Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2301
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

le point sur le remplacement des 80017A

• 243 réponses
  • 46 participants
  • 37 038 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion le point sur le remplacement des 80017A
bonsoir

1. qui a remplacé soit même un ou plusieurs 80017A ? Par un original roland ou par un clone ? si oui lequel ?

2. qui a procédé à un re-calibrage à la suite de ça ? qui ne l'a pas fait ?

3. quelqu'un a-t-il essayé la "technique de l'acétone" ?

4. est-il possible d'avoir un juno avec un vca/vcf en moin (et donc une voie de polyphonie en moins) mais tout à fait fonctionnel sur 5 voies de polyphonies ?

merci à tous d'avance

[ Dernière édition du message le 18/10/2009 à 05:10:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
51

Je ne suis pas habile du fer, c'est pourquoi je vais sous traiter.

C'est bien de l'autre coté de la plaque que l'on dessoude, donc les petits composants sont peut être moins sensibles?

J'essaye de comprendre, et c'est super intéressant, je viens de démonter la board (pas facile à déclipser les petites broches).

Par contre Jx, tu me fais peur avec cette histoire de composants hyper sensibles...

J'ai localisé la voie morte, c'est la 6éme, donc théoriquement la 1ére en partant de la gauche quand on est face au clavier, c'est bien ça?

En ouvrant le 106, j'ai trouvé 9 chipsets, quel est celui qui se trouve entre chaque paire de 80017A?

Désolé pour toutes ces questions, mais je veux m'investir un peu plus dans cette réparation et c'est mieux d'essayer de comprendre et d'apprendre (sauf si effectivement je flingue le synthé icon_sad.gif ).

Déjà j'ai refait connaissance avec l'intérieur du 106, et c'est vrai que c'est plus sexy que l'intérieur d'un VA.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

52

honnêtement je n'ai jamais essayé par moi même. J'ai vu JLD faire sur le mien, il faisait ça avec une certaine aisance, mais il avait l'air parfois de se battre avec les broches facepalm , et de se faire peur ...peut être pour le côté  one man show  mrgreen

bref, même si j'ai pas mal tripoté des fers à souder pour des trucs simples, je ne m'aventurerai pas là dedans sans savoir vraiment où je vais, ou du moins oui,  sans l'aide d'un gars qui s'y connait. Et pourtant j'ai toujours adoré l'éléctronique, je démontai des circuits imprimés à foison quand j'étais gosse

tu me diras je le suis encore un peu eek ..gamin

53

Merci Jx pour tes précisions qui me mettent encore plus le doute.

La personne qui m'a proposé de le faire n'a pas l'air de douter.

Il n'a jamais travaillé sur des synthés, lui c'était plutôt sur des composants électroniques qu'il "customisait" pour voitures de rallye, karts, motos de compétition vitesse...

Je lui fais confiance, je vais néanmoins bien le prévenir en insistant sur la minutie de la chose.

Je suis tellement novice en électronique que j'ai du mal à distinguer le délicat du trés périlleux icon_confused.gif .

54

Salute,

Je suis actuellement en train de nettoyer un 80017A "à l'acétone".

La plus grosse partie de la résine a pu partir, mais il reste des points de résine sur la plaque elle-même, et en l'occurence sur les petits circuits qui ressemble à du crayon à papier (graphite?).

Puis-je remettre le 80017A entre chaque intervention afin de ramollir cette résine au coup par coup?

J'utilise des allumettes taillées en pointe afin de ne pas agresser les compos, il y a t'il un outil plus adapté (brosse à dent douce...) pour enlever ces derniers détritus caoutchouteux et donc bien tenaces?

Comment avez-vous procédé, je ne voudrais pas "déraper"?

55

Plus de temps dans l'acetone, scalpel et pince à épiler.

56

Oki,

Je te remercie pour ta confirmation.

80017A-->retour au bain  icon_smile.gif

57

Une fois la résine enlevée sur le 80017A, il apparaît bien clean.

J'ai une dernière interrogation; il reste des points de résines entre les pattes de chacun des 3 chipsets.

Ces derniers reliquats sont trés trés galére à extirper.

Leur présence est-elle problèmatique?

Ou faut-il qu'entre ces pattes cela soit aussi propre que sur les pistes graphites (qui doivent être elles trés sensibles à la présence de cette résine)?

58

de mémoire le mien avait aussi des résidus et ça n'avait pas posé problème.

59

Citation de : no new york

de mémoire le mien avait aussi des résidus et ça n'avait pas posé problème.

+1

60

Merci à vous deux, cela m'enléve une bonne épine du pied ! icon_razz.gif