Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim OB-Xa
Photos
1/496
Oberheim OB-Xa

Clavier synthétiseur analogique de la marque Oberheim

9/10

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Oberheim OB-Xa

• 99 réponses
  • 49 participants
  • 9 699 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Oberheim OB-Xa
test-du-synthetiseur-analogique-oberheim-ob-xa-3249.jpg
Après l’OB-X, l’OB-Xa est le deuxième synthé de la lignée des OB et sans aucun doute le plus célèbre d’entre eux. Simple et généreux, il a marqué à jamais la musique des 80’s. Voyons pourquoi…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de Mr :
D'ailleurs, de tous les plug-ins que j'ai essayés, l'OP-X modélisant les OB était mon préféré... sauf qu'il a cessé de fonctionner (avec pas mal d'autres VST ainsi que ma bonne vieille carte E-MU) quand mon PC est passé de Windows 7 à Windows 10 sans trop me demander mon avis :facepalm:

x
Hors sujet :
L'OP-X est génial mais c'est le vsti de l'Oberheim OB-X, plus crémeux, pour moi c'est le son que j'aime chez Oberheim. J'ai gardé un vieux PC avec une E-mu 1820m pour profiter de cet OP-X et de l'excellent sampleur Emulator X avec ses filtres Z plane ainsi que de l'immense bibliothèque de samples E-mu, toujours intéressante
.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

62
Merci pour le test Synthwalker ! Effectivement, un bon ami en a un et il est rarement en état de fonctionnement... (le synthé pas le pote !).

J'adore le son de démo "Res Sync", j'aimerais le recréer sur mon OB6, est-ce que tu peux donner quelques détails, hormis la synchro d'oscillateur ? Quelle forme d'onde et filtre par exemple ?

Merci !
63
Ne crions pas non plus trop au loup sur les capacités de fonctionnement d'un OBXa. :clin: Une fois remis en état par quelqu'un de compétent, le synthé n'est pas moins fiable que pas mal de ses copains de son âge.
64
Est-ce que quelqu’un pourrait, objectivement, me dire l’intérêt de ces synthés vintages hors nostalgie, madeleine de proust et autres joyeuseté visant à dire que c’était mieux avant !
Je suis un amoureux du son et j’ai forgé mon oreille que très récemment, et je n’ai pas cette culture qui a traversé les époques, mais je sais ce qu’est l’analogique et je sais ce que ça fait quand ça merde (parce que je suis aussi un peu presque vieux :)
En terme de synthé que je connais par coeur je n’ai que l’essence fm et l’hydrasynth en numérique (certain diront des vst avec des boutons)et le neutron/minibrute 2s pour l’analogique, j’ai exploré pendant des heures le moog matriarch.
L’aspect sonore de ces machines est au delà de mes espérances, avec du drift du peps, mais apparemment à vous entendre on peut encore aller chercher du bonheur :)

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

65
Citation :
amoureux du son

Voilà pourquoi même les vieux coucous ont encore le droit d’exister.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

66
Citation de Kaameleon :
Est-ce que quelqu’un pourrait, objectivement, me dire l’intérêt de ces synthés vintages hors nostalgie, madeleine de proust et autres joyeuseté visant à dire que c’était mieux avant !

L’intérêt de posséder un instrument « vintage » en ce qui me concerne, est une démarche de collectionneur.
J’aime posséder un instrument de musique original, qui a participé à l’histoire de la musique avec le vécu qui va avec. Être un collectionneur, ce n’est pas forcément dans le sens du spéculateur bien que le côté pécunier entre bien évidemment en considération. J’aime poser mes mains sur un instrument vintage et me dire, ouah c’est avec ce machin que bidule à composé et enregistré tel ou tel morceau. Un vrai kif franchement. Et je ne pense pas que c’était mieux avant, bien au contraire. Les synthétiseurs d’aujourd’hui sont beaucoup moins cher, beaucoup plus fiables et beaucoup plus élaborés. Je fais du café avec une Nespresso quotidiennement, mais en vacances, quand j’ai le temps, je broie mes grains de café avec le moulin Peugeot de ma grand-mère qui date de 1920...
67
Citation de Kaameleon :

Les synthés vintages les plus prisés étaient du haut de gamme pour l'époque : en plus d'avoir un son à décoller le papier peint, ils étaient construits comme des chars d'assaut.

Dave Smith a récemment ressorti le Prophet 5, le prix est élevé, mais il n'y a pas que la nostalgie, la qualité de construction n'est pas la même que d'habitude, la preuve, l'écart de prix entre la version clavier et la version module est de 1000€ alors qu'il est habituellement de 400/500€.

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 20/02/2021 à 16:32:12 ]

68
Citation de Maxxou32 :
Citation de Mr :
D'ailleurs, de tous les plug-ins que j'ai essayés, l'OP-X modélisant les OB était mon préféré... sauf qu'il a cessé de fonctionner (avec pas mal d'autres VST ainsi que ma bonne vieille carte E-MU) quand mon PC est passé de Windows 7 à Windows 10 sans trop me demander mon avis :facepalm:

x
Hors sujet :
L'OP-X est génial mais c'est le vsti de l'Oberheim OB-X, plus crémeux, pour moi c'est le son que j'aime chez Oberheim. J'ai gardé un vieux PC avec une E-mu 1820m pour profiter de cet OP-X et de l'excellent sampleur Emulator X avec ses filtres Z plane ainsi que de l'immense bibliothèque de samples E-mu, toujours intéressante
.

x
Hors sujet :
Il y a la version 64 bit de l’opx qui tourne parfaitement sur Windows 10 si jamais

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

[ Dernière édition du message le 20/02/2021 à 17:00:11 ]

69
Aujourd'hui c'est clairement la démarche collection pour ces vieux coucous avec une majorité de passionnés et quelques spéculateurs. L'OBXa se trouvait encore il y a quelques années aux alentours de 3000/3500 euros alors que le Jupiter 8 était déjà à 5000/6000 euros. AUjourd'hui la côte sur les grands poly qui ont fait l'histoire de la musique explose.

Pour la démarche musique/création on peut heureusement encore se faire plaisir avec quelques seconds couteaux très intéressants et fiables: DX7, Korg Poly 61, Roland JX3P ou JX10, Prophet 800. Mais il y a surtout les néo analo vraiment cools et qui viennent offrir l'avantage de la fiabilité. Tout le monde y trouve son compte et peut vraiment trouver chaussure à son pied. Sans oublier les vsti qui ont fait d'énormes progrès et qui peuvent amener des choses intéressantes.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

70
La collection oui bien sûr, j’aime le fait d’avoir des vieux machins qui ont une histoire ou ont marqué un style ou album. Il y a aussi une question d’esthétique visuelle.
Mais pas que.
Quand j’ai acheté le MS20 par exemple ce n’était pas forcément pour la collection mais bien pour ce qu’il m’apporterait en terme de musique, de possibilités. Pareil pour le SH3A, j’adorais le look et le côté un peu étrange de son architecture.
Pour la Minipops 7 ou le Korg PE2000 oui, là j’ai acheté une partie d’Equinoxe. Bien que je découvre bien d’autres avantages et usages au PE2000 maintenant !
Si on les prends juste pour ce qu’ils sont, des instruments de musique, les vintages ne sont ni moins ni plus intéressant que les machines récentes, chacun apporte ses spécificités, et c’est bien ça qu’on recherche à la fin non ?
Par exemple je ne sais pas si retrouverai un jour sur une machine moderne les sensations que j’ai en jouant sur le Korg 770.

[ Dernière édition du message le 20/02/2021 à 17:37:06 ]