le point sur le remplacement des 80017A
- 255 réponses
- 49 participants
- 38 870 vues
- 45 followers

no new york
182

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/10/2009 à 03:24:32le point sur le remplacement des 80017A
bonsoir
1. qui a remplacé soit même un ou plusieurs 80017A ? Par un original roland ou par un clone ? si oui lequel ?
2. qui a procédé à un re-calibrage à la suite de ça ? qui ne l'a pas fait ?
3. quelqu'un a-t-il essayé la "technique de l'acétone" ?
4. est-il possible d'avoir un juno avec un vca/vcf en moin (et donc une voie de polyphonie en moins) mais tout à fait fonctionnel sur 5 voies de polyphonies ?
merci à tous d'avance
1. qui a remplacé soit même un ou plusieurs 80017A ? Par un original roland ou par un clone ? si oui lequel ?
2. qui a procédé à un re-calibrage à la suite de ça ? qui ne l'a pas fait ?
3. quelqu'un a-t-il essayé la "technique de l'acétone" ?
4. est-il possible d'avoir un juno avec un vca/vcf en moin (et donc une voie de polyphonie en moins) mais tout à fait fonctionnel sur 5 voies de polyphonies ?
merci à tous d'avance
[ Dernière édition du message le 18/10/2009 à 05:10:09 ]

IPM
8779

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
241 Posté le 01/06/2023 à 01:38:06
Je viens d’ouvrir poir la première fois mon juno 106. Et la bonne surprise j’ai l’impression que toutes mes voix ont été changées !

Pour autant j’ai un doute. Est il possible de me le confirmer ?

Pour autant j’ai un doute. Est il possible de me le confirmer ?
1

Push-Pull
21113

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
242 Posté le 01/06/2023 à 08:59:49
Alors pas de doute: ce ne sont pas ceux d'origine. On dirait les clones faits par Patroche.
1

IPM
8779

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
243 Posté le 01/06/2023 à 12:26:54
Cool merci. C’est assez rassurant !
0

sechouille
663

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
244 Posté le 06/06/2023 à 19:20:07
Bonjour a tous les heureux possesseurs de JUNO 106.
Comme tous les propriétaires de JUNO 106, le mien montre des signes de fatigue.
J'ai suivi la procédure de test qui est décrite sur le site d'ANALOGUES SOLUTION. Celle ci est très bien décrite et réalisable sans difficultés.
http://www.analoguerenaissance.com/JUNOTEST/
Donc, après avoir testé les différents modes, qui sont :
#ENTERING TEST MODE & INITIAL SETTING
puis
#NOISE TEST
puis
#WAVEFORM TEST
puis
#FILTER TEST
Le résultat est sans appel => les VCF/VCA 4 et 5 sont HS
ça c'est la partie Facile.
En effet, durant le test, je me suis rendu compte de 2 phénomènes :
1- j'ai fait l'essai au casque et durant tout l'essai (et même en mode de fonctionnement normale d'ailleurs), j'ai un "crépitement" continuel. Est ce que cela vient des 2 VCF / VCA qui sont HS ou bien cela peut provenir d'autre chose ?
2- en mode ENTERING TEST MODE & INITIAL SETTING, mise à part le crépitement il n'y a aucun son. En revanche dans les autre modes j'ai toujours un petit bruit de fond qui vient soit du générateur de NOISE soit de l'onde CARRE ou SAW (en fonction du test bien évidement). Est ce normal ?
Pour ceux qui ont déjà effectué cette manipulation, avez vous déjà eu ce bruit de fond ?
merci par avance de partager vos expériences sur cette situation quasi commune à tous les JUNO 106
Comme tous les propriétaires de JUNO 106, le mien montre des signes de fatigue.
J'ai suivi la procédure de test qui est décrite sur le site d'ANALOGUES SOLUTION. Celle ci est très bien décrite et réalisable sans difficultés.
http://www.analoguerenaissance.com/JUNOTEST/
Donc, après avoir testé les différents modes, qui sont :
#ENTERING TEST MODE & INITIAL SETTING
puis
#NOISE TEST
puis
#WAVEFORM TEST
puis
#FILTER TEST
Le résultat est sans appel => les VCF/VCA 4 et 5 sont HS
ça c'est la partie Facile.
En effet, durant le test, je me suis rendu compte de 2 phénomènes :
1- j'ai fait l'essai au casque et durant tout l'essai (et même en mode de fonctionnement normale d'ailleurs), j'ai un "crépitement" continuel. Est ce que cela vient des 2 VCF / VCA qui sont HS ou bien cela peut provenir d'autre chose ?
2- en mode ENTERING TEST MODE & INITIAL SETTING, mise à part le crépitement il n'y a aucun son. En revanche dans les autre modes j'ai toujours un petit bruit de fond qui vient soit du générateur de NOISE soit de l'onde CARRE ou SAW (en fonction du test bien évidement). Est ce normal ?
Pour ceux qui ont déjà effectué cette manipulation, avez vous déjà eu ce bruit de fond ?
merci par avance de partager vos expériences sur cette situation quasi commune à tous les JUNO 106
0
[ Dernière édition du message le 06/06/2023 à 19:20:51 ]

malhomme
1156

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
245 Posté le 05/04/2025 à 14:02:59
Je lis avec intérêt vos posts car je cherche à acheter un couple G-707 et GR-700. Le GR-700 est un 106 en forme de pédalier, avec deux convertisseur pitch to voltage/pitch to midi. Et bien sûr il semble avoir les même probleme que le 106 (ça se traduit par une corde qui ne fonctionne pas sur la guitare controleur).
J'en ai essayé plusieurs, tous ont la même panne.
Aujourd'hui les prix pour changer des 80017 sont loins de ceux du début du sujet, et même les prix de l'époque de Dirchtein sont peu chers aujourd'hui....
J'en ai essayé plusieurs, tous ont la même panne.
Aujourd'hui les prix pour changer des 80017 sont loins de ceux du début du sujet, et même les prix de l'époque de Dirchtein sont peu chers aujourd'hui....
0
http://soundcloud.com/in-mobile
[ Dernière édition du message le 05/04/2025 à 14:03:36 ]

malc
736

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
246 Posté le 06/04/2025 à 00:20:18
Salut, on en trouve encore plein de 80017A d'occaz ou des clones dans les 50 euros, le prix n'a pas bougé depuis longtemps ...
0

Push-Pull
21113

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
247 Posté le 06/04/2025 à 07:36:36
Toujours livrables: 245€ le jeu de six (port compris)
http://analoguerenaissance.com/AR80017A/
http://analoguerenaissance.com/AR80017A/
1

untold
638

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
248 Posté le 06/04/2025 à 08:32:22
Bonjour,
J’ai d’ailleurs une question concernant un problème que je rencontre sur un juno que je restaure.
C’est le deuxième que je fais (le mien ayant eu le traitement acétone, plus finalement kit AR complet avec changement des waveshaper, puis restauration complète et kit kiwi 106).
Celui que je répare pour un pote était dans un sale état, j’ai changé les 6 voix et les waveshaper, réparé le pitch bend, le clavier, les sorties, le chorus etc etc.
Mais j’ai un problème sur la voix 5.
Peu importe que j’intervertisse les puces VCA/VCF ou les waveshaper (j’ai testé toutes les combinaisons) je n’ai pas de SUB sur la voix 5 quand le SQUARE est enclenché. Par contre le SUB fonctionne sans le SQUARE ou avec le TRIANGLE.
J’ai changé le MULTIPLEXER IC2, et toujours pareil…
Si quelqu’un avait une idée de où diriger mes recherches et quel composant pourrait être en cause.
Merci
J’ai d’ailleurs une question concernant un problème que je rencontre sur un juno que je restaure.
C’est le deuxième que je fais (le mien ayant eu le traitement acétone, plus finalement kit AR complet avec changement des waveshaper, puis restauration complète et kit kiwi 106).
Celui que je répare pour un pote était dans un sale état, j’ai changé les 6 voix et les waveshaper, réparé le pitch bend, le clavier, les sorties, le chorus etc etc.
Mais j’ai un problème sur la voix 5.
Peu importe que j’intervertisse les puces VCA/VCF ou les waveshaper (j’ai testé toutes les combinaisons) je n’ai pas de SUB sur la voix 5 quand le SQUARE est enclenché. Par contre le SUB fonctionne sans le SQUARE ou avec le TRIANGLE.
J’ai changé le MULTIPLEXER IC2, et toujours pareil…
Si quelqu’un avait une idée de où diriger mes recherches et quel composant pourrait être en cause.
Merci
0

ohm.studi.ohm
419

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
249 Posté le 06/04/2025 à 09:17:06
Je regarderai du côté du transistor et de la diode qui sont sur la sortie SUB concernée (tr16 / D5 ou TR19 / D6 sur le schéma)
0

Push-Pull
21113

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
250 Posté le 06/04/2025 à 09:19:30
Donc dès que tu enclenches le Square ça coupe le Sub ?
Mmm il doit y avoir un truc sur le board qui met le Sub à zéro dès que le Square est actif, soit un pont quelque part ou soit un composant défectueux autour de TR19 ou D6... (respectivement TR5 et D2 pour la voix 5)

Si les autres voix fonctionnent normalement, tu peux procéder par comparaison en suivant le signal avec un scope.
Edit: crosspost avec ohm.studi.ohm qui a les mêmes suspects !
Mmm il doit y avoir un truc sur le board qui met le Sub à zéro dès que le Square est actif, soit un pont quelque part ou soit un composant défectueux autour de TR19 ou D6... (respectivement TR5 et D2 pour la voix 5)

Si les autres voix fonctionnent normalement, tu peux procéder par comparaison en suivant le signal avec un scope.

Edit: crosspost avec ohm.studi.ohm qui a les mêmes suspects !

0
[ Dernière édition du message le 06/04/2025 à 09:20:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte