Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du TEO-5 d’Oberheim

  • 66 réponses
  • 33 participants
  • 6 175 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du TEO-5 d’Oberheim
5614.jpg
Venant judicieusement se placer dans l’entrée de la gamme Oberheim, le TEO-5 est un synthé analogique polyphonique promettant le gros son Oberheim dans un format compact avec un tarif abordable. Voyons si les bons ingrédients ont bien été réunis…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour ce test, quelle belle machine !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

12
Merci Synthwalker pour ce test impeccable et très attendu ! :bravo:
Un accès à prix mesuré au son générique d'Oberheim, avec une touche de modernitude rafraîchissante due à la symbiose avec Sequential. Il respire la qualité et ne galvaude pas son nom, je possède un OB-12, pas si mauvais en soi, mais qui a morflé pour avoir osé arborer le nom d'Oberheim sur sa (jolie) carrosserie...
Le filtre sonne super bien, dommage qu'il n'auto-oscille pas mais celui de l'OB-6 non plus (avec une résolution moindre que celui du TEO !). La matrice de modulation permet en plus de le chahuter de manière inédite, une vraie nouveauté.
La FM analo est douce, brillante mais moins scintillante et agressive que la numérique, enfin avec les exemples du test. Très intéressant ce TEO-5, bienvenu à lui !

[ Dernière édition du message le 05/06/2024 à 19:22:40 ]

13
C’est vrai qu’il est tentant, le bestiaux. Je penchais pour l’UBXA puis j’ai appris qu’il n’avait pas ce filtre multimode - et je suis un fan des bandpass.
Bon, je n’ai jamais eu d’OB ni de SC… Je prendrais volontiers tout ce que l’on m’offrirait :D
14
Super test, une machine qui fait vraiment envie ! Mais pour moi un doute subsiste, est-ce que Sequential/Oberheim a enfin réglé son problème de potentiomètres qui changent tout seul pour une valeur aléatoire au bout d'un certain temps ? C'est ce qui m'a fait renvoyer mon PRO 3 dont j'adorais le son, malgré l'excellent support des gens de Sequential, en dénombrant pas moins de 7 potards qui avaient régulièrement ce comportement. Ca peut sembler négligeable en home studio, mais en live, c'est aussi surprenant que compliqué à gérer. Je ne sais pas si le Take 5 souffre des mêmes problèmes, mais ça me rassurerait de savoir que le TEO-5 est immunisé !

Ne passons pas à côté des choses simples - Rudolf Herta

15
Teo 5 vs OB6 ?
16
J'imagine que ce sera comme d'hab l'équipe de Sequential qui aura fait l'essentiel du boulot et Tom aura mis sa marque dessus, comme l'OB-6 et l'OB-X8, même si on peut supposer que l'OB-6 restera un Sequential car c'est un modèle remontant aux années DSI et a déjà été rebadgé une fois quand DSI est devenu Sequential alors que la marque Oberheim dormait encore dans le portefeuille de Gibson...

Tom sortait des néo-analos à base de SEM et ils étaient estampillés "tomoberheim.com".

__________________________

The Disease

Babel 17

17
Il me fait de l’œil …. Plus que le obx8

Un jour peut être en occasion!

[ Dernière édition du message le 05/06/2024 à 23:16:28 ]

18
Citation de IPM :
Il me fait de l’œil …. Plus que le obx8

Un jour peut être en occasion!


Preums !
19
Dans le test, il est pourtant écrit : "Le synthé est produit en Chine, comme l’est désor­mais le Take 5", je me demande si tout le monde lit les tests avant de poster... :mrg:

Le modèle que j'ai eu en test est le numéro 00016, issu de la première mini-série de validation assemblée aux US, le seul dispo en France, c'est pour ça que j'ai bien précisé le lieu de production et le fait que les Take-5 le soient aussi désormais. J'ai lu dans un forum anglophone que les modèles chinois de Take 5 avaient eu une amélioration au niveau de la rigidité de la carrosserie, j'ignore si c'est vrai, je n'avais pas remarqué de problème flagrant lors du test du Take 5 assemblé aux USA, mais bon, les forums, parfois, hein...

Les plus perspicaces remarqueront sans doute dans le multieffets le potard DAMPING qui s'appelle finalement SIZE (taille du Hall). Là aussi le Lexan a évolué (parce que c'est un Lexan collé, pas une sérigraphie, on le voit sur les photos).

Je n'ai pas remarqué de saut de potentiomètres sur ce modèle ni sur le Take 5 que j'avais testé ( ni d'ailleurs sur les précédent Sequential, donc j'ignore la raison du saut des potards sur le Pro-3 sus-mentionné, l'Andromeda d'Alesis souffre de ce même problème, dont la cause est multiple : haute résolution des paramètres, forte sensibilité des potentiomètres, usure/salissure de l'arbre au bout de 20 ans, pollution du bus numérique lié à des mauvais contacts dans les connecteurs de nappes...).

Sequential et Oberheim sont la propriété de Focusrite, d'ailleurs lors du lancement, c'était le patron de Focusrite qui s'exprimait en tant que patron d'Oberheim en se réjouissant du lancement du TEO, ce n'était pas Tom. Il faut bien dissocier la marque de l'entreprise. J'ignore les modalités de collaboration / royalties / licence entre Tom et Focusrite. Il est évident que l'essentiel du développement, c'est Sequential. La différence de prix entre un Take-5 et un TEO-5 s'explique (en partie) par la rémunération de Tom, tant pour le développement que pour l'usage du nom, ce qui est classique (comme Elton John ne fabrique pas des flippers, ce qui ne m'a pas empêcher de scorer 110 millions sur le tout dernier Elton John :facepalm: ).
20
Merci pour le test. Mais ce filtre! :aime2: