Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland Jupiter-4
- 150 réponses
- 52 participants
- 10 891 vues
- 52 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/06/2020 à 17:04:45Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland Jupiter-4
En 1978, Roland présente son premier synthé polyphonique compact contrôlé par microprocesseur. Le JP-4 est l’un des rares synthés à mémoires avec ce gros son si prisé tout droit sorti des seventies…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
worker8
569
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 15/06/2020 à 19:07:21
Arkonis
409
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 15/06/2020 à 19:20:53
J'ai eu ce jouet dans les mains au début des années 90... J'en garde pas un bon souvenir à l'époque.
D'autant qu'à chaque allumage, il fallait attendre 10 à 15 bonnes minutes avant d'aller le réaccorder à la main.
(quelle merde d'ailleurs, l'engin était lourd et c'était pas vraiment accessible quand rangé contre un mur).
Bref, il y a 30 ans, ça n'était pas une machine qu'on avait envie d'avoir aux vues de ses possibilités, mais aussi
de son son qui n'avait rien d'exceptionnel. Je trouvais un JX3P plus sympa à jouer et à travailler.
Roland a fait de bien belles machines, et même dans le vintage, je pense qu'il y a beaucoup mieux à voir
ailleurs... Notez qu'ayant eu un Jupiter-8 (à la même époque), ces deux machines n'ont que le nom en commun.
Coté son, et fonctionnalités, c'est deux mondes que tout sépare.
D'autant qu'à chaque allumage, il fallait attendre 10 à 15 bonnes minutes avant d'aller le réaccorder à la main.
(quelle merde d'ailleurs, l'engin était lourd et c'était pas vraiment accessible quand rangé contre un mur).
Bref, il y a 30 ans, ça n'était pas une machine qu'on avait envie d'avoir aux vues de ses possibilités, mais aussi
de son son qui n'avait rien d'exceptionnel. Je trouvais un JX3P plus sympa à jouer et à travailler.
Roland a fait de bien belles machines, et même dans le vintage, je pense qu'il y a beaucoup mieux à voir
ailleurs... Notez qu'ayant eu un Jupiter-8 (à la même époque), ces deux machines n'ont que le nom en commun.
Coté son, et fonctionnalités, c'est deux mondes que tout sépare.
http://www.arkonis.com
Arkonis, le seul, l'unique...
Anonyme
1055
13 Posté le 15/06/2020 à 19:31:49
Belle machine, mais je ne comprends pas son prix actuel... pour 1000 EUR de moins, on peut se prendre un Andromeda A6.
Grand Ced
109
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 15/06/2020 à 20:02:31
Vous en avez un à vendre chez Audiofanzine ou bien ?
Tall Ced
Skeez
1201
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 15/06/2020 à 20:25:11
Merci pour ce test. Vraiment, j'adore le son de ce synthé. Un côté métallique du son, presque FM, mais en plus gras.
Analog_Keys
7029
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
16 Posté le 15/06/2020 à 20:25:34
Citation de Tall :
Vous en avez un à vendre chez Audiofanzine ou bien ?
Fmarine
4468
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 15/06/2020 à 20:37:10
Merci pour le test. J'adoooooooore le son de ce synthé.
Caca In -> Caca Out
Anonyme
18 Posté le 15/06/2020 à 21:24:17
Par rapport à d'autres vieux analogues, il n'a pas cette épaisseur caractéristique et sensation d'espace/profondeur, mais entre les mains de synthwalker ça sonne d'enfer comme à chaque fois, avec des exemples bien choisis... Merci, ça va faire ma lecture culturelle et ça fait du bien de revoir des articles comme ça.
_Cobi_
6933
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 15/06/2020 à 21:32:00
kriss_
1348
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
20 Posté le 15/06/2020 à 22:37:26
Ce qui est fou avec ce genre synthé est que peu importe ce que tu programmes, ça sonnera toujours bien et agréable à l'oreille. Pas de basses brouillonnes ou d'aigus criards avec plein d'aliasing comme sur un Virus ou autre. Même certains analos récent fatiguent l'oreille, même si ils sonnent tout de même mieux qu'un VA. Un seul oscillo mais il a du corps et une belle robe
Est-ce que c'est vraiment dut aux synthés eux mêmes ou au fait qu'ils ont tellement été utilisés dans des enregistrements et qu'ils sonnent immédiatement familier? mystère.
Bon maintenant avec un bon exciter/enhancer pas cher au fesses, n'importe quoi peut mieux sonner, mais chut...
Est-ce que c'est vraiment dut aux synthés eux mêmes ou au fait qu'ils ont tellement été utilisés dans des enregistrements et qu'ils sonnent immédiatement familier? mystère.
Bon maintenant avec un bon exciter/enhancer pas cher au fesses, n'importe quoi peut mieux sonner, mais chut...
[ Dernière édition du message le 15/06/2020 à 22:38:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte