Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Schmidt Eightvoice Polyphonic Synthesizer
Photos
1/62
Schmidt Eightvoice Polyphonic Synthesizer
9/10

Commentaires sur le test : Everest analogique

• 332 réponses
  • 89 participants
  • 35 215 vues
  • 86 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Everest analogique
Everest analogique
Il aura fallu dix ans pour mettre au point le synthé analogique polyphonique programmable à ce jour le plus puissant de l’histoire. À trois, nous avons réussi à en capturer un !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
201
Pour le prix d'un Schmidt à 20000 €, on peut s'offrir dans la catégorie "top prestige" les synthés suivants :

- un Moog Minimoog Model D (le nouveau) : 3890 €
- un Sequential Circuits Prophet 6 : 2500 €
- un Oberheim/DSI OB-6 : 2590 €
- un Oberheim Two-Voices Pro : 3900 €
- un Buchla Music Easel : 3990 €
- un Arturia MatrixBrute : 2000 €
- un Arp Odyssey FS : 1550 €

Cela se passe de tout commentaire...

Si le Schmidt peut faire tout ce qu'on peut faire avec l'ensemble de ces synthés, alors OK. Mais sinon, rien ne peut justifier un prix aussi élevé pour un seul synthé, d'autant plus qu'exceptés les deux derniers de la liste, les autres sont aussi plus ou moins fabriqués par de petites structures et peuvent aussi être considérés comme du "fait main artisanal".
202
On peut voir le problème comme ça.

On peut aussi le voir sous un autre angle: l'un ou plusieurs de ceux-là peut-il approcher ce que peut faire le Schmidt? La réponse est aucun (j'ai ou j'ai eu 5 des 7 modèles proposés).

Surtout: on parle de polyphoniques, là. Il y en a déjà 5 qui sont hors course, d'entrée de match.

Par exemple, les DSI, que peut-on commander par la molette de modulation? L'unique LFO. Et? Et c'est tout...Non, vraiment, rien à voir.
203
Citation de lachrymae :

Cela se passe de tout commentaire...

Bah pour moi, j'ignore pour les autres, je ne comprends pas cette comparaison par échelle de tarification . Physiquement et concrètement, je trouve que mettre en face ce Eightvoice Schmidt (20 000 €) en face de l'armada cité ( 20 420 €) est réducteur et un peu trop facile ou cartésien .

Il est certain que l'Eightvoice n'arrivera pas à reproduire toutes les situations et pourra même se retrouver désarmé devant une simple TB-303 Roland : je possède plusieurs sampleurs hardware (Akaï, EMU) et ce n'est pas pour cela que j'ai accès à toutes les sonorités existantes (c'est un exemple).
204
C'est drôle, c'est comme si on disait que pour le prix d'une Rolls Royce on pouvait avoir
une sportive
une un gros 4X4
un utilitaire
une citadine
une routière
un buggy
etc...

et que si elle peut pas faire tout çà, rien ne peut justifier son prix.

C'est un raisonnement qui se base sur le prix et la rentabilité uniquement.
Je le trouve limité en tout cas il n'est pas dans la réalité.

C'est un instrument exclusif qui peut convenir à certains et pas à d'autres, en fonction de ses désirs et de son portefeuille, c'est tout.

Il y a tellement de choses dans ce monde qui sont dans ce cas.

Faut peut être un jour aller au delà de nos frustrations et savoir apprécier les belles choses, le beau travail, une certaine forme d'excellence sans forcement tout ramener à notre budget personnel.

La personne qui peut se payer un Schimdt peut, peut être aussi se payer toute une collection d'autres synthés alors, bon ...

On finit à force par entrer dans un débat philosophique ou politique qui à mon sens n'a plus rien à voir avec la choucroute.
205
Citation de coyote14 :
Par exemple, les DSI, que peut-on commander par la molette de modulation? L'unique LFO. Et? Et c'est tout...Non, vraiment, rien à voir.

Eh bien ça fait sacrément cher alors les LFO supplémentaires... ;)

Moi je comprends parfaitement la logique et la comparaison de lachrymae. Si j'avais 20000 euros qui me tombaient soudainement du ciel et si je devais choisir, je prendrais également sans hésiter une nano seconde les sept magnifiques synthés de cette liste (moins l'OB-6 que j'ai déjà). Avec le Schmidt (que j'ai essayé je le rappelle), je m'ennuierais et me lasserais très vite alors qu'avec ces sept synthés tous très différents et complémentaires, la palette sonore et les possibilités créatrices sont tellement vastes qu'il est impossible de ne pas trouver l'inspiration à chaque nouvelle utilisation de chez belles machines. Alors que le Schmidt, même s'il peut sembler fantastique à certains égards, on finit par retrouver fatalement le même type de sonorités, la même couleur d'ensemble, celle propre à son moteur sonore aussi évolué soit-il, et ceci est parfaitement normal.

[ Dernière édition du message le 30/12/2017 à 11:51:46 ]

206
De toute façon, on c'est un synthé hors norme.

Mais déjà, acheter des synthés c'est hors norme et si j'avais 20000 qui tombait du ciel , j'achèterais pas forcement des synthés.

En ce qui me concerne, je trouve qu'on a de la chance que Synthwalker ait pu en avoir un à sa disposition, et de nous en proposer un test avec sa pâte (merci aussi à Coyote 14 pour son avis), car je pense même pas avoir l'occasion d'en voir un dans ma vie.

Je reste tout de même à l'affût d'infos sur des musiques faites avec cet instrument, pour écouter comment des musiciens se l'approprient.
207
Et ça compare, encore et encore... quel intérêt ?
Comparer 2 machines qui proposent à peu près les mêmes possibilités ou le même tarif, pourquoi pas. Mais là ?
Le bidule est clairement dans une autre strate, une niche à lui seul. Et je pense qu'il se contrefout d'une quelconque concurrence.
Heureusement qu'il reste des fous capables de produire de telles machines, et d'autres pouvant les acheter. Ça s'appelle le rêve et le plaisir. Ça dérange qui ? Nous ? On doit pas être bien nombreux ici à commencer à imaginer que peut être un jour on pourrait penser à éventuellement se payer un Eightvoices...non ?

[ Dernière édition du message le 30/12/2017 à 12:21:47 ]

208
Citation de ahoupa :
C'est un raisonnement qui se base sur le prix et la rentabilité uniquement.
Je le trouve limité en tout cas il n'est pas dans la réalité.

C'est un instrument exclusif qui peut convenir à certains et pas à d'autres, en fonction de ses désirs et de son portefeuille, c'est tout.

Il y a tellement de choses dans ce monde qui sont dans ce cas.

Faut peut être un jour aller au delà de nos frustrations et savoir apprécier les belles choses, le beau travail, une certaine forme d'excellence sans forcement tout ramener à notre budget personnel.

Voilà ! :bravo:

x
Hors sujet :
Et pour relativiser, je bosse dans une boîte qui fait des mesureurs "précis" pour l'horlogerie. Et quand je vois ce que font certains de nos clients, comme Mb&f:

hm1-rg_thumb.jpg

Celle-ci est dans les 160'000 boules.
Et pour suivre le raisonnement de lachrymae, ça ne sert qu'à donner une heure que qu'on peut aussi simplement avoir sur son téléphone...
209
Oui sauf que les circuits du Schmidt ne sont probablement pas constitués d'or, de platine ou peut-être même de diamants comme cette montre qui pourra se revendre très chère même cassée donc ton exemple n'est pas vraiment le bon Push-Pull ;)

En revanche, le parallèle que fait ahoupa avec une Rolls Royce est déjà plus approprié car effectivement, on ne demande pas à une Rolls de rouler comme une Ferrari et une Porsche en même temps donc en toute logique, on ne s'attend pas à ce qu'un Schmidt sonne en même temps comme un Buchla et un Moog ou encore comme un Prophet. Il a sa propre personnalité, on aime ou on n'aime pas, je fais partie de ces derniers !

[ Dernière édition du message le 30/12/2017 à 13:08:22 ]

210
2074584.jpg

On dirait un papi à gauche et un jeunot à droite sauf qu'en réalité c'est plutôt le contraire !
Rien à faire, il a quand-même une sacré classe notre Jeanmimi national, les années semblent couler sur lui sans jamais l'atteindre. Respect ! :bravo: