crachotements aléatoires
- 50 réponses
- 11 participants
- 5 208 vues
- 11 followers
papyfab
bonjour,
je viens d'acheter un juno 106 d'occase dans un etat plus que moyen sans avoir pu le tester au préalable (et je déconseille donc fortement à tout le monde d'en faire autant). bref il est là, je ne vais pas pouvoir le rendre et donc je voulais savoir si je pourrais quand même en tirer quelque chose :
quand j'allume la bête, il fait des crachotements assez fort que je presse une note ou non. de temps en temps les crachotement sont assez éloignés mais jamais plus de 45 secondes/1 minutes. c'est quoiqu'il arrive très désagréable. que je mette le synthé en poly 1, 2 ou mono, c'est pareil. je ne pense pas que ce soit les sorties parce que quand je branche un casque sur "phone" il me fait la même chose.
j'ai donc parcouru les forums et découvert une procédure de test pour tester les voix de polyphonie (allumer la machine avec "key transpose" enfoncé, relacher puis mettre le synthé en "rotary mode" en pressant poly 1 et poly2) et j'ai ainsi pu constater que la voix 3 ne marche plus. j'ai lu plein de truc sur le remplacement des voix mais pas grand chose sur les symptomes lorsqu'une l'une d'entre elle ne fonctionnait plus. pensez vous que le remplacement de la voix enlevera les crachotements ou bien il peut s'agir d'une autre partie defectueuse ?
pour info il me manque aussi 3 potards (lfo rate, lfo delay time et vcf res) et je pense qu'il y a pas mal de poussière partout mais tout le reste fonctionne (toutes les touches, le chorus, le noise, portamento, hpf, molette de controle, adsr...)
merci d'avance
[ Dernière édition du message le 27/09/2010 à 18:51:54 ]
jcmetz57
Citation de : korvan
Tu es convaincu par la méthode acétone?
Pour l'avoir personnellement appliquée sur mon juno-106, je dis oui sans réserve. Mais à condition de maitriser un minimum la soudure. Ceux qui ont 2 mains gauche doivent aussi s'abstenir.
Il te faut un fer à dessouder comme celui là :
http://www.e44.fr/untitled-00209Kv.html
Un fer à souder comme celui là :
http://www.e44.fr/untitled-00209ND.html
De la soudure à l'étain et de l'acétone.
Ensuite tu fais comme eux :
http://acapella.harmony-central.com/showthread.php?t=2329898&page=3
https://www.youtube.com/watch?v=S7Z0zLBk9rY
L'opération de l'acétonage, comme tu le vois, ne te coûtera pas bien cher. Ce traitement préventif, et souvent curatif de tous les modules 80017, allonge considérablement leur durée de vie, voire les ressuscite.
Garde tes sous pour des pannes plus complexes qui nécessitent vraiment l'intervention des professionnels.
Maintenant, il n'est pas dit que ce soit le module 80017 qui génère ton problème. Il faut tout de même le confirmer.
[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 20:18:35 ]
Jx3
je ne vois pas pourquoi je brise ton rêve korvan ? C'est la simple réalité! Rêve et réalité, vieux sujet de philo -- cartésiens - futuristes -- exponentialistes -- virtualistes (ça c'est pour Roland en 2010)
plus serieusement, faut pas rêver, triturer un Juno 106 sans s'y connaître vraiment (je parle pour les gars qui proposent leurs services moyennant rémunération), je suis plus que sceptique.
Et honnêtement, le technicos de chez Regards ne me semble pas à la hauteur pour assouvir ta demande.
Mon Juno fait des crachotements (crrr ...crrr cr..cr;;.cr ) quand l'humidité de la pièce dépasse 65%. Et pourtant toutes les voix sont changées? Et parfois, quand je tape un Do, il va me faire un Do#... J'ai un studio dans ma cave que je régule avec un absorbeur d'humidité, et je contrôle tout ça de près.
Et le Juno vit sa vie. Etrange bestiole
oryjen
Citation :
dessouder et souder (à froid, c'est ça?)
Putain, faut que j'essaye ça un de ces quatre!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
jcmetz57
Je vois que c'est la saison des champignons en Ardèche.
Jx3
Gabin dessoudait à froid un tas de mec... je me demande s'il était analogique
Surement, il habitait avec des chats
korvan
Ouaip,
vous avez raison, le Juno, je crois qu'il va finir en champignonnière en attendant de croiser un Gabin dessoudeur dans une autre vie.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
jeffdevigneux
Pardon de mettre les pieds dans le plat, aussi tardivement..
Il y a quelques années, mon juno s'est mis à cracher de la même manière; j'y ai consacré un topic...
Il était enrhumé et puis c'est passé...
Je n'ai rien fait, sauf peut-être manipuler le curseur de sortie, sur H et M.
Je me suis dit qu'en l'utilisant plus fréquemment, ça passerait; depuis deux ans, il ne crache plus !
Deviens ce que tu es.
korvan
Salute Jeffdevigneux,
As-tu le lien qui mène à ce Topic?
Tu veux dire qu'en tripotant avec délicatesse le Juno, on peut le guérir?
J'ai peu de notions d'ostépathie fluidique, mais je suis prêt à m'y mettre si ça peut éviter une opération viscérale .
oryjen
C'est vrai qu'en cas de "crachottements", sur n'importe quelle bécane, on commence par vérifier les éventuels faux contacts. C'est pas parce que les 106 sont affublés en plus de ce problème de résine qui devient conductrice avec le temps qu'ils échappent ipso facto aux misères courantes et plus banales...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
korvan
Tu as raison Oryjen,
je me suis emballé, puisque le test effectué m'indiquait bien une voie "dans les choux".
Rien à voir, mais tout le monde parle de "voix" alors que pour moi il s'agit d'une "voie".
Ai-je raison contre le monde entier ou l'inverse?
- < Liste des sujets
- Charte