le point sur le remplacement des 80017A
- 243 réponses
- 46 participants
- 36 939 vues
- 42 followers
no new york
1. qui a remplacé soit même un ou plusieurs 80017A ? Par un original roland ou par un clone ? si oui lequel ?
2. qui a procédé à un re-calibrage à la suite de ça ? qui ne l'a pas fait ?
3. quelqu'un a-t-il essayé la "technique de l'acétone" ?
4. est-il possible d'avoir un juno avec un vca/vcf en moin (et donc une voie de polyphonie en moins) mais tout à fait fonctionnel sur 5 voies de polyphonies ?
merci à tous d'avance
[ Dernière édition du message le 18/10/2009 à 05:10:09 ]
Mark Harris
Hello, et merci pour vos encouragements !
@jcmetz57 --> oui, je me suis mal exprimé, c'est bien un module 80017A que j'ai retiré et plongé dans l'Acetone :)
Par contre, je viens de l'en retirer et là, mauvaise surprise : la couche de protection du composant ne s'enlève pas du tout. Comme si elle était dans un autre matériau que ce que l'on voit dans ces vidéos (ici et là).
D'où mes interrogations : existe-il des chips plus récentes qui ne réagissent pas à cette technique ? J'en viens même à me demander si j'ai retiré la bonne 80017A ???
Selon vous, quelle voix est-ce que j'ai tenté de réparer sur cette image ?
Merci pour vos retours :)
> > > d'.'b < < <
MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i
nii
Il me semble pas qu'il y est des modules plus récents avec une couche de revêtement différente. J'ai acheté un module neuf il y a quelques années et il est exactement comme les autres.
As tu laissé tremper le composant suffisamment longtemps ? Tu peux même le laisser deux jours complet si besoin (le composant doit aussi être complètement noyé dans l'acétone et non partiellement)
[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 15:02:49 ]
Mark Harris
Hello nii,
Merci pour tes retours.
J'ai bien fait la procédure de tes de voix défectueuse, c'est la 1... Maintenant, différentes sources d'infos me font douter sur la puce correspondante. Sur cette vidéo, le mec compte dans l'autre sens... Et sur ces photos, on voit le numéro des voix inscrit sur le CI...
Merci encore pour vos retours
> > > d'.'b < < <
MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i
[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 14:25:13 ]
nii
(je viens de le corriger pour les prochains qui liront)
sur la photo que tu as posté, tu as retiré le module correspondant au 6 ème oscillo!
Sur le circuit imprimé, il faut compter de gauche à droite (en étant face au clavier): 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1
Comme indiqué sur les deux dernières photos ci-dessus
Éventuellement profites en pour faire le nettoyage du module déjà retiré. Car cette matière vieillit mal et entraine ces problèmes.
[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 15:11:04 ]
Mark Harris
Ouf ! Merci nii !
Tu confirmes ce dont je me suis aperçu un peu tard :(
Je me suis engagé dans le désoudage du bon numéro, mais je galère comme pas possible... Ca fait 2 heures que je suis dessus ! POur ce qui est du module 6, je vais essayer de le replonger dans l'Acétone, mais je crois vraiment que celui-là est d'une autre série (en fait je pense qu'il a déjà fait l'objet d'un remplacement : il avait un petit sticker daté de 88)
Je te tiens au courant.
Merci pour tes conseils
> > > d'.'b < < <
nii
Il faut vraiment que toute la soudure soit retirée et que les pattes ne soient plus collées par l'étain, pour retirer le module sans dégâts!
[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 15:17:13 ]
Mark Harris
Yeah ! Voilà qui est fait : module 1 dans l'bain ! Sur la fin j'ai bien cru que j'allais casser une des pattes (j'étais obligé de faire levier avec un tournevis pour tirer sur le module, car l'étain restait dans les trous et je n'ai pas de pompe à désouder). Je pense que je n'ai pas trop abimé la board, mais j'ai des petis doutes quand même (bcp de temps passé à "gratter" avec le fer autour des trous)
Enfin voilà pour l'étape désoudage ! Je reviens demain pour la conclusion...
> > > d'.'b < < <
TICO-TICO
bon,tu nous dit ça,mais l'exigence en sav electronique,c'est/de la methode du bon matos,et de l'expérience,n'y voit là rien d'offuscent mais l(electronique à horreur du hasard,donc pour mener à bien tes actions,il te faut une pompe à dessoudé grande aspiration,de la soudure electro en 1 mm avec son éponge et son fer leger pas plus de 15 watt de préference thermostaté,et aussi un peu d'astuce sur ces fichu soudures vieilles de 27 ans!! donc aussi du temps mais pas trop pour ne pas cramer tes vca vcf,quitte à réguler le trop de temperature par ton pouce et ton index!
autrement tu peux avant dessoudage de tes pistes poser un lien de nouvelle soudure sur chaques pistes afin de mieux parfaire l'espiration des pistes à dessouder!! un vieux truc qui fonctionne tjrs!!
autrement,utilise des supports tulipes ou lyres selon ton fournisseur,cela t'evitera de repasser par la 1ere operation lors d'une prochaine descente sur tes vca vcf 80017!
tu peux aussi ne pas suivre mes conseils si tu pense agir de la façon la plus rationnelle qui te parait la mieux.
Présentation
http://giphy.com/embed/PaGqJK5FuvdQI?html5=true
Mark Harris
Merci beaucoup verbruch pour ces conseils. Je tiens à préciser que je n'ai jamais eu l'impression d'agir de la manière la plus 'rationnelle' dans mes opérations, mais plutôt la plus 'raisonnable'. C'est à dire que je me suis comporté comme quelqu'un qui a un Juno sur les bras depuis des années, qui était près à le foutre au rebut, et qui a tenté le coup avec son matos et son expérience, c'est à dire 3 fois rien. Je ne me mets donc pas en concurrence avec des pro de l'électronique, et j'accueille leurs conseils avec plaisir.
Pour l'instant, ça trempe toujours, je vous tiens au jus...
> > > d'.'b < < <
Anonyme
........ AU FAIT .....
je pensais à remplacer une voix HS par un 80017 de remplacement de chez analoguerenaissance.com.
1 vous en pensez quoi ? ils sont fiables ? ils sonnent pareil que l'original ?
2 comme je remplace le chip par un nouveau, puis-je couper toutes les pattes du 80017 d'origine (au lieu de dessouder), du coup pas besoin de passer 2h à dessouder l'ensemble des pattes ?? vous feriez ça ?
- < Liste des sujets
- Charte