Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du TEO-5 d’Oberheim

• 158 réponses
  • 45 participants
  • 17 996 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du TEO-5 d’Oberheim
5614.jpg
Venant judicieusement se placer dans l’entrée de la gamme Oberheim, le TEO-5 est un synthé analogique polyphonique promettant le gros son Oberheim dans un format compact avec un tarif abordable. Voyons si les bons ingrédients ont bien été réunis…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
152
Citation de Emmanuel C. :
Du coup, je suis parti sur la version clavier : quasi pas de différence de prix avec le module, et le Fatar, ça ne se refuse pas.

Quelqu’un a testé l’éditeur Soundtower ? Ça tourne bien ?

Tu as bien fait, ce clavier est vraiment excellent
et ses 3,5 octaves sont un très bon compromis notamment grâce à la transposition splittée

Concernant le soft Soundtower
j'ai longtemps hésité moi-même
mais j'ai lu tellement de critiques (bugs etc.) que ça m'a refroidi
il est cher et a surtout de la chance d'avoir ce monopole.. (malheureusement Sequential n'a pas l'air décidé à travailler sur une solution propriétaire)

Comme c'était surtout pour organiser mes patchs
j'ai trouvé une alternative parfaite (et gratuite) ici:
https://f0f7.net/fe/#/SysexLibrarian/OberheimTeo5

Par contre il me semble qu'il y a une fonction "random" sur le Soundtower
donc à voir par rapport aux attentes que tu avais
ça peut t'intéresser d'avoir le plug...

[ Dernière édition du message le 11/08/2025 à 11:52:30 ]

153
x
Hors sujet :
@ BingoTheKid et JeffX, merci pour les liens :clin:

La version TEO-5 standalone SoundEditor m’intéresse pour créer et gérer les patchs (pas l'utilité de la version plugin car en Dawless). Et oui une fonction random patch nommée "PROGRAM GENETICS" est présente, cela ne pas échapper :mrg:

... Intéressant (les autres fonctions également cependant). Mais il faut que ca tourne facilement, de façon fluide et surtout sans bug "important" :bave:
154
DSI / Sequential a des éditeurs Soundtower depuis l’Evolver! Et c’est pas une référence , effectivement.
155
J'ai la chance d'utiliser REASON et me suis fabriqué mon propre Combinator, pour ceux que cela intéresse .
Pas accès à tous les paramètres mais on est à l'aise quand cela provient de soi-même . :clin:

https://forum.reasontalk.com/viewtopic.php?t=7537112
156
Sinon, il y a la solution CTRLR ou CTRLRx pour éditer les patches et gérer les banques

(ici, pour divers synthés DSI, Sequential, Oberheim) : https://forum.sequential.com/index.php?topic=8242.0

Je l'utilise parfois avec un Take 5 et ça fonctionne très bien à partir du moment où on paramètre correctement tant le soft que le synthé (surtout lui). Et pour ce faire, on peut s'aider de la doc du soft de SoundTower.
157
Reçu ce matin. Difficile d’éviter les superlatifs… Je comprends pourquoi il n’y a pas encore d’avis sur AF : il est difficile de mettre en mots ce que dégage ce TEO. Il a une aura, quelque chose de mystique, et un son avec un grand « S ».
La qualité de fabrication est exemplaire : me concernant, aucun reproche possible, sur aucun aspect. La programmation est un véritable rêve tant tout répond avec précision et fluidité.

Côté sound design (mon domaine premier), c’est un bonheur : chaque paramètre se règle avec une facilité et une ergonomie déconcertante, l'utilisation de la matrice de modulation est d'une simplicité enfantine.

Je rejoins Synthwalker pour ce qui est des effets de modulations notamment, on aimerait parfois que Chorus, Phaser et Flanger puissent être encore plus présents, tant dans le Wet que dans le Feedback, idem pour le Ring modulator (cela serait très utile pour du gros sound design, s'il vous plait, une mise à jour)
Pour le reste, c’est, de loin, le synthé le plus qualitatif que j’ai possédé.

Je sens que je vais souvent oublier l’heure des repas… :facepalm:

[ Dernière édition du message le 13/08/2025 à 20:23:04 ]

158
Et bien tu vois, sans sorties symétriques tu sembles tout de même comblé. As-tu constaté un bruit de fond avec les sorties asymétriques?

Pense aussi à dormir... :bave:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

159
Je n'osais et ne savais comment formuler ces qualificatifs autour du TEO-5 d'Oberheim et confirme ce qui vient d'être écris plus haut .
De plus et étonnamment, la polyphonie de 5 notes ne se ressent pas et n'est nullement gênante devant toute la qualité sonore de cet instrument .

J'ai également pris le Triggon-6 en version expander auparavant mais ce TEO 5 est encore plus original, je trouve .