Existe t'il un synthé aujourd hui qui se rapprocherait du Prohet5
- 99 réponses
- 31 participants
- 19 273 vues
- 32 followers

raynald
40

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/09/2006 à 12:56:55Existe t'il un synthé aujourd hui qui se rapprocherait du Prohet5
Quel puissance ce prophet5!!
J'ai eu un Andromeda mais je n'ai pas eu cette notion de puissance.C'est pourquoi je me demandait quelle machine à l'heure actuelle se raprocherait le plus d'un prohet5?
Le Poly Evolver keyboard ne semble pas si puissant, je crois qu' il ressemble plus au VS...
Je sais que celà serait couteux mais quand va t'on nous ressortir un clavier analo tel que le P5 avec la stabillité d'aujourd hui et d'autres avantages??
J'ai eu un Andromeda mais je n'ai pas eu cette notion de puissance.C'est pourquoi je me demandait quelle machine à l'heure actuelle se raprocherait le plus d'un prohet5?
Le Poly Evolver keyboard ne semble pas si puissant, je crois qu' il ressemble plus au VS...
Je sais que celà serait couteux mais quand va t'on nous ressortir un clavier analo tel que le P5 avec la stabillité d'aujourd hui et d'autres avantages??

bolton
1654

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
61 Posté le 02/02/2015 à 21:11:49
Garp, pourquoi dis-tu que les
Pourrais-tu développer un peu ?
Citation :
?CMS ( ces saloperies seront irréparables dans moins de 10 ans
Pourrais-tu développer un peu ?
0
Vive les BPM !

geronimo33
1710

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
62 Posté le 02/02/2015 à 22:15:09
Ce qui est chiant surtout c est les puces intégrées style CEM curtis dont certaines sont maintenant hyper chaude a trouvé,voir introuvable.
La soudure de composants cms, c est pas compliqué avec une loupe.J ai soudé moi même les puces pour l USB de ma xoxbox sans problème alors qu il y a je sais plus combien de pattes de chaque côtés.Alors une résistance ...finger in the noise...Le cms,sa ce change...il faut juste s y mètre: une loupe et une panne de fer a souder un peu aiguisée.
Un ms 20 mini avec ses composants récents en cms est bien moins chaud a réparé que certains vintage des années 80 bourrés de puces intégrés introuvables comme un prophet 5(y compris le ms 20 original avec ses puces korg 35)
Discret vs circuits intégré ok,mais composants transversants vs cms,a mon avis ça ne change rien, ni au son,ni a la maintenance tant que ça reste du discret.
La soudure de composants cms, c est pas compliqué avec une loupe.J ai soudé moi même les puces pour l USB de ma xoxbox sans problème alors qu il y a je sais plus combien de pattes de chaque côtés.Alors une résistance ...finger in the noise...Le cms,sa ce change...il faut juste s y mètre: une loupe et une panne de fer a souder un peu aiguisée.

Un ms 20 mini avec ses composants récents en cms est bien moins chaud a réparé que certains vintage des années 80 bourrés de puces intégrés introuvables comme un prophet 5(y compris le ms 20 original avec ses puces korg 35)
Discret vs circuits intégré ok,mais composants transversants vs cms,a mon avis ça ne change rien, ni au son,ni a la maintenance tant que ça reste du discret.
0
[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 10:28:59 ]

garp
104

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
63 Posté le 04/02/2015 à 02:51:33
Oui tu as raison les circuits CMS sont à ce point réparables que les fabriquants eux mêmes ne s'y risquent pas ! Je ne parle pas de tentative désespérée et hasardeuse pour sauver un grille pain USB. L'obsolescence des composants est hélas une constante dans l'industrie ( quelqu'un aurait il une vf14 à me filer pour mon U47 ?) et il est certain que les nouveaux CI utilisés dans les ms20 mini seront introuvables dans moins de 20 ans ... moi aussi je mets les doigts dans le bruit
mais je ne passerais pas une seule seconde à tenter de ramener à la vie un circuit cms ! 1000 balles pour un little fatty ou un 1073 en CMS pour moi c'est du foutage de gueule et limite un vol manifeste vu que seul un robot peut fabriquer de telles merdes et qu'il le fait en moins de deux 10emme de seconde sans la moindre intervention humaine ! Ne vous plaignez pas d'être au chomage en plus ! Désolé si je suis rassuré que mon minimoog ne soit pas fait comme mon ordi portable ... la technologie actuelle est à considerer comme du vulgaire consommable et elle fait ça très bien, direct de l'étalage à la poubelle ... alors pour ne pas être trop hors sujet et ramener le debat à la question qui nous interesse : Rien actuellement dans la production actuelle ne se rapproche même de loin du "feeling" d'un Prophet 5 mais c'est mon avis de vieux ringard qui prefère sa commode Dave Smith 1er aux paravents chinois en plastique recyclé 

0

garp
104

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
64 Posté le 04/02/2015 à 03:08:01
Et puis ... j'hallucine ou le son du ms20 mini est loin de faire l'unanimité ? Ne serai - ce pas du à ces foutus composants microscopiques incapables de supporter la moindre intensité ? Et je ne parlerai même pas des comportements en température et autres dérives ... qui font que le CMS va très bien pour toute saloperie numerique mais me semble totalement inaproprié dans un circuit audio de qualité ... vous devriez voir la gueule des circuits imprimés de mes api 550a après 40 ans de travail quotidien pour comprendre que ces bestioles travaillent fort aussi bien en tension qu'en intensité ... les actuels 550b (pas du tout donnés ces bestiaux !) non seulement sonnent plutot ... mal mais vieillissent encore moins bien avec leurs micro pistes et leurs cms . Dans un monotron je trouve ça pas très grave vu le prix de l'engin, dans un Neve 1073, mille pardons Ruppert, mais je trouve ça irrespectueux ! D'autant que des gens comme MOTM Classic API GOLDEN AGE ou l'integralité du forum DIY par exemple font toujours du super boulot avec des réalisations qui semblent taillées pour affronter les années. Et merde je suis Hors sujet non ? 

0

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
65 Posté le 04/02/2015 à 08:18:26
tu es hors sujet et tu floodes, donc ça finit par gaver...
0

geronimo33
1710

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
66 Posté le 04/02/2015 à 09:07:19
x
Hors sujet :Citation :Oui tu as raison les circuits CMS sont à ce point réparables que les fabriquants eux mêmes ne s'y risquent pas
Ah bon,merde alors tous nos synthés acheter depuis 15 ans sont a mètre a la poubelle,puisque quasi tous on au moins une partie en cms style contrôle USB ou midi.
Le réparateur,pour pas se faire chier a faire un diagnostic long qui va te coûté un bras ,change les cartes entière.
C est pas pour ça qu il ne peux pas changer un composants seul,s il le faut.
C est juste que c est moins chiant pour lui,et vu le prix horaire des réparateurs ,c est aussi plus rentable pour toi en général.
Perso avec l habitude,je trouve un cms bien plus rapide et moins chiant a remplacer qu un transversant.
Citation :.Euh...T es Élisabeth Tessier ???il est certain que les nouveaux CI utilisés dans les ms20 mini seront introuvables dans moins de 20 ans
Ben,pour l instant, c est ceux de l ancêtre qui sont introuvable???
Heureusement qu il y a ceci:
http://a51.idata.over-blog.com/3/97/96/23/KORG35/Photo-module-acetone.jpg
Aaaaquelle horreur du cms discret pour remplacer du transversant intégré...
Citation :puis ... j'hallucine ou le son du ms20 mini est loin de faire l'unanimité ? Ne serai - ce pas du à ces foutus composants microscopiques incapables de supporter la moindre intensité
Tes arguments fleurent l ésotérisme.Si ça peut te rassurer, le ms20 original tout en composant traversant low cost ,était loin de faire l'unanimité lui aussi car très lofi ,avec un souffle a décorné les bœufs .Je pense que tu relis deux trucs qui n ont pas grand chose a voir.
Un composant qualité militaire, cms ou pas restera de qualité ,faut arrêter...Ce qui fait la qualité de tes preamp ,c est surtout les transfos et par contre, oui ,certains fabricants pour tirer les coûts vers le bas ,utilisent aujourd'hui des composants de moins bonne qualité,voir de qualité médiocre.
Ça n a rien a voir avec cms vs transversants ou robot vs humain
A au fait ton little phatty construit a la mains par un bon américain ,avec de composants transversants,il coûterai combien???
Plus de 5000 euros je pense...bref un truc invendable réservé a une élite.
Le progrès a pas que du bon,ok, mais il faut arrêter avec ce discourt réac sans aucuns fondement rationnel de "c était mieux avant"
0
[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 09:35:42 ]

bolton
1654

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
67 Posté le 04/02/2015 à 11:51:09
x
Hors sujet :Bon, la question : quels synthés ne sont pas fabriqués en CMS ?
0
Vive les BPM !

geronimo33
1710

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
68 Posté le 04/02/2015 à 12:13:43
x
Hors sujet :Citation :mon modulaire yusynth fait maisonHors sujet :Bon, la question : quels synthés ne sont pas fabriqués en CMS ?
0

garp
104

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
69 Posté le 04/02/2015 à 19:06:41
je floode ... j'ai le discours d'un reac mais en attendant et avec tous vos arguments parfaitement scientifiques et rationnels la quasi totalité du marché semble vous prouver le contraire (flambée des prix sur les analos, retour des circuits discrets ou à tube) ... mes arguments peuvent paraitre ésotériques à certains ou peuvent parler à d'autres ... à vrai dire je m'en tape ! Je ne suis sur d'une chose c'est que chaque fois que je fous mes doigts sur un p5 je me sens "inspiré" par l'instrument et ce qu'il me renvoie chose qui n'est jamais arrivée à ce jour dans mon cas avec un Rompler ou autre synthé à modelisation ou encore analo recent ... period
et ... peace les gars ! ça reste de la musique !
et ... peace les gars ! ça reste de la musique !
0

Mr Kay
2617

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
70 Posté le 04/02/2015 à 19:58:54
Le prix des analos flambe car il n'y en a plus beaucoup en bon état de marche et il y a de la demande, car aux collectionneurs et à la nostalgie des gens d'un certain âge voulant assouvir un vieux fantasme et ayant de l'argent pour ça se rajoute la tendance rétromaniaque des bobos/hipsters prêts à payer des bouses une fortune du moment que c'est "vintage".
Et il y a des spéculateurs qui en profitent au passage, ce qui fait monter les prix, ce qui amène à des trucs extravagants, comme des Fender des années 70 dont on va demander dans les 3.000€ alors que je ne serais pas prêt à payer plus que le prix d'un instrument neuf, à moins de tomber sur un instrument vraiment beau.
Et il y a des spéculateurs qui en profitent au passage, ce qui fait monter les prix, ce qui amène à des trucs extravagants, comme des Fender des années 70 dont on va demander dans les 3.000€ alors que je ne serais pas prêt à payer plus que le prix d'un instrument neuf, à moins de tomber sur un instrument vraiment beau.
0
- < Liste des sujets
- Charte