Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2113
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Petite question sur juno 106 et arpéggiateur

  • 33 réponses
  • 12 participants
  • 1 890 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petite question sur juno 106 et arpéggiateur
Bon, je sais, il n'y a pas d'arpégiateur sur le 106 et c'est bien le problème. Je cherche une solution pour contourner le problème. Par exemple si on prend un microkorg (ou un autre truc du genre) il a un arpégiateur dont les infos sont envoyés en midi, infos que peut donc recevoir le 106, le problème c'est qu'il faut jouer sur un autre clavier et ça c'est bof.

Je voudrai pouvoir bénéficier d'un arpégiateur en utilisant le clavier diu juno. J'ai pensé au fait de mettre le midi en boucle : le juno envoie au microkorg en fonction arpège qui renvoie au juno les infos de l'arpège. Mais dans ce cas, on aurait à priori deux signals : celui de départ et celui d'après passage dans microkorg.

Y'a t-il donc une solution ?

Autre question : un microkorg juste pour l'arpéggiateur, c'est un peu cher, y'a t-il des trucs qui peuvent faire aussi bien et moins cher (ça existe un arpéggiateur tout court ?) ?

Dernière question : Le clavier du 106 n'est pas sensitif, mais comprend-il les informations de vélocité par midi ?


Voilà, merci d'avance
2

Citation : Je voudrai pouvoir bénéficier d'un arpégiateur en utilisant le clavier diu juno. J'ai pensé au fait de mettre le midi en boucle : le juno envoie au microkorg en fonction arpège qui renvoie au juno les infos de l'arpège. Mais dans ce cas, on aurait à priori deux signals : celui de départ et celui d'après passage dans microkorg.
Y'a t-il donc une solution ?



Hmmm, pour que ça marche il faudrait une fonction "local off" sur le Juno pour lui dire de "deconnecter" le jeu du clavier avec les générateurs de sons tout en envoyant en midi.
Et en plus du coté de l'arpégiateur, il faut qu'il renvoie en MIDI les arpeges après les avoir reçues en MIDI aussi, si possible sans les jouer lui meme (donc local off aussi)... Hmm, pas évident tout ça.. Tu t'en sortiras mieux avec un arpégiateur de séquenceur.


Citation : Autre question : un microkorg juste pour l'arpéggiateur, c'est un peu cher, y'a t-il des trucs qui peuvent faire aussi bien et moins cher (ça existe un arpéggiateur tout court ?) ?



Le SH-32 qui vaut maintenant une bouchée de pain a un excellent arpégiateur qui est complètement programmable (y a même pas ça sur mon Virus C !!)
Mais il n'a pas de clavier, et je ne sais pas s'il envoie les arpèges en MIDI (normalement si)

[quote]Dernière question : Le clavier du 106 n'est pas sensitif, mais comprend-il les informations de vélocité par midi ?[quote]

Ca m'étonnerait, ils ont pas dû se faire chier.
3
Merci bien pour ces premiers éléments de réponse :boire:
4
5
Concernant la vélocité, comme le clavier n'y est pas sensible, une valeur fixe ( 64 me semble-t-il ) est assigné arbitrairement à chaque message "note on".
Conernant l'arpégiateur, je crois que, effectivement, la seule solution viable est un plug dans ton séquenceur Cubologic péféré ... Style Apache pour SX ...
Comme la fonction local off n'est pas dispo depuis le juno106, il faudrait essayer d'envoyer la fonction par midi ...
La syntaxe ( selon le livre d'or de la norme MIDI de christian Braut ) est la suivante :
3 octets :
1011cccc --> message de mode ou cccc est le canal midi codé sur 4 bits
01111010 --> message de local control
0xxxxxxx --> valeur du message (00000000 pour local off et 01111111 pour local on)

Voilà .... :)
6
:non:
On est en France.
Virez moi ce drapeau :mdr:
7
Merci bien KaeRZed :boire: , c'est bien ce que je craignais
8
C le seul que j'ai trouvé

9
Pour certains éditeurs de messages MIDI, il faut entrer les valeurs en hexadecimal .... pour éviteru de sortir vos tableaux de conversion, voici la version hexa :
octet 1 : BcH ( ou c est le num de canal A pour 10 et F pour 16 )
octet 2 : 7AH
octet 3 : 7FH pour local on et 00H pour local off ...
( le H de fin siginifi qu'il s'agit d'hexa .... à ne pas mettre dans les valeurs de l'éditeur )
10
Merci bien :bise: