Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Existe t'il un synthé aujourd hui qui se rapprocherait du Prohet5

• 99 réponses
  • 31 participants
  • 19 426 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Existe t'il un synthé aujourd hui qui se rapprocherait du Prohet5
Quel puissance ce prophet5!!
J'ai eu un Andromeda mais je n'ai pas eu cette notion de puissance.C'est pourquoi je me demandait quelle machine à l'heure actuelle se raprocherait le plus d'un prohet5?
Le Poly Evolver keyboard ne semble pas si puissant, je crois qu' il ressemble plus au VS...
Je sais que celà serait couteux mais quand va t'on nous ressortir un clavier analo tel que le P5 avec la stabillité d'aujourd hui et d'autres avantages??
2

Citation : je n'ai pas eu cette notion de puissance

Je comprends pas ce que tu veux dire par un synthé puissant, parce qu'ayant moi-même un andromeda, pour ce qui est de la puissance de création et des possibilités de modulations, c'est un monstre.

Après si tu parles du son, si tu cherche du gras, du fat, le côté péchu et autres considérations qui font que l'andromeda ou le polyevolver ne te conviennent pas, pour ma part, je vois pas trop ce qu'il y a comme synthés polyphoniques récents à part des VA ou autres numériques.

Peut être devrais-tu te tourner vers les monophoniques analogiques récents, du genre : Pulse, Semtex, Semblance,..., que tu peux éventuellement chainer pour avoir un 4 v de polyphonie... mais bon à ce moment là pour 5000 euros aussi t'as l'Omega 8 . :bave:
3
Oui je recherche le gros son, fat,gras,épais, comme le prophete en fait.
L'omega 8, j'ai entendu parler de ce produit mais jamais pu l'essayer.Peut on avec Omega 8 avoir quelque chose de ressemblant en matière de son au Prophet5?
Peut etre mieux vaut'il prendre un monophonique comme tu le dis!
4
Sinon il y a toujours le filtre 440 (P5) de chez MOTM :
http://www.synthtech.com/motm440.html
il y a des démos sur la page et sur tous les modules d'ailleurs, de quoi ce faire une idée précise du son qu'on veut. :bravo2:

Sinon, le prophet one est quand même accéssible pour un monophonique... dans les 800 euros je crois.
5
Merci pour ces infos.
Je regarde également le creamware pro12ASB...
6
Pour répondre à la question initiale (près de quatre ans après, je sais...) : le prophet 600 ?
7
Aucune, je le crois sincèrement: Ces sons tranchants et très pleins, sans compromis, ne sont plus du tout dans l'air du temps. Même les analos, à part si on tape dans les systèmes modulaires, essaient de rester polis de nos jours.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8
Mais pourquoi vouloir remplacer (ou se rapprocher) d'un poly vintage avec du néo-analo ? On sait très bien que c'est impossible, le son n'a pas la même épaisseur, la même présence...

Les nouveaux analos sont en effet très polis, propres sur eux...

Je répète donc : le prophet 600.

C'est peut être celui qui se rapprocherait le plus du P5 (toutes proportions gardées, mais quand même, il y a quelque chose...) icon_razz.gif
9

J'aurais tendance à dire ... Rien ne sonne comme un prophet 5. Sur les néo analo bah :

-- Les DSI Evolver, il semblerait que le PolyEvolver ai quelques similarités mais j'ai de gros doute quand à la patate des enveloppes, je doutes que ce soit aussi péchu que des CEM 3310 (Pour le Prophet 5 Rev 3).

-- Le Prophet 08 sonne beaucoup plus proche je pense d'un OB 8 ou d'un Jupiter 8, et les hard sync du Prophet 08 ne sonnent largement pas comme celles d'un Prophet 5.

-- L'Andromeda a un son vraiment très particulier et il est loin d'être la "caricature" de synthé néo-analo faite ici, c'est une machine fantastique qui sonne vraiment sacrément bien avec un grain bien à lui mais .... loin de sonner comme un Prophet 5.

-- Les machines moog (Voyager / Little Phatty) sonnent .... Moog. Donc pas comme un Prophet 5 là encore ...

-- J'ai de gros doutes quand à la rapidité des enveloppes du Prophet 600 ... Va t on avoir la patate des circuits du Prophet 5 ? Que dire de "l'effet d'escalier" dont tout le monde semble se pleindre sur le Prophet 600 ?

Bref, tu veux un son Prophet 5 ? Je crainds que tu n'ai pas le choix ...

[ Dernière édition du message le 25/07/2010 à 20:41:23 ]

10

C'est super un p600 effectivement sur beaucoup de sonorités il se rapproche énormément du p5 mais il n'a pas le côté tranchant de son grand frère.

11

Hors sujet :

musicandlight> merci de répondre aux messages... surtout quand on est derrière son ordinateur pour participer à un forum icon_mrgreen.gif

12

J'ai du mal à te suivre dsl...

13

Après écoute de démo du Prophet 600 : il sonne quand même sacrément bien ... Ca peut être un compromis couplé à un prophet one (pour les lead vifs et les basses).

Acher.

14

J'ai un prophet 600 et un pro one; et l'idée de coupler les 2 est intéressante car le pro one excelle dans les basses et les leads (trés péchu donc car ses enveloppes sont analogiques comme le P5); le P600 est trés bon question filtre (et pour cause...), par contre il est "mou du genou" question attaque (enveloppes à la ramasse...). Si tu cherche un synthé polyphonique trés puissant et péchu: il existe et pas trés cher en plus: c'est le D50! OK, c'est pas un "vrai" mais si tu le passes dans un préampli à lampe pour le réchauffer, c'est une autre histoire... C'est un synthé à re-découvrir absolument (il faut sortir des presets et du syndrome Grand Bleu/Révolution). A titre d'exemple, le patch "stereo polysynth" est trés proche du P5...

15

Citation de : raynald

J'ai eu un Andromeda mais je n'ai pas eu cette notion de puissance.C'est pourquoi je me demandait quelle machine à l'heure actuelle se raprocherait le plus d'un prohet5?

A part le P600, celui qui peu éventuellement se rapprocher un peux c'est le Prophet 08 par exemple,  ou tu peu avec le temps programmé certain sons similaires. Je dis bien certain, car le Prophet 5 dans l'ensemble d'ou ca conception differente sonne bien plus riche et gras. Et aux P08 manque aussi se coté très tranchant pour rivaliser avec son aîné.

Sinon il existe également 40 Patches pre- programmé pour le P08 du Prophet 5 ici : https://www.davesmithinstruments.com/support/prophet_downloads.php

Et ci tu tempère la puissance le l'A6, il peu également sonné un peux comme un prophet 08  (je précise bien aussi dans certain sons), car l'A6 reste un monde à part ...

Par contre le creamware pro12ASB ...icon_surpris.gif  ... ci tu veux vraiment le son d'un Prophet 5, achète un Prophet 5 !

L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 

[ Dernière édition du message le 24/02/2011 à 23:00:53 ]

16

L'argument des enveloppes analogiques/Numériques ne veut trop rien dire. Le JX3P a des enveloppes analogiques, pourtant il est très mou, le Nordlead a des enveloppes numériques et il patate sévère ! Je ne trouve pas que le Roland D50 ai des enveloppes si rapide, mais c'est vrai parcontre qu'il a une âme et un grain unique vraiment, même et y compris sur les sons qui ont "fait son histoire". Le compromis Prophet 600/Prophet one me semble pertinent, d'autant plus que la patate des CEM3310 du Prophet 5 manque surtout sur les lead/basses et le Prophet One est un P5 rev3.3 monophonique, donc au final, ça se tient vraiment.

Parcontre, non le Prophet 08 ne sonne pas comme un Prophet 5 (et pas non plus comme un Prophet 600), s'il existe un vintage dont il se rapproche beaucoup, c'est l'Oberheim OB8. Enfin et pour finir, possédant l'Andromeda et le Prophet 08, ces deux synthé ne sonnent vraiment pas du tout pareil (voir mon post sur le forum du PolyEvolver), et l'Andromeda ne sonne pas comme un Prophet 5. Quand à celui qui n'a pas ressenti la "puissance" de l'Andromeda, je pense qu'il n'a pas du passer beaucoup de temps dessus ...  icon_mdr.gif

Acher.

[ Dernière édition du message le 02/12/2010 à 19:06:37 ]

17

j'ai eu pendant des annéees .. le P5 v3 .
fatigué .... des réparations ... des filtres , de l'alim , etc ...
malgré le constat et l'experience que je fais avec le P5 je dois avouer qu'aujourd'hui  je regrette vraiment d'avoir vendu Ce merveilleux Synthetiseur remplie d'histoires et d'albums ... un belle objet .

concernant le topic .la perception est souvent et parfois irrationnelle..
donc c'est juste une opinion..

P5  .
il peut être.   Doux comme Sauvage .
si le filtre n'est pas trop ouvert ,..  et si le poly-mode) n'est pas A fond les manettes ...
sur des Pads , des Nappes , Strings.. il peut être  - doux est profond .
mais ...
quand le Prophet 5 devient plus sauvage ...
il devient plus Funky !  a la fois cuivré et métallique sur ses Leads . moi  j'aime les deux .

- pour le P08  ..
je ne trouve pas vraiment une ressemblance saisissante ..
maintenant le P08  a qlq chose ... de génétique , et je ne sais pas ou exactement..?
ce coté, doux et cotonneux.. p-être ?là ou le P08 peux avoir de temps en temps cette ressemblance.
mais après .. je ne pense pas que le P08 peut avoir le coté sauvage ....

- D'ailleur .. je trouve que le PolyEvolver) a ce coté Plus sauvage ... comparer au P08.
là aussi il y a qlq chose de génétique .

- pour les VA
je trouve que les Nordleads  ont une certaine ressemblance ..
mais je parlerais plutôt de COMPORTEMENT . oui dans le comportement et dans les médiums , bas médium ...le coté métallique , et cuivré ..que j'Adore !
mais après voila ...l'histoire s'arrête la . car le Nordlead na pas l'épaisseur ..
et
si le Nordlead ressemble a une  ( Photo bien lisse et brillante )  ..
le Prophet 5  ressemble a une vieille croûte un tableau accidenté plein de reliefs ..
bon..ok )  ma métaphore est p-être un peu naze ...hihihi .. mais je le pense vraiment .

il y a quelques semaines .. je me suis emporté ..un peu rapidement sur le PRO12.
car je trouve le PRO12  très intéressant .
ils ont pratiquement scannéee la Façade du P5 ..mais a l'interieur c'est pas le P5.
- la résonance :  raté !
- le Poly-mode : A des annéeee lumiere.
- le L'unison : Bizarre  par moment...
- par contre .. la partie Osc , et les enveloppes : Bien . c'est pas mal..
mais c'est tjr pas un Prophet 5...

tiens ..un ptit Vs avec le Pro-one ( pour avoir une petite idée sur des Bass )

maintenant ,
je pense que il y a des patches..  par-ci par là  sur des Nlead , P08 , PEK , PRO12
qui ressemble Énormément !!! au P5 . ( mais attention - par-ci par là ) et pas plus..

aussi une chose qui me semble important , et souvent je suis incapable de dire avec une exactitude ..
que dans un Mix ou il y a 8 ou 16 pistes ..... de dire ..voila là !  c'est le son du Memorymoog  .  la c'est le son  P5 . et là c'est le Polysix ...Etc.
impossible ..pour moi .

Et si un Gars  , te propose le clone du P5 !?
Fé gaffe ... il veut p-être ? te vendre un carton .. qu'il a en stock .....car il n'y a pas de clone.

[ Dernière édition du message le 20/08/2011 à 01:25:39 ]

18

Citation de : Patrick orange

Et si un Gars  , te propose le clone du P5 !?
Fé gaffe ... il veut p-être ? te vendre un carton .. qu'il a en stock .....car il n'y a pas de clone.

Ben sinon il te reste le P5 mais seulement comme controlleur VST ...mrgreen

(PS: Ça sonne, mais aussi diffèrent ) 

L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
19

Synth-project !? ........Incroyable !

mais c'est quoi ce truc !! mrgreen je suis allé voir sur le site , c'est hallucinant .

il y a ceux qui installent le VST > dans l'ordi , le Mec.. lui il installe l'Ordi > dans le controleur .? incroyable !

mais comment il fait .. ? c'est un Mac-mini dans le synthétiseur ? ..Et c'est le PRO53 qui tourne ?..

je pige pas bien ?

niveau controleur)) .Franchement .                                                                                                                  je trouve ces controleurs plus beaux ! que certains synthétiseurs en plastiques - d'aujourd'hui .

[ Dernière édition du message le 14/03/2011 à 00:33:37 ]

20

vous avez vu son MC-20...

il assure et il tripe bien lui...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

21
Il y asuffisement de machines s'approchant du prophet 5 pour eviter ce synthé FRAGILE et SURCOTé... 4500 dans les PA, on croit rever... Outre le fait que Dave smith lui même propose le Mopho X4, le tetra à moins de 1000 euro neuf, ou tout simplement le prophet 8, on a également accés à sa version virtual analo avec le Nord lead... alors certes, ils sont en DCO ou dsp, mais vous économisez 2000 euros, avec lesquels vous aurez accés par exemple à un bel oberheim. Sound On Sound recommande de toute façon de ne jamais dépasser 1700 £ pour un prophet en parfait état, ses problèmes de justesse le rendent délicat à utiliser sur scène... bref c'est le dernier synthé vintage que j'achéterais.
la difference de son avec le prophet 8, qui est réele, n'est pas suffisante pour compenser ses défauts : accordage, fragilité, polyphonie 5 contre 8 etc. Sa surcote vient evidemment du fait qu'il a été utilisé par des stars, et une fois de plus les pigeons s'imaginent que d'avoir le même engin fera d'eux des dieux du synthés...

Alors à PRIX IDENTIQUE entre un P5 et un P8, je conseillerais un P5 pour ceux qui s'y connaissent en maintenance ou qui ont un bon technicien à disposition. un P8 ou un oberheim dans tout les autres cas...mais ça c'est Si le prix était identique, et on en est loin... alors pour le meme prix, un P8 + un Prophet 600, un P8 + un pro one.... bref tout sauf cette absurde surcôte. à eviter au dessus de 2000 euros à mon avis pour toutes ces raisons.

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

22
Joli déterrage

23
Et +1! Qu'ils se les encadrent au-dessus du buffet de leur salle à manger.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

24
D'un point de vue strictement matériel, oui. De même qu'un Stradivarius, c'est quelques lames de bois, un peu de colle, et que l'écart de son entre celui-ci et un violon contemporain ne secouera pas les tympans du commun des mortels...
Cependant le raisonnement ci-dessus me parait faux: il faut faire la distinction entre la valeur intrinsèque d'un instrument, et sa côte au fil du temps, qui dépend de sa rareté, de son histoire, côte d'amour, offre/demande, bref de tout le tralala habituel des objets de collection.
Alors je suis encore une fois d'accord que l'on s'éloigne un peu des considérations musicales qui nous intéressent en premier lieu...Mais être amoureux de tels objets et vouloir poser ses doigts dessus, je vois pas ce qu'il y a de débile. Bien malin qui peut juger les lubies des autres. (claquer 2000 balles dans une suite de plugs qui ne fonctionneront plus sur les OS de demain, qui ne se revendent pas, c'est pour moi bien plus hallucinant. 1000 balles dans une Maschine en plastique aussi, d'ailleur...). Les prix qui ne cessent de monter, c'est tout à fait naturel pour un instrument mythique fabriqué à 7000 exemplaires il y a 30 ans, qui -bien entretenu- vivra allègrement 30 autres années. M'enfin, tout ça vous le saviez déjà, hein? On a le droit d'être "fatigué" des prix, mais jetez pas la pierre aux geeks amoureux de vieux coucous. ;)
25

… en effet pourquoi diable vouloir s'offrir une commode Louis XV sur cotée et donc hors de prix quand on peut s'offrir une bête Brimnes Ikea à 59 euros! ça reste une commode merde quoi mrgreen

perso je comprends, même si ça me gonfle par moment faute de moyens… je comprends la "valeur" d'un objet par son âge, sa rareté, sa beauté (bah oui, un vieux synthé en bois c'est beau!), qu'on soit prêt à lâcher une petite fortune pour s'offrir une part du mythe, un bout de rêve…

surtout que, soyons clairs, personne aujourd'hui réellement besoin d'un P5 ou d'un Mini ou d'un 2600… y a tellement d'autres instruments qui musicalement devraient suffire à nous combler… acheter ces machines "vintage" c'est essentiellement pour le pur plaisir… 

après qu'il y ait des crevards qui ne cherchent qu'à s'enrichir avec ça, c'est une autre histoire… mais on peut tous se passer d'un P5… (moi le premier!)  icon_bravo.gif

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 14:43:32 ]