Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2094
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Juno 106 versus jx3p

  • 53 réponses
  • 10 participants
  • 5 686 vues
  • 10 followers
1 Juno 106 versus jx3p
Hormis l'ergonomie qu'elles sont les differences techniques justifiant les differences de prix
Uniformite culturelle = manipulation des masses
Afficher le premier post
11
Peut etre. Je ne sais pas ..
Mais, a priori, pourquoi pas ..
12
Tu as besoin de programmer ton synthé et de jouer en même temps ?
Sinon un bete interrupteur fait l'affaire pour switcher du pg800 a ta source...
13
Bne, disons que, pour toute opération en live ( ouverture de filtre, montée de résonnance, etc .. ) , c'est toujours pratique de faire les 2 en même temps, oui ... :P:
14
M'ouais bof, dans les deux cas c'est du Roland: filtres timides (on dit "musicaux" quand on aime bien... :bravo: ), pas d'auto-oscillation (résonnance trop faible: adieu les bruitages-de-la-mort), et le HPF est passif (merde alors: on dirait qu'ils n'ont jamais entendu, chez Roland, ce qu'on peut faire avec un HPF et un LPF ACTIFS en parallèle ou en série!).
Bon, à côté, pour le JX, les DCO ronflent bien dans les graves; le chorus est joli (mais la SYNC MOD est un peu faiblarde: écoutez celle du Syrinx ou du Korg MP4...); les possibilités de routage des modulations sont bien pensées, y'a un bon séquenceur et 32 mémoires (impec pour les concerts).la carcasse est en vraie ferraille costaude, et le PG200 est un petit bijou tant pour la solidité, la qualité du montage, que le toucher délicieux des potars et des switches. Les PG d'après sont bien entendu des gros cacas en plastoque avec des micro-sliders fisher-price... :|
Si qqu'un est intéressé, j'en connais un ici qui traîne dans un troc pour à peine 150 E (mais y'a pas de PG200, sinon chl'aurais aggrippé depuis longtemps!)
Je peux aller l'essayer et le pêcher pour qui en veut.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

15

Citation : pas d'auto-oscillation


On ne doit pas avoir les mêmes alors .. parce que, chez moi, les filtres ROland, ils entrent en oscillation quand la résonnance est au maxi ... Mais bon ... :mdr:
16
:mdr:
T'inquiète po, KaerZ' !!!
L'ami Orydjeun a une étonnante faculté à s'emporter dans une certaine forme de lyrisme (analogique ?) et dans des descriptifs homériques !

'Faut s'habituer, un coup à prendre... (moi j'aime assez, finalement...)

J'ai eu un JX3p, je confirme: le filtre auto-oscille très bien.
17
Boh..."homériques", "homériques"...T'as lu l'Iliade et l'Odyssée, Push?
Bin c'est vrai que ça fait longtemps que je l'ai eu entre les pattes, ce JX. J'avais gardé ce souvenir...embarrassant. Il était peut-être en rade côté VCF...ou alors chme fais vieux... :|

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

18

Citation : Boh..."homériques", "homériques"...T'as lu l'Iliade et l'Odyssée, Push?



non c'est un fan des simpsons :lol:
Uniformite culturelle = manipulation des masses
19
Pardon si je vous parait un peu naïf, mais je ne sais pas exactement ce qu'est l'auto-oscillation; j'ai bien essayé avec mon 106, mais je n'ai rien remarqué.

Si tu veux bien m'expliquer comment faire, j'essaierai encore une fois.

Sinon, à ton avis sur quel synthé ce phénomène est-il le plus évident ?

Deviens ce que tu es.

20
Salut Jeff !
Sur un filtre réellement résonnant ( comme celui du Juno106 ), lorsque la résonnance est poussée à son maximum, le filtre entre en oscillation. C'est à dire que le taux de réinjection est tellement important qu'il se crée un phénomène de "feedback" et le filtre se met à GENERER du son : une sinusoide dont la fondamentale correspond à la fréquence de coupure ( Cutoff ).

Le meilleur moyen de voir le phénomène : coupe tous les générateurs ( DCO, Sub, Noise ), monte le cutoff à fond, met la résonnance à fond, enlève toute modulation sur le filtre ( ENV, LFO, KYBD ). Appuie sur une touche et, en maintenant la touche enfoncée, descends le potard "Cutoff". Tu entendras un son dont la fréquence descend avec le cutoff.
C'est l'auto-oscillation du VCF.

Si tu ajoutes des modulations par l'enveloppe et / ou le LFO, tu peux facilement obtenir des effets type "Oxygène Part II" de Jean-Michel Jarre ... :mdr:

Cette fonction peut être utile ... Si ( comme le Juno), l'oscillateur ne possède pas de forme d'onde "Sine", tu peux en simuler une de cette manière en jouant avec le paramètre de suivi de clavier ( KYBD). Comme ce paramètre fait suivre le Cutoff par les touches du clavier, avec une valeur adéquate, tu as bien une sinusoide dont la note change avec le clavier. Sauf qu'elle est générée par le filtre et non par l'oscillateur. :bravo:

Sur le Matrix Oberheim, le filtre ( en oscillation ) peut carrément servir de source de modulation pour faire de la FM sur l'oscillateur ... Le résultat peut être terrible !! :aime:

Voilàààà ... :)