Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-4
Photos
1/395
Roland Jupiter-4

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland Jupiter-4

  • 150 réponses
  • 52 participants
  • 10 624 vues
  • 53 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland Jupiter-4
test-du-synthetiseur-vintage-roland-jupiter-4-3077.jpg
En 1978, Roland présente son premier synthé polyphonique compact contrôlé par microprocesseur. Le JP-4 est l’un des rares synthés à mémoires avec ce gros son si prisé tout droit sorti des seventies…



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Pour 1978 et les sons qu'on entend j'aurais pensé a l'approche des sons 80, pré eighties, 1978 funk disco soul électro, par contre quand je pense au seventies je vois le début des 70 arp odyssey, minimoog, c'est comme le prophet 5 il est plus proche des années 80 que 70.
62
Normal, quand tu regardes des dates d'introduction sur le marché, il y a un vrai saut technologique :
Début 70's : Minimoog (1970), ARP Odyssey (1972)
Fin 70's : JP-4 (1978), Prophet-5 (1978)
63
Oui c'est ca :bravo: on est dans une nouvelle génération de synthé.
64
Citation de Kzn82 :
une sous rubrique pour les vintage car ce sont des tests un peu à part du fait que les machines ne se vendent plus mais qui on de l’intérêt car elles sont recherchées et collector


Ma remarque signifiait en creux que tous les synthés sont susceptibles d'entrer dans la catégorie que tu décris tôt ou tard. :mrg:
(ils vont tous finir par ne plus être produits, plus être trouvables neufs, une partie recherchée, et une frange hors de prix)
65
Citation de iktomi :
Citation de Kzn82 :
une sous rubrique pour les vintage car ce sont des tests un peu à part du fait que les machines ne se vendent plus mais qui on de l’intérêt car elles sont recherchées et collector


Ma remarque signifiait en creux que tous les synthés sont susceptibles d'entrer dans la catégorie que tu décris tôt ou tard. :mrg:

(ils vont tous finir par ne plus être produits, plus être trouvables neufs, une partie recherchée, et une frange hors de prix)


Ah oui je vois ce que tu veux dire, c’est pas faux et ça peut être chiant à gérer au bout d’un moment
66
Pour mes tests, la distinction importante à avoir en tête est la suivante :
- ceux faits quand les synthés sortent (avec plus ou moins de délai, pour des raisons de dispo des machines) ; ce sont des tests dans le contexte, avec comparaison directe vs la concurrence et les spécifications du moment
- ceux faits rétrospectivement, parfois des dizaines d'années plus tard ; ce sont des rétro-tests, avec le recul historique et technique
C'est surtout cela qu'il faut garder à l'esprit, le contexte du test (plutôt que le côté vintage), notamment concernant les spec (polyphonie, Rom, Ram, effets, multitimbralité, qualité des samples, séquenceur, partie analogique, etc.)

[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 15:32:03 ]

67
Et sinon, il est bientôt en précommande celui-là ? :mrg:
68
Citation de iktomi :
Et sinon, il est bientôt en précommande celui-là ? :mrg:

Dès maintenant. Seule condition, prendre la DeLorean. :clin:
69
Rha elle est au garage : vidange du recycleur à cause des peaux de banane collées partout façon filtre d'extracteur de jus...
70
Citation de farkey :
Sur l'album Dare de HL, la basse c'est du Yam Cs15.

ça m'étonne....Le CS15 est un mono sans unisson et me parait bien léger par rapport à ce son de basse.
Je viens de faire une petite recherche mais à part cette interview du producteur où il parle de 24 synthé analogiques empilés pour jouer un seul son....
A mon avis la vérité doit se situer entre les 2 (le petit CS15 et l'empilage monstrueux)
Pour mes oreilles, le JP4 le fait bien.
Citation :
"In those days, making electronic music was a big job, particularly the way that I was doing it,” says Martin Rushent. "To get the sounds I wanted, I was layering synths — I might have 24 synths playing one synth line, all programmed, all analogue and all drifting out of tune. It used to take hours and hours and hours, and I don't know how we ever got through it.”

https://www.soundonsound.com/people/human-league-dont-you-want-me

[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 23:00:08 ]