Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim OB-Xa
Photos
1/496
Oberheim OB-Xa

Clavier synthétiseur analogique de la marque Oberheim

9/10

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Oberheim OB-Xa

• 99 réponses
  • 49 participants
  • 9 710 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Oberheim OB-Xa
test-du-synthetiseur-analogique-oberheim-ob-xa-3249.jpg
Après l’OB-X, l’OB-Xa est le deuxième synthé de la lignée des OB et sans aucun doute le plus célèbre d’entre eux. Simple et généreux, il a marqué à jamais la musique des 80’s. Voyons pourquoi…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Restauré pour un pote, hein, quel pote, j'ai des potes moi ? :mrg:
52
Par contre juste un bémol:

x
Hors sujet :
Citation :
Le kit Midi Encore Electronics est une bénédiction.

Le kit, oui.
Son créateur c'est autre chose. :??:

Quand il s'agit de vendre un kit, le monsieur est très dispo.
Quand un des deux kits a un soucis (ben oui, je révisais deux Oberheim identiques, j'ai pu croiser les kits et donc déduire qu'un des deux avait un problème) alors là plus personne... Et des délais de six mois pour obtenir une réponse laconique. :roll:

Finalement j'ai laissé un mot à son job (il bosse chez Sequential) et là il m'a répondu dans la journée. :diable:

Et je ne suis pas seul, un autre AFien a eu le même soucis...

Bref, finalement au bout de tout ça (18 mois quand même au final) il m'a renvoyé un kit qui était ok, mais pensez-y avant de cliquer sur "achat". :clin:
53
Oui, Tony Karavidas n'est pas l'homme le plus disponible du monde... Heureusement pour l'OB-Xa, il y a une annexe technique assez détaillée sur son site, ce qui n'est pas le cas pour les autres kits.
54
x
Hors sujet :
et pourquoi pas un midi kit Kenton ? , eux ils répondent en cas de besoin.. https://kentonuk.com/product/ob-xa-32-prog-and-120-prog/ .
J’ai ce kit sur un ob8 qui est fiable https://kentonuk.com/wp-content/uploads/2019/06/OBXX5000.pdf

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

[ Dernière édition du message le 17/02/2021 à 21:53:47 ]

55
x
Hors sujet :
Les kits Kenton sont hors de prix et complètement dépassés. Ils n'offrent pas de CC Midi sur tous les paramètres ni de possibilité de dump des mémoires en Sysex. Pour ma part je les conseille quand il n'y a rien d'autre (genre Prophet-5 Rev2). Sur un OB-8, mieux vaut mettre un kit d'usine + les Eprom Tauntek, tous deux encore fabriqués par Tauntek...
56
Il y a quelques années, au moment d'acheter mon P'12, j'avais sérieusement considéré l'achat d'un OB-Xa qu'on pouvait alors avoir dans la même frange de prix, mais outre le poids et l'encombrement de l'engin, j'avais peur de tomber sur un exemplaire à problèmes et la lecture de cet article me révèle que je pouvais être encore en dessous de la réalité :facepalm:

Et puis j'avais vu cette démo des Inhalt où on pouvait constater que pour peu qu'on mette les mains dans le cambouis, un DSI bien programmé pouvait se rapprocher assez du son OB sans procurer le stress de la panne à chaque mise sous tension :)

(et puis c'est bien joli d'avoir du gros coffre dans les basses, mais si c'est pour en couper à la tronçonneuse au moment de faire un mix...)

Sinon, si je ne m'abuse, là, il y avait beaucoup d'OB-Xa (j'adorais le gros gros pad à la fin)

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 09:14:46 ]

57
Yes. Dave Greenfield (RIP) fut un grand utilisateur d'Oberheim entre 1979 et 1982 au moins. Cet album (Feline) est rempli d'OB-Xa. Sur les 3 précédents, c'est peut-être de l'OB-X ou même du 8 voices, impossible d'être affirmatif. Et pendant l'enregistrement de Feline, ils avaient fait cette pochade que j'ai publiée un peu plus haut (Aural Sculpture Manifesto) dans laquelle on peut entendre Dave Greenfield lire en accéléré/haché les spécs de l'OB-Xa (introduit par cette phrase de Hugh Cornwell : "David will now describe the infant").

Bien sûr que l'Oberheim est associé aux années 80, mais la diversité des groupes ou artistes est notable : Prince, Rush, Van Halen, The Stranglers, et bien d'autres dans des registres très différents les uns des autres.
58
Bronski boy. Quel plongeon dans mes années collège!! Merci pour ça et bravo pour le reste :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

59
Il y a des tests qui nous montrent à quel point à la fois on aime certaines machines et pourquoi on est content que des versions virtuelles existent. J'ai un ami qui a un polymoog, et c'est la même horreur pour sa maintenance que l'OBxa

http://soundcloud.com/in-mobile

[ Dernière édition du message le 20/02/2021 à 10:51:51 ]

60
D'ailleurs, de tous les plug-ins que j'ai essayés, l'OP-X modélisant les OB était mon préféré... sauf qu'il a cessé de fonctionner (avec pas mal d'autres VST ainsi que ma bonne vieille carte E-MU) quand mon PC est passé de Windows 7 à Windows 10 sans trop me demander mon avis :facepalm:

The Disease

Babel 17