le point sur le remplacement des 80017A
- 243 réponses
- 46 participants
- 36 942 vues
- 42 followers
no new york
1. qui a remplacé soit même un ou plusieurs 80017A ? Par un original roland ou par un clone ? si oui lequel ?
2. qui a procédé à un re-calibrage à la suite de ça ? qui ne l'a pas fait ?
3. quelqu'un a-t-il essayé la "technique de l'acétone" ?
4. est-il possible d'avoir un juno avec un vca/vcf en moin (et donc une voie de polyphonie en moins) mais tout à fait fonctionnel sur 5 voies de polyphonies ?
merci à tous d'avance
[ Dernière édition du message le 18/10/2009 à 05:10:09 ]
no new york
j'ai un clone d'analogue renaissance monté sur mon juno, et je peux en dire que du bien! (j'ai pourtant rien re-calibré à la suite du changement)
Et effectivement tu peux couper les pâtes de ton 80017 d'origine mais c'est un peu dommage puisque que celui ci pourrait être remis en état avec un bain d'acétone...
Anonyme
nii
comme je remplace le chip par un nouveau, puis-je couper toutes les pattes du 80017 d'origine (au lieu de dessouder), du coup pas besoin de passer 2h à dessouder l'ensemble des pattes ?? vous feriez ça ?
Non surtout pas!
C'est vraiment dommage de couper les pattes du composant, il est peut être réutilisable! Surtout que ça ne changera pas la difficulté à le retirer (étain)
Si tu t'en débarrasses je te le reprends
Pour l'histoire du fer, j'ai fait la modif avec un fer à souder bas de gamme, c'est faisable mais je pense que c'est plus facile et sécurisant de le faire avec un bon fer à souder.
Anonyme
ok nii, donc tu confirmes tu l'as fait avec un FER A SOUDER non thermostaté?
nii
Anonyme
ok nii, donc je crois que je vais tester avec mon fer a souder bas de gamme aussi alors.... :)
nii
vince34_34
@Mark Harris et à ceux qui veulent le faire eux-même
Dslé de faire mon vieux c** , mais quand même!...
Une pompe à dessouder c'est pas cher, facile à trouver, et ça évite de faire de gros dégâts en faisant trop chauffer la board ( aïe les pistes en cuivre ).
Sans parler des composants! > bref, ça évite de faire un travail dégueulasse (si je peux me permettre).
Et puis, au lieu d'y passer deux heures, t'y passes trente minutes, ça évite de se fatiguer, de s'acharner pour faire au final de grosses bêtises.
Franchement, un fer à souder, un peu de soudure, un peu de tresse à dessouder et une pompe à dessouder t'as le tout pour 20 euros et là t'es paré pour faire le truc correctement!
Un pro, c'est le type qui va avoir un oscillo, des générateurs de fonction, des alims stabilisées...enfin tous le matos, quoi ( sans parler des connaissances en électronique)....et là, effectivement, on est plus dans le même registre $$$
Les gars.... assurez avec vos machines, que diable ! parce qu'elles risquent VRAIMENT de finir à la poubelle.
[ Dernière édition du message le 24/02/2011 à 23:49:12 ]
Anonyme
ça y est , ça trempe dans l'acétone :)
vous l'avez laissé combien d'heures la dedans vous ??
Anonyme
ça y est après 24h de trempage dans l'acétone, j'ai enlevé tout le vernis noir, maintenant mon 80017A est bien propre: on voit toutes les pistes, et les CI qui se trouvent sur le 80017A... :)
Mais après ré-insertion dans le support tulipe, c'est idem! Toujours une note tenue............
Quelle étape ais-je oublié ? Que faire une fois le vernis du 80017A enlevé ? Re-trempage dans l'acétone ? Combien de temps ?
Merci d'avance!
- < Liste des sujets
- Charte