Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-2
Photos
1/742
Roland JUNO-2

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Vous en pensez quoi par rapport au 106 ?

  • 35 réponses
  • 16 participants
  • 5 783 vues
  • 16 followers
1 Vous en pensez quoi par rapport au 106 ?
C'est moi ou il est carrément sous coté ? :oo: 200€ pour le 2 et 450 pour le 106...y a pas un problème là ? On dirait qu'ils se ressemblent pourtant... :?!:
Afficher le premier post
31
Bonsoir.
Le J106 possède 2 formes d'onde cumulables ah niveau du DCO. L'Alpha possède plusieurs variantes de dent de scie / carré, donc plus de richesse.
Après, l'autre grosse différence est au niveau de l'enveloppe : sur le J106, c'est une ADSR (4 segments) alors que celle de l'Alpha est plus complexe : L1/T1, L2/T2, L3/T3 & T4.
De plus, contrairement à celle du 106, l'enveloppe de l'Alpha peut moduler le Pitch du DCO.
À la fin, mises bout à bout, ces petites différences font 2 machines bien distinctes, indépendamment du nombre de potards présents sur la façade.... :)
32
J'ai tourné et retourné cette question dans tout les sens et j'ai finalement eu les 2 :
Le 106 :
Émet et reçois du midi CC depuis et sur tout ses potards donc on peut faire des séquences très évolutives.
Sonne un peu plus dans les basses.
A été très très utilisé et est par conséquent le garant d'une sonorité (dans l'esprit : tu veux ce son...alors prends ce synthé, par contre c'est plus dur d'en sortir qqchose de nouveau)
Est intéressant du fait de son interface pour une utilisation live, une montée de filtre et de cut off, etc car plus rapide pour changer de commande que sur le juno 2
Est facile à éditer et plus dans l'immédiateté

L'alpha juno 2 :
Est plus cristallin et top de chez top pour fair des nappes aériennes
Son chorus est réglable et il est donc plus facile a insérer dans un mix
A une enveloppe plus complète
A un clavier sensible a la vélocité et l'aftertouch.

A mon goût ils sont complémentaires et diffenrents l'un de l'autre. les 2 sont biens et n'auront pas le meme usage. Et encore je ne parle pas du juno 60...
33
Je possède également les 2 modèles.
Tu as très bien résumé : Pas mieux !
:)
34
une décennie après le dernier post je me permet de me mêler à la conversation.
j'ai également les 2 : JUNO 2 + PG300 et le JUNO 106
Les 2 sont très bons, avec des avantages et des inconvénients dans les 2 cas, ainsi que quelques différences d'architecture (oscillateurs et enveloppe).
Après un long travaille de restauration de mon JUNO 106 (comme la plupart des propriétaires de ce mythique instrument) ma préférence va très clairement a ce modèle pour ses sonorités et son interface.
Cependant, j'aime aussi mon JUNO 2 pour les quelques "options" non négligeable, dont ne dispose pas le JUNO 106, comme l'écran, le slot pour mettre une cartouche, le chargement des sons en sysex, mais le PGC300 est difficilement logeable sur le synthé.
Bref, le mieux c'est d'avoir les 2 !!!!!
35
Le J106 comprend les SysEx. De mémoire, les transmets et les reçoit en mode Midi III (petit switch a l'arrière du synthé).
Pratique pour enregistrer une automation dans une piste Midi...
A vérifier mais, en plus, il me semble me souvenir que, toujours avec ce mode III, il transmet tous les paramètres d'un son en SysEx lorsque l'on sélectionne un son depuis la façade...
36
bien vu : sur le JUNO 106, les données MIDI SysEx peuvent être transmises / reçues à partir de tous les curseurs et boutons. Un interrupteur à l'arrière du clavier, à côté des ports MIDI, permet à l'utilisateur de basculer entre trois types de modes MIDI: Clavier et Hold uniquement; Clavier, Hold, Bender, données de sélection de Patch; ou Toutes les données (y compris SysEx). La plupart des utilisateurs le configurent simplement en mode Fonction MIDI 3