Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-3P
Photos
1/971
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

8/10

Sujet Jupiter8 et les jx

  • 42 réponses
  • 12 participants
  • 5 136 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Jupiter8 et les jx
Lequel des jx se rapprochent le plus du jupiter 8
niveau basses,leads,strings,nappes,fx (globalement quoi)
merci pour vos reponses
Afficher le sujet de la discussion
31
J'écoute pas mal de démo en ce moment pour compléter mon set, je cherche une machine pas trop honnéreuse avec des enveloppes super rapides (genre Prophet 5), mon hésitation se porte de plus en plus entre le Jupiter 6 et le Jx3p. Ce dernier je trouve qu'il sonne vraiment hyper bien, bien mieux que tout les autres JX et Juno ... Je me tate de plus en plus ...

Acher
32
Je vote Jupiter 6, un peu pour le son, beaucoup pour l'interface.

33
Sur ces machines on retrouve des enveloppes équivalentes à ce qu'on trouve sur du Prophet 5 ? (CEM 3310) Le Jupiter 6 a un son aussi Juicy sur le filtre que le JX3P ? Je sais que c'est le même filtre, mais il est peut être calibré différement sur les deux machines, je ne sais pas trop. A la rigueur le coté "tranchant" du Jupiter 6 peut m'aller pour faire des leads.

Acher


[ Dernière édition du message le 27/03/2010 à 12:29:33 ]

34
Le Jupiter 6 possède les mêmes VCO CEM3340 et le même VCA CEM 3360, ainsi que le même filtre passe-bas IR3109 qu'un MKS80 Revision 4. On peut vraiment considérer que le MKS80 Rev4 est un JP6 en rack, si on met de côté le nombre de voix (8 contre 6).

Par contre, ce n'est pas le même filtre que le JX3P. Voir ici:
http://fa.utfs.org/diy/roland_filters/index.html

Par contre, c'est le même filtre que le JP8, excusez du peu.

Je trouve ce filtre très juteux, exactement, plus que le filtre du MKS80 Rev5, qui est plus doux, soyeux, meilleur sur les nappes, mais plus sage, et qui sonne plus 80's.

Ce sont des enveloppes logicielles, mais qui sont très rapides. C'est souvent le contre-exemple que je cite quand on me dit "enveloppes analos=rapide, enveloppes logicielles=molles". Curieusement, voici les enveloppes parmi les plus rapide que je connaisse.

35
C'est curieux, sur le lien que tu donnes, le filtre du JX 3P et celui du Jupiter 6 est le même, à savoir un IR3109 (probablement montés et calibrés différement j'imagine, il est "multimode" sur le Jupiter 6, et pas sur le Jupiter 8 et JX 3P ...).

Enveloppes rapides, ça veut tout dire et rien dire. Disons que sur des enveloppes rapides analogiques, ça rime surtout avec enveloppes Moog OU CEM 3310 (Oberheim OB8,OBXa, Prophet 5 ou Memorymoog).

Tant que c'est vif, incisif ça m'ira. C'est pour ça qu'à prime abord ça me plait bien. Enfin pour étendre ma palette je souhaites un son de filtre Roland si caractéristique.

A noter que le JX 3P est le seul équipé de IR3109 de la famille des JX and Juno's, les autres ont un IR-3R05 (VCF/VCA) et surtout le Juno 106 a le fameux 80017A (qui claque à tout bout de champs ...).

J'avais remarqué que le MKS 80 Rev 4 est rigoureusement identique (à deux voies près) au Jupiter 6.

La démo qui rend le JX 3P assez impressionnant (peut être un peu "surproduit" j'en convient ...) est celle la :

https://www.youtube.com/watch?v=C9rAkqeBKGE

(Je parle des timbres et sons qu'il obtient, pas de la musique qu'il produit, que je trouve assez daubique ...)

J'approuve également le propos de Jupiler à propos du teisco SX240 (qui devient après le Kawai SX 240) dont j'ai pu voir quelques démo : il sonne bigrement bien.

Acher




[ Dernière édition du message le 27/03/2010 à 15:30:17 ]

36
Comme quoi le filtre n'est pas le seul élément différenciateur...

Le JX-3P est plus rond et plus moelleux que le Jupiter-6 : enveloppes moins rapides et chorus sur les DCO

Le Jupiter-6 est plus incisif (agressif) et plus fin. Il est aussi plus versatile : filtre multimode dynamique (à comparer au HPF statique du JX), PWM (qui est à mon sens le seul véritable oubli décevant sur le JX) 

Acher vu ton set-up et ta demande précise, c'est vrai qu'un P5...
37
C'est certain que l'idéal complément est un Prophet 5. Un pote voulait en vendre un (un Rev 3) à 1000 Euro, j'ai eu l'honnêteté de lui dire que ce genre d'instrument c'est plutôt 2400 Euro. Si je dois prendre un Prophet 5 ce sera à lui que je le prendrais, je connais l'individu et je sais que son matos est soigné.

Par rapport à mon "cahier des charges", effectivement le mieux c'est soit un Prophet 5, soit un OB 8 (Mais ce dernier ferait un peu double emploie niveau timbres), ou alors changer radicalement de timbre et s'il a des enveloppes de rapidité comparables, un Jupiter 6 (grain du filtre Roland).

Le JX 3P n'a pas de PWM ? C'est véritablement une grosse lacune à mes yeux ...

Acher

[ Dernière édition du message le 27/03/2010 à 16:18:53 ]

38

Le P5 Rev3 est plus roots que l'OB8 même s'il partage les mêmes VCO, VCF et enveloppes. Pour ta recherche, je pencherais toujours pour le P5

Le JP-6 ne m'a toujours pas convaincu, trop insipide, comme quoi c'est pas parce qu'on prend les VCO et enveloppes d'une bécane et qu'on met le filtre d'une autre que ça marche...
39
Sur le Jupiter 6, toute les démo que j'ai écouté sur divers liens, j'ai pas trouvé ça extra je dois dire, c'est pour ça que je demande à l'essayer avant achat de toute manière (et de manière anticipé), je trouvais que le besoin semblait répondre au vue du son "réputé tranchant", et des enveloppes rapides. J'imagine que le MKS 80 rev 4 est identique. De toute manière pour ce genre de vintage j'achète pas sans essayer, non seulement pour l'état de la machine, mais aussi pour me faire une idée en réel. Bien souvent un synthé sonne très différemment d'une écoute YouTube ou mp3. Parallèlement je suis très surpris par les sons qui sortent du JX 3P ... L'absence de PWM c'est un peu dommage ...

J'aime beaucoup le son de l'OB-8, mais d'une manière générale je le retrouve sur le Prophet 08, donc il ferait un peu doublon. Effectivement le Prophet 5 est plus root , a de super hard sync, enveloppes hyper rapides, un filtre qui envoie fort fort, et ce sont des caractéristiques que j'ai sur aucune machines de mon set actuel. Après, c'est sur c'est clairement un instrument difficile à trouver (sauf si ma connaissance cherche toujours à le vendre) et honéreux.  J'ai besoin d'avoir une machine pour faire de bons leads efficaces et avec du grain, il est de fait, "tout désigné". Pour faire des leads monophonique, un Prophet One pourrait suffir ... Je ne sais pas ...

D'autre compléments de mon sets , j'en voie pas trop, peut être du grain moog : mais je n'apprécie pas trop le son du LP ... Peut être un Moog source.


Enfin et pour finir, le grain analo des Roland (Je pense au JP 8, grain du filtre, super PWM) n'est pas reproductible par mon set actuel, le Prophet 08 sonne très proche de l'OB-8, l'Andromeda sonne ... Andromeda

Acher.

[ Dernière édition du message le 27/03/2010 à 18:29:09 ]

40
Salut,

J'ai fait quelques sons sur mon MKS80 rev4 cet après midi pour un autre forum, je me suis dit que si ça pouvait éclairer ta lanterne.

Pas d'effet, aucun intérêt musical, juste quelques sons!

http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK87084bae2d0b29ef6/