Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-3P
Photos
1/985
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

8/10

Sujet Juno-106 ou JX-3P ?!

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 476 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Juno-106 ou JX-3P ?!
Hello,
Je suis vraiment séduit par ces deux synthés, mais au vues des vidéos youtube, j'ai l'impression que la sonorité est identique sur les deux (notamment sur les leads)... Qu'est-ce qui fait que l'un diffère de l'autre réellement ? Lequel des deux préférez vous ?

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : seul DCO (+ Sub) et 2 enveloppes



Au passage, l'Alpha Juno 1, que l'on peut dégoter pour une somme très modique, possède ce genre de configuration.

Citation : Entre un Juno-106 et un JX-3P+pégé, je fonce sur le JX-3P+pégé.



100% d'accord.


ukn:

Citation : Pourtant je lis ici et là qu'il existe un "PG-800 virtuel" (en midi je pense) pour le JX-8P, il n'y en a pas pour le JX-3P ?



Il n'existe pas de Pg-200 virtuel pour le Jx-3p. J'ajoute une petite chose, qui pourrait paraître secondaire, mais personnellement j'y suis attachée: le Pg-200 posé sur son emplacement dédié, à droite du jx, eh bien je trouve que ça a beaucoup de gueule: beaux sons et beau synthé.
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
12
Donc pour reprendre ce que tu me dit, le JX possède une seule courbe ADSR qu'on décide de basculer sur le filtre et sur l'amplitude à l'aide de potards ? Etrange comme système mais pas totalement bête :)

Citation : D'ailleurs quand j'avais mon 3P, je n'ai jamais accroché sur le 106, plus fade et plus mince à mon goût.


Tu as quand même trouvé le moyen de le revendre ?! :)

En tout cas cette démo me fais bien saliver :bave:
https://www.youtube.com/watch?v=C9rAkqeBKGE

13

Citation : Donc pour reprendre ce que tu me dit, le JX possède une seule courbe ADSR qu'on décide de basculer sur le filtre et sur l'amplitude à l'aide de potards ? Etrange comme système mais pas totalement bête


Je me suis mal exprimé, donc je détaille :
- il y a une seule enveloppe
- sur le filtre, on peut définir l'intensité avec laquelle cette enveloppe module la fréquence de coupure. Il y a aussi un curseur pour choisir la polarité de la modulation
- sur le VCA, il y a un courseur pour engager ou non l'action de cette enveloppe, mais pas de réglage d'intensité de modulation. C'est tout ou rien.
- sur chacun des DCO, on peut aussi enclencher cette enveloppe et définir sa polarité (commune aux 2 DCO), mais pas l'intensité de modulation.
- en définitive, cette enveloppe peut moduler simultanément le filtre(avec quantité de modulation réglable et polarité), le VCA (sans réglage d'intensité) et chaque DCO (avec polarité mais sans réglage d'intensité).

Citation : Tu as quand même trouvé le moyen de le revendre ?!


un péché de jeunesse, je l'avais eu tout neuf avec le pégé en 1983, mon tout premier synthé. Revendu fin des 80's parce que je le trouvais trop statique par rapport à un DX7 et que le séquenceur ne se synchronisait pas en Midi... quel c.. j'ai été !

Enfin depuis je me suis consolé, mais j'ai toujours un peu de nostalgie quand je repense à ce 3P...
14
@Berry036

Citation : Il n'existe pas de Pg-200 virtuel pour le Jx-3p. J'ajoute une petite chose, qui pourrait paraître secondaire, mais personnellement j'y suis attachée: le Pg-200 posé sur son emplacement dédié, à droite du jx, eh bien je trouve que ça a beaucoup de gueule: beaux sons et beau synthé.


Effectivement ces deux là ont l'air inséparable, faut dire que ça aide à programmer plus facilement d'après ce que je constate.

-------------------------------

@Synthwalker
Ok c'est pigé pour l'ADSR!

Citation : je le trouvais trop statique par rapport à un DX7 et que le séquenceur ne se synchronisait pas en Midi... quel c.. j'ai été !


Argh! belle erreur dommage... Moi je suis plutôt du genre à conserver et à étoffer les sonorités de mon studio ca évite la monotonie. :)
Le DX7 ou autre Yam à synthèse FM sera une prochaine étape, d'autant que ce premier n'est pas très onéreux à l'achat. ^^

15

Citation : Les - du Jx-3p (par rapport au Juno 106): un seul ADSR

Juste pour préciser que le 106 n'a aussi qu'un seul ADSR...

Niveau synthèse, avec ses deux OSC le 3P va plus loin ! Bonjour les sons en synchro (façon P5) les sons en quinte, etc...

Et même sans PG200, ça reste très facilement éditable ! Comme un Korg Poly61...

Citation : cette enveloppe peut moduler simultanément le filtre(avec quantité de modulation réglable et polarité), le VCA (sans réglage d'intensité) et chaque DCO (avec polarité mais sans réglage d'intensité).

Si si, on peut régler l'intensité pour la modulation des DCOs:
16
Il existe un éditeur pour PC pour le JX3P mais je crois qu'il faut le kit midi, en tout cas, voici le lien : Virtual PG-200
17
Effectivement, il faut le kit midi.

En fait, le problème majeur est de pouvoir moduler les sons grâce au Pg-200 tout en contrôlant le Jx via le midi. Sans le kit, ce n'est pas possible (c'est soit l'un, soit l'autre).
Pour surmonter ce petit problème -donc sans le kit- j'utilise le séquenceur de Jx, synchronisé par une boîte à rythmes, via la prise "seq trig" (une tr-626): les séquences sont parfaitement synchronisées avec l'horloge midi, et les sons peuvent être modulés en même temps. Enjoy! :bravo2:
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
18

Hors sujet : ukn:

Citation : Le DX7 ou autre Yam à synthèse FM sera une prochaine étape, d'autant que ce premier n'est pas très onéreux à l'achat. ^^



Fonce! Le Dx-7 est un super synthé, totalement hors du commun, avec des sonorités propres à lui. Personnellement j'utilise son expander, le Tx-802: j'en suis comblé: sons magnifiques, possibités de synthèse époustouflantes.

http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
19
Ce kit midi est très interessant,
Mais est-ce juste une Rom qu'on change ou toute une modif électronique à souder ?

20
Un peu plus qu'une simple ROM a remplacer : kit midi