktinstruments.com/
Allez écouter ce VS-1!
:eek2:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

47
Faut aimer les racks. De mon côté, après grosse hésitation ayant même conduit à annonce AF quelques jours, je vais garder mon OB-6. Et même lui adjoindre une version module pour passer à 12 voix plus tard dans l'année. Le vintage knob ainsi que le MPE ajoutés récemment n'y sont pas étrangers. La belle instabilité dans les graves également, comparée à d'autres synthétiseurs dans la même gamme de prix.
Et pour le vintage knob je vous recommande chaudement d'écouter ce que GEOSynths a réussi à faire avec, c'est du tout bon : https://youtube.com/playlist?list=PLq4V_o1jmkwlRsII3Rq4lHJK-DyXmb4WZ
:aime:

Mersynthwalker pour ce nouveau test. Toujours un grand plaisir à lire. Écoute à venir. Et l'humour sur les ressorts a bien fonctionné !

[ Dernière édition du message le 16/02/2021 à 23:04:36 ]

48
Merci pour ce test que je prendrai le temps de lire au calme dans la semaine :bravo:
49
vraiment, beaucoup merci pour ces tests de machines historiques !!!
ça fait plaisir et ça participe à notre culture à tous.
et c'est super complet.

Merci.
50
Ce test est vraiment une gourmandise : sons, images, histoire, on se régale de cette aventure Synthwalker (manque plus que le trajet en fourgon pour aller chercher l'engin !!).
Passer tout ce temps à ressusciter un Ob-Xa, ne pas compter ses jours, se concentrer des heures sur les ressorts d'un clavier, sur les soudures, nettoyer centimètre par centimètre (et en plus pour un pote !) avec au bout la satisfaction de l'entendre parfaitement fonctionner, c'est la définition même de ce qu'est la passion.
Chouette ! pour les ancêtres analos il y a maintenant des sortes d'artisans/ébénistes qui mettent les doigts dans l'électronique comme d'autres mettaient avant leurs mains dans la marqueterie et le bois des vieux meubles ou les archéologues leur nez dans les pyramides