Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim OB-Xa
Photos
1/496
Oberheim OB-Xa

Clavier synthétiseur analogique de la marque Oberheim

9/10

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Oberheim OB-Xa

• 99 réponses
  • 49 participants
  • 9 715 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Oberheim OB-Xa
test-du-synthetiseur-analogique-oberheim-ob-xa-3249.jpg
Après l’OB-X, l’OB-Xa est le deuxième synthé de la lignée des OB et sans aucun doute le plus célèbre d’entre eux. Simple et généreux, il a marqué à jamais la musique des 80’s. Voyons pourquoi…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
On est tenté de coller l’instrument vintage à son époque passée mais je trouve que c’est bien réducteur.
Une belle nappe d’OBX-a passée dans des effets modernes, le tout passé dans un compresseur piloté en side-chain, je ne suis pas sûr que ça fasse vintage. Bref, c’est plus l’utilisation qu’on en fait qui compte.
72
En fait, le côté hyper cliché tient souvent à la manière de régler les enveloppes, le filtre ou les effets... Et aussi l'ergonomie épouvantable de certaines machines qui incitait l'utilisateur moyen à s'en tenir aux presets d'usines (en particulier le trio DX-7 / D-50 / M1 produits dans des quantités phénoménales).

Par ailleurs, si la côte de certains vintage s'est envolée, c'est aussi sans doute parce que jusqu'à une époque récente, les néo-analos renvoyaient bien davantage aux "seconds couteaux" du milieu des années 80 qu'évoque juste au dessus Maxxou32 qu'aux vieux coucous de la fin des années 70/début 80.

Le son des DSI (et aujourd'hui du Prophet 08 Rev2) repose ainsi largement sur un circuit dérivé des CEM utilisés sur l'Oberheim Matrix 6 qui était un modèle d'entrée de gamme bien loin d'avoir le coffre des OB...

Une belle association de vieux tromblon et de technos modernes, je pense à ça... Même noyé dans les effets, on sent bien les énau-u-u-urmes basses :bave:

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 21/02/2021 à 12:19:00 ]

73
Citation de barbenzinc :
On est tenté de coller l’instrument vintage à son époque passée mais je trouve que c’est bien réducteur.
Une belle nappe d’OBX-a passée dans des effets modernes, le tout passé dans un compresseur piloté en side-chain, je ne suis pas sûr que ça fasse vintage. Bref, c’est plus l’utilisation qu’on en fait qui compte.

C'est exactement ce que j'ai écrit au post 24, c'est souvent les effets qui donnent la coloration. Comme je fais des exemples audio sans effets, le synthé a le son qu'il avait à l'époque, où les synthés étaient bien moins traités qu'aujourd'hui. C'était chorus, délai, réverbe, mais rarement des trucs saturés, hyper compressés ou surdosés comme aujourd'hui...
74
:bravo:
Merci pour ce super test, pour le récit, pour les exemples sonores (oui, même Crocodile Rock !:mrg:).
Continuez comme cela, à faire vivre, voire revivre, la musique. :bravo::bravo::bravo:

Be bop a loulou !

75
Citation de synthwalker :
Comme je fais des exemples audio sans effets, le synthé a le son qu'il avait à l'époque, où les synthés étaient bien moins traités qu'aujourd'hui. C'était chorus, délai, réverbe, mais rarement des trucs saturés, hyper compressés ou surdosés comme aujourd'hui...

Oui, les pros passaient souvent leur synthé dans un Roland Space Echo, qui était la véritable pierre angulaire du son de certains musiciens de cette époque (je pense en particulier à un des guitaristes des Chameleons).

The Disease

Babel 17

76
x
Hors sujet :
cette vidéo du 505 Mr Kay :aime2:
77
x
Hors sujet :
Oui, il sonne bien le 505. Mais pour l'avoir essayé, là le delay El Capistan y est pour beaucoup !

Gougou, tu n'avais pas un Streichfett toi ? On doit aussi arriver à quelque chose...
78
x
Hors sujet :
Pour poursuivre dans le HS tout en restant sur l'idée de la coloration sonore très marquée d'un synthé d'une certaine époque par des effets d'une génération différente, on ne reconnait plus trop le son d'origine du RS-505 de la vidéo. Pour en voir un, c'est une string machine très brute de décoffrage, beaucoup moins subtile qu'un VP-330, avec des basses à faire trembler les murs les plus épais. Impressionnant. Pour adoucir à ce point, il faut vraiment mettre beaucoup d'effets, il y a bien plus de signal traité ici que de signal sec.
79
x
Hors sujet :
Push: j'ai eu le Streichfett mais pas gardé bien longtemps, je l'ai revendu à un pote qui s'en sert plus et mieux que moi. Il avait un truc qui me gênait dans le son.
SW: du coup, est ce que traiter c'est tromper ? :mrg:

[ Dernière édition du message le 22/02/2021 à 12:28:15 ]

80
x
Hors sujet :
Push : dans la démo, comme si la El Capistan ne suffisait pas, il y avait encore une reverb Valhalla derrière :P:

Push & Gouji : j'ai aussi eu un Streichfett mais moi non-plus, je ne l'ai pas gardé longtemps car je trouvais que les sons de strings sonnaient aigrelet comparé à ce que je tirais de mon P12.

SW: donc tu confirmes ce on-dit selon lequel toutes catégories confondues, le RS-505 est une des machines balourdant les plus grosses basses?

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 22/02/2021 à 18:42:55 ]