Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-8
Photos
1/422
Roland Jupiter-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

9/10

Sujet Comparaison son avec vsti de chez arturia

  • 38 réponses
  • 15 participants
  • 5 470 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comparaison son avec vsti de chez arturia
Bonjour,

Arturia a sorti un vst pour cet instrument(https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,107960,mao,arturia_jupiter_8v.html), vu qu en matos il coute qd mm cher, ske certains ont comparé ?

cptn.io

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Intéressant de connaitre ta génération de JP-8. DAC 12 ou 14 bits ?



S/N 232664 => convertisseurs 14 bits

ostrovitch>
xheindrichs>

Effectivement, nous pourrions modéliser tout cela, mais:

- il y a plein de façons de le faire et cela prendrait un temps monstrueux pour aboutir à un synthétiseur encore beaucoup plus typé, pour le meilleur et pour le pire. Le detune implémenté permet déja de recréer les désaccordages présents dans la quasi-totalité des modules et cela nous a paru suffisant pour cette version..

- il est toujours un peu difficile de mutiplier le nombre de paramètres, pour l'utilisateur..effectivement, on pourrait proposer des detunes 'custom' pour tous les modules de toutes les voies, mais imaginez un peu la complexité...sachant que la plupart des utilisateurs n'iront jamais toucher un potard...

Citation : - les temps de chauffe



j'adorerais le faire mais j'imagine bien les retours de la plupart des utilisateurs : " ouah mais qu'est-ce que c'est, il y a une heure, le JP 8 rentrait parfaitement dans mon mix et maintenant ca n'a plus rien à voir" :fou:

Citation : - ces différences de son (vu qu'un jupiter 8 ne ressemble pas totalement à un autre jupiter 8), avec un caractère défini aléatoirement à l'installation du programme, selon le numéro de série.



ca serait terrible, mais la on sort un plugin tous les 2 ans.. :langue:
non, plus sérieusement, si assez d'utilisateurs se manifestent de cette façon, nous reconsidèreront peut-être notre politique à ce niveau-là..

en tout cas, merci de vos réactions !
22
Personnelement, je trouve cette idée excellente !!! c'est vrai que ca apporterais quelque chose de nouveau dans le monde de l'emulation, et surtout, cela permetrais d'obtenir des sons moins formatés !!!

pour Arturia cela serai une bonne innovation a apporter au dejas excellent TAE et permetrais ne update majeure sur les produits dejas existants ( :aime: un minimoog fouareeeeuuuuuuuuxxxx :bravo: et un ARP instable !!!)

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

23

Citation : il est toujours un peu difficile de mutiplier le nombre de paramètres, pour l'utilisateur..effectivement, on pourrait proposer des detunes 'custom' pour tous les modules de toutes les voies, mais imaginez un peu la complexité...sachant que la plupart des utilisateurs n'iront jamais toucher un potard...



C'est sûr qu'il faut pas que ça devienne non plus une usine à gaz,
il n'y a pas besoin d'intervenir sur tous les paramètres.

En tout cas la possibilité de detuner les voix sur le CS80V a apporté pas mal au niveau du son.
Mais on aimerait un detune des 16VCOs, car c'est vraiment ce qui se
produit sur le vrai.

Citation : nous reconsidèreront peut-être notre politique à ce niveau-là..



Ce serait super, merci :D:
24
Bah, je pensais pas à un detune custom pour chaque potentiomètre, mais un seul potentiomètre qui crée de l'instabilité sur tous les circuits, de manière aléatoire, cette instabilité fonctionnant exactement comme sur un "vrai". Il n'y aurait rien de moins compliqué pour l'utilisateur que de se poser la question "Est-ce que je veux travailler en vrai vintage instable ou en faux vintage stabilisé?" Et appuyer sur On/off en conséquence.

Ouais, pour le temps de chauffage, je pensais pas au mix... Très astucieuse remarque :volatil:

Bon, ça fait un peu désirs d'obsessionnels, hein, mais bon... ;)

A bientôt :coucou:

Xa
25
Hello Vinxz, et les autres !

Je suis honoré qu'un ingénieur FPGA passe sur mon post ^^
Dsl à tous, mes cours à l'EPFL me prennent un temps fou donc j'ai pas répondu aux multiples contributions.
Avant tout un petit HS:

Hors sujet : Dis moi vinxz, comment se fait il qu'un ingénieur FPGA/DSP ait pris en charge le développement ( si j'ai bien compris) d'un vst ? A part si en quelques mois ca a changé, ce que j'ai appris en DUT c'est qu'un FPGA c'est des millions de portes logiques reprogrammables, on retrouve ca plutot dans les synths digitaux matériels ... ?? Ou tu as pris part au développement de l'Origin ?
En tout cas si vous cherchez des stagiaires ou qqch dans le genre, je suis partant hein ^^



Sinon pour le Jupiter 8V, sur la démo (celle qui a presque pas de presets mais les memes fonctionnalitées) je constate de fortes instabilités encore, des taux processeurs à donf ce qui m'étonne avec mon portable en core 2 duo et mes 4 go de ram sur lequel je le fais tourner, est ce du au fait que ce soit une démo ou est ce que l original bug pareil ??

En attendant, je trouve cool que personne puisse dire si ca sonne Jupiter ou pas, je trouve ca correspond à l'esprit original du jupiter...

Enfin, pour le temps de chauffe, et autre tweak auquel je n'avais meme pas pensé mais que je trouve trop cool, tu n'es pas obligé d'implémenter ca en standard, mais pouvoir proposer ca comme option serait la petite chose en plus qui inspirerait enormément de respect je trouve !
Car justement pour certains, le fait d'avoir des VST ne se simplifie pas à l'équation " j'ai pas les sous pour me payer un andromeda donc je me "rabats" sur des vst" mais sur le fait de vouloir avoir des synthés transportables partout par exemple ( j'ai au moins 5 h de train par semaine et pouvoir les utiliser pour de la musique c cool ! pouvoir composer à 1h du matin au casque c cool aussi qd on est en chambre d'étudiant) et donc des petits détails comme le detune ca compte.

Moi j'ai encore un souhait pour Arturia sur l'ensemble de sa gamme : vous avez déjà été des pionniers dans plusieurs domaines, pourquoi ne pas etre celui de la mao sur linux ? Parce que ca reste pas tres exploitable du wine-vst pour exploiter des synthés sous linux ...

cptn.io

26
Salut !

Hors sujet : En faite j'ai fait de la prog FPGA pour l'origin, mais c'est une tout petite partie de mon boulot qui est plutot orienté prog traitement du signal natif/DSP



Citation : Sinon pour le Jupiter 8V, sur la démo (celle qui a presque pas de presets mais les memes fonctionnalitées) je constate de fortes instabilités encore, des taux processeurs à donf ce qui m'étonne avec mon portable en core 2 duo et mes 4 go de ram sur lequel je le fais tourner, est ce du au fait que ce soit une démo ou est ce que l original bug pareil ??



hmm bizarre...je crois qu'on nous a deja rapporté des bugs similaires, à vérifier. Dans tous les cas nous allons travailler sur une update sous peu.

Citation : En attendant, je trouve cool que personne puisse dire si ca sonne Jupiter ou pas, je trouve ca correspond à l'esprit original du jupiter...



ben disons que deja, peu de gens ont un jupiter. Dans ceux-là, certains ont un Jupiter-6, qui ne sonne pas pareil (et qui du coup dénigrent notre boulot sans avoir fait la comparaison avec un jupiter 8) d'autres sont sceptiques des le depart.... Mais on peut quand meme etre d'accord sur le faite que le J8V à un caractère assez marqué, comme le Jupiter 8..

Citation : Enfin, pour le temps de chauffe, et autre tweak auquel je n'avais meme pas pensé mais que je trouve trop cool, tu n'es pas obligé d'implémenter ca en standard, mais pouvoir proposer ca comme option serait la petite chose en plus qui inspirerait enormément de respect je trouve !



ouais c'est interressant, MAIS :
- ca demanderais pas mal de boulot par rapport à ce que ca apporte
- ca emmerderait un peu tout le monde, je m'explique : tu ecris ton morceau, piano roll, etc..le jupiter a le temps de chauffer. Tu fais ton mix, ca rentre nickel. Tu réouvres ton projet plus tard, et là le jupiter n'est plus du tout dedans, obligé de refaire tes EQ, voir ton patch...Disons que c'est fun, mais pas adapté à une facon de bosser avec des plugs.


Citation : Car justement pour certains, le fait d'avoir des VST ne se simplifie pas à l'équation " j'ai pas les sous pour me payer un andromeda donc je me "rabats" sur des vst" mais sur le fait de vouloir avoir des synthés transportables partout par exemple ( j'ai au moins 5 h de train par semaine et pouvoir les utiliser pour de la musique c cool ! pouvoir composer à 1h du matin au casque c cool aussi qd on est en chambre d'étudiant)



voila!

Citation : et donc des petits détails comme le detune ca compte.



c'est même indispensables!

Citation : Moi j'ai encore un souhait pour Arturia sur l'ensemble de sa gamme : vous avez déjà été des pionniers dans plusieurs domaines, pourquoi ne pas etre celui de la mao sur linux ? Parce que ca reste pas tres exploitable du wine-vst pour exploiter des synthés sous linux ...



à voir :)
27
En ce qui me concerne je me fiche un peu qu'il sonne identique a l'original ou pas, ce que je cherche dans les emulations, outre une certaines precision d'emulation quand meme, c'est de trouver un son " type ", je veus dire par la que tous les synthés analogiques ne sont pas construits autour de la meme structure electronique et donc les modulations possibles sont differents d'une machine a l'autre et c'est ce que j'aime trouver la dedant...

merci a Arturia de repondre a nos questions en donnant des precisions ( merci d'etre en france aussi lol ) et continuez a nous pondre des bonnes becannes parceque quoi que les detracteurs puissent dire, vos plugs sonnent tres bien!

a quand un juno? :mdr:

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

28

Citation : a quand un juno?



ou un synthex... :aime:
29
Un jour peut-être... :roll:
30
En tout cas, merci à vinxz de nous avoir apporté ces précisions sur la philosophie de conception d'Arturia sur ses instruments virtuels. Et ça c'est super. Cela nous en apprend beaucoup sur les contraintes liées à la conception. Les limites sont claires :
- Eviter d'avoir à posséder une dizaine de PC en réseau pour faire tourner le plug.
- Usine à gaz dont l'étude prend 10 ans.
- L'ergonomie facile pour les plus pressés des utilisateurs potentiels.
- Jouer sur ces 3 paramètres pour obtenir un prix de vente agressif.
Le marketing associé à un tel lancement est nécessaire si on veux que la boite survive.
Ce qui peut agacer certains puristes, et je le comprend, c'est quand certains qui n'ont jamais vraiment essayé le vrai JP-8 disent qu'il est bon à mettre à la poubelle car son clone en soft est enfin sorti.
On comprend bien qu'Arturia n'abonde pas dans cette philosophie.
Maintenant que j'ai remonté le studio (voir les premiers msg) et que mon JP-8 rugit de nouveau, il faudra que je l'écoute ce JP-8V.