Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2301
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

le point sur le remplacement des 80017A

• 243 réponses
  • 46 participants
  • 37 036 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion le point sur le remplacement des 80017A
bonsoir

1. qui a remplacé soit même un ou plusieurs 80017A ? Par un original roland ou par un clone ? si oui lequel ?

2. qui a procédé à un re-calibrage à la suite de ça ? qui ne l'a pas fait ?

3. quelqu'un a-t-il essayé la "technique de l'acétone" ?

4. est-il possible d'avoir un juno avec un vca/vcf en moin (et donc une voie de polyphonie en moins) mais tout à fait fonctionnel sur 5 voies de polyphonies ?

merci à tous d'avance

[ Dernière édition du message le 18/10/2009 à 05:10:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
71

Juste pour terminer avec mon Juno 106, les 6 Vca nettoyés à l'acétone, ça marche impeccablement.

De plus, quitte à dessouder, autant mettre des supports tulipes, pour le jour où un Vca claque pour de bon.

Pour 20€ (supports tulipes + bombe contact), j'ai offert une nouvelle jeunesse à mon 106, alors que je n'y touchais plus depuis quelques années à cause de ces problèmes de craquements et de sons tenus.

Merci à tous pour vos conseils! icon_razz.gif

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

72

le mien aussi va bénéficier d'une seconde vie !

Hors sujet :

et accueillir un nouveau petit grand frère : le Pro One !!

73

Bon j'ai une voie qui vient de lâcher sur mon Juno... icon_cry.gif

J'en avait déjà changé un il y à quatre ans chez http://www.candisc.com/ranger/sell.htm (lien plus valide) avec un composant identique (pas un clone) pour une soixantaine d'euros...

Je crois que je vais me lancer dans cette fâcheuse besogne d'acétone icon_rolleyes.gif

Quelques infos de prix:

• 145€ pour un clone de JL Dierstein avec la main d'œuvre pour l'installation (500€ les 6)
  • 50€ pour un clone de chez Analogue renaissance, frais de port inclus (250€ les 6)
  • Il existe aussi des composants disponibles chez Vintage planet mais aucne idée du prix...

[ Dernière édition du message le 26/11/2010 à 17:50:12 ]

74

145€ chez JL Dierstein c'est vraiment se moquer du monde : j'ai acheté mon juno 106 230 euros FDP inclus sur ebay US...

75

Le nettoyage à l'acétone est à la fois fastidieux et gratifiant.

Lorsque l'on remonte un Vca nettoyé, qu'on le teste et que l'on constate qu'il fonctionne impeccablement, on ressent un énorme sentiment de soulagement par rapport au travail fourni et par rapport au "do it yourself".

Pour nettoyer les derniers petits dépots de résine sur les parties graphites (comme du crayon à papier), j'ai utilisé des allumettes taillées en biseau, nettement moins agressives qu'un couteau modélisme; ça marche trés bien.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

76

Bonjour à tous, et bien voila mon rapport d'intervention icon_wink.gif

La technique avec l'acétone ça marche!

Par contre j'ai très difficilement dé-soudé le composant si bien que j'ai eu 4 pin cassés. J'ai du forcer légèrement pour le sortir, malgré le fait qu'il n'y avait plus d'étain... J'ai quand même tenté le tout pour le tout en ressoudant 4 petite pattes au composant avant de souder l'ensemble. Pas de soucis pour la suite, ouf...

77

'tain, y' a des dégourdis par ici! bravo

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

78

Bonjour à tous,

Après des années d'inactivité pour cause de DCO défaillant, je considérais mon Juno perdu. Comme beaucoup, j'ai décidé de me lancer dans l'Acétone 'trick', technique de la dernière chance.

Je viens ce jour de dessouder le DCO n°1 de mon Juno. Il va passer une douce nuit à baigner dans l'Acétone. Je vous tiens au courant très vite.

++

> > > d'.'b < < <

MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i

79
Tu vas être surpris du résultat :8O:
;)
Bon nettoyage!
(et si tu y penses fait comme korvan en mettant des supports tulipes,
pour les prochaines manip c'est très pratique..)

[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 00:05:19 ]

80

Moi aussi.

Surtout si c'est un module DCO que tu mets dans l'acétone. Pour le coup, ça ne va plus marcher du tout Mr Mark Harris

Sauf si tu as fais une erreur dans ton message, et que c'est bien le module VCF/VCA qui fait trempette.