Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sequential Circuits Prophet-5
Photos
1/543
Sequential Circuits Prophet-5

Existe t'il un synthé aujourd hui qui se rapprocherait du Prohet5

• 99 réponses
  • 31 participants
  • 19 270 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Existe t'il un synthé aujourd hui qui se rapprocherait du Prohet5
Quel puissance ce prophet5!!
J'ai eu un Andromeda mais je n'ai pas eu cette notion de puissance.C'est pourquoi je me demandait quelle machine à l'heure actuelle se raprocherait le plus d'un prohet5?
Le Poly Evolver keyboard ne semble pas si puissant, je crois qu' il ressemble plus au VS...
Je sais que celà serait couteux mais quand va t'on nous ressortir un clavier analo tel que le P5 avec la stabillité d'aujourd hui et d'autres avantages??
Afficher le sujet de la discussion
71
+ 100 c est la rareté des vintages qui fait leur prix plus que la technologie utilisé. Parce que rare sont les marques qui comme korg les ont ressorties a l identique.
Je chanbre un peu garp,parce que je te le répète:
Tu râle a cause des cms,mais tu dis que le discret c est super...
C est tout simplement que tu te trompe.
Il y a des composants discret ( résistances ,transistors etc..)qui s opposent aux circuit intégrés ( regroupant plusieurs composants dans un boîtier ).Ces ICs sont présent quasiment dans tout les synthés même les vintages les plus côtés style jupiter8 ,arp 2600 ou autres(cherche des infos sur les les IC TL,les puces CEM ,ssm,sans compté toutes les puces propriétaire pondues par tous les fabricants a l époque comme les roland IR ou korg 35).
Un cms,peut très bien être un transistor discret dans un VCO analo récent comme le ms 20 mini.
Tout comme un composant " vintage" que l on appelle transversant peut être un circuit intégré comme le CEM 3340 présent sur un Jupiter ou un memory moog ,donc un truc bien chiant a remplacer.
Bon on va pas y passer des jours non plus.Surtout avec ses arguments:
Citation :
en attendant et avec tous vos arguments parfaitement scientifiques et rationnels la quasi totalité du marché semble vous prouver le contraire (flambée des prix sur les analos, retour des circuits discrets ou à tube)
.Pour moi un marché économique et basé sur des envies et désirs et n a rien de rationnel...
72
Merci pour le cours (avancé) d'electronique gero ... j'en avais bien besoin moi qui me fabrique mes micros mes preamps et le reste depuis plusieurs decennies ... j'ai failli rater un truc ! Je ne fais pas l'apologie du vintage ... je rale du manque de qualité des production industrielles du moment rien de plus . Mais je crois que vous ne lisez pas vraiment ce que j'écris, pas grave ça n'a aucun interêt ! Je parle de mojo de feeling d'un instrument et on me repond avec des chiffres en euros ... j'ai du me tromper de forum !
73
Si les gens se sont emparés du numérique, c'est que les vieux analos n'étaient pas toujours très fiables et de nos jours, c'est parfois en fait la vétusté des composants qui peut faire le "mojo" comme tu dis.

Après, c'est sûr qu'en matière de qualité de construction, certains Korg et Roland actuels font davantage penser à des jouets qu'à des instruments de musique.

[ Dernière édition du message le 05/02/2015 à 20:04:57 ]

74
Les Gens comme tu dis sont toujours prompts à abandonner une technologie au profit de la nouveauté parfois à tort (Demande aux gars qui ont revendu leur Neve ou API pour une ssl et leur studer pour un 3324) ça s'appelle la mode et ça ne changera pas. Quant au "mojo" désolé de te décevoir mais il était bien présent dans mes instruments quand ils étaient neufs ... et il ne les a pas quittés ! Rien à voir avec du vieillissement ... hélas. Encore une fois je défends rien je donne mon avis ... mais vous n'y voyez que de l'aveuglement ou pire de l'ignorance ... triste topic :(
75
Citation :
je rale du manque de qualité des production industrielles du moment rien de plus . Mais je crois que vous ne lisez pas vraiment ce que j'écris, pas grave ça n'a aucun interêt ! Je parle de mojo de feeling d'un instrument

Ok on parle de deux chose différentes alors.
Pour la qualité de fabrication ,je trouve pas vraiment quelle baisse actuellement dans le monde des synthés,un DSi ,moog ,roland ou korg,sauf incident sporadique est toujours plutôt de qualité ( voir même sur des produits premiers prix comme l akaiwolf )par contre, il y plus de matériel d entré de gamme, donc plus de matériel de qualité plutôt basse.
Pour ce qui est du mojo,perso j adore le son et l ergonomie des vintages mais je retrouve tout a fait ce mojo sur des instruments actuel,même parfois low cost comme un micro brute.Et je pense que si tu les essayés tu aurais autant le mojo qu avec un vintage avec un prophet 6 ,un code8 :bave:,ce petit arp odyssey,voir même a ce petit elektron analog key (et la série brutes ,le mopho,le basstation 2);)
76
J'ai essayé tous ces trucs ... j'ai un minibrute au studio ... je m'en sers jamais, trop froid pour moi. Pour ce qui est de la qualité de fabrication ne me dis pas que les potards soudés sur une pizza ça tient aussi bien les années que ceux vissés sur une facade costaud ... même neufs ceux du minibrute ou du ms20 mini que j'ai essayé branlent de partout (mais c'est valable pour Avalon aussi) on parie qu'ils sont raides dans pas longtemps ?
77
Citation :
même neufs ceux du minibrute ou du ms20 mini que j'ai essayé branlent de partout

Il me semble que c' est fait exprès ,ils font des axes un peu moins rigides, ça évites la casse et les contraintes physiques.
Le minibrute a un son bien typé,on aime ou pas.t as essayer le studio electronics code ou boomstar?
78
j'ai eu un se1 longtemps ... pas mal mais un peu trop sage à mon gout
79
@garp

Si tu as certaines machines depuis plus de 30 ans, ca veut dire qu'avec le temps tu n'as garde que tes preferes, ceux avec lesquels tu auras developpe un lien affectif, aussi, ce qui ne s'achete pas en magasin.

Apres, j'evoquais le cote thunes car il faut comparer ce qui est comparable, a sa sortie, un Prophet 5 etait pour le synthe ce qu'Alembic est a la gratte ou a la basse, du tres haut de gamme...

Et tu parlais des modes, la synthese FM avec le DX7 en aura ete une car c'etait une telle misere a programmer que tout le monde s'en tenait aux presets d'usine, vite galvaudes.

Par contre, les romplers, la, c'etait une lame de fond car a partir de ce moment, les synthes purs et durs sont devenus un marche de niche...

Et puis les usages ont change, aussi, c'est fini l'epoque des clavieristes avec une batterie de synthes sur scene.
80
Ce n'est pas entièrement faux ... mais il y a aussi des machines que je n'ai pas gardé parcequ'elles m'ont tout simplement laché en route et n'ont pas "tenu" la distance, un moog prodigy par exemple (encore des potards direct sur la pizza !) un source, des Rsf, Oberheim Obxa, OSCar, etc ... d'excellentes machines du point de vue sonore mais farcies de problèmes annexes irritants, la seule machine qui déroge à cette règle est mon P5 v2 que j'ai gardé malgré son sale caractère ... va savoir pourquoi ;) !

Une autre anecdote concernant les synthés et le matos "haut de gamme" ... à l'époque on crachait sur les synthés et matos Japonais soit disant cheap, ces engins étaient moins chers, donc accessibles pour l'étudiant que j'étais ... Un été de boulot et hop je me payais mon ms20 neuf ! Des années plus tard quand les monstres inaccessibles américains se sont retrouvés sur le marché pour une bouchée de pain j'ai eu la bonne idée de me les offrir. Avec le temps il s'avère que je suis sans arrêt à réparer les soi disant "haut de gamme" ultra réputés (et j'ai eu la bonne idée d'éviter le Memorymoog qui pourtant me faisait plus que baver !) alors que mes "bridés" fonctionnent tous sans problème ... sont justes et certains n'ont pas eu la moindre panne en plus de 30 ans ! (ms20, 800dv, mks80) à comparer avec mon P5 qui me coute aussi cher qu'une Ferrari à entretenir (c'est une image mais je ne suis pas loin du compte !). Idem avec mes consoles TEAC, Yamaha qui outre leur son (chaud avec entrées et sorties sur transfo , patate et sans souffle) marchent comme un charme depuis l'époque alors que j'ai défoncé un certains nombre de Mackie bien plus recentes ... (qui veut une 1604 ruinée d'occaz ;)?).
Bien sur il existe une difference de qualité entre du haut de gamme americain et les japs (le clavier Pratt du prophet 5 du mini ou de l'obxa par exemple par opposition au jouet clunky qui équipe le ms20/10 le 800dv/700/770 le Polysix mais aussi le six trak le prophet 600 et d'autres chez les ricains) Ces claviers bas de gamme se distinguent par un toucher déplorablement léger assorti d'un affreux son (un clank metallique et résonnant) au retour de la touche. Mais cette différence ne se retrouve pas nécessairement dans l'électronique ( les 800 dv 700s 770 sont un vrai bonheur à réparer avec des pistes qui "tiennent" et une qualité de circuit de haut vol alors que cuidado avec un SEM oberheim par exemple dont les pistes ont une sale propension à se décoller . Donc cette legende est à mon sens infondée et un ricain sur youtube qui connait aussi la maintenance dit en substance la même chose. Certes certains roto switches sont bien plus beaux chez Grayhill que chez les japs mais à l'usage ... je n'ai changé aucun de mes rotos bridés alors que j'ai du mettre le nez dans les rotos de mes API 550a d'époque ...
Pour finir et pour montrer que je suis pas bégueule je vais vous livrer une petite astuce pour remédier au "problème" du clavier clunky ( donc proprios de ms20/10 800dv 700s 770 Polysix Sixrak Prophet 600 à vos tournevis !). La modif coute 0 euros et ne vous prendra qu'une heure si vous êtes efficaces. Le résultat est un clavier parfaitement silencieux au toucher bien plus agréable et serieux que le synthé d'origine . En étudiant ces claviers trois points sensibles apparaissent : 1/ tassement des feutres qui amortissent l'appui et ceux qui se chargent du relachement 2/ ressort qui assure le rappel qui resonne au relachement de la touche 2/ bushings (la pièce en caoutchouc qui entoure un ergot de métal retenant la touche latéralement) usés ou manquants.
Pour commencer démonter le clavier entièrement (pas besoin de le demonter du reste du synthé dans la plupart des cas juste "ouvrir" le capot) attention pour enlever les touches enlever toutes les blanches d'abord puis toutes les noires (attention l'inverse au remontage donc reperer que le petit renflement qui supporte le ressort sur le keybed est légèrement décalé pour les noires et les blanches ). Pour les demonter appuyez sur le fond de la touche bien à fond puis poussez doucement la touche vers l'avant en maintenant la pression sur le fond de la touche coté ressort, la touche doite se dégager sans forcer (idem pour le prophet 5 d'ailleurs contrairement à la video vintage vibe sur youtube ou le gars y va avec des pinces et un tournevis ! ne JAMAIS faire ça !). Au passage dans mon cas nettoyage complet des touches au liquide vaisselle et brosse à dent. Au préalable aller dans la quincaillerie la plus proche et acheter des boulons pour les touches noires et des boulons pour les blanches qui viendront se coller sous les touches (choisir leur taille en conséquence) afin de les lester. Colle epoxy juste ce qu'il faut ou super glue sechage le resultat doit etre invisible et SURTOUT ne pas gener le mouvement de la touche ni coincer le bushing au besoin faites un test à froid avec du scotch pour trouver le bon emplacement. Une fois les touches nettoyés et lestées, nettoyer le keybed (aspirateur et pinceau ). Observez les bushings sur leurs ergots vous remarquerez qu'ils présentent une usure sur les cotés à l'endroit ou la touche frotte, si ils sont en bon état cad non craquelés les faire simplement pivoter de 30 degrés vous aller gagner quelques années de bon service, si ils sont dead ou manquants ... se procurer de la gaine thermo retractable de diametre équivalent et remplacer les bushings par des petits tubes de gaine découpée ... si la gaine "retient" trop la touche ... un p'tit coup de briquet et hop ! se taper tous les bushings. Observez maintenant les marques des touches sur les bandes de feutre collés sur le keybed, elles indiquent l'emplacement exact ou les touches appuient à l'enfoncement et de l'autre coté du clavier au relachement... repérer au crayon une dizaine d'emplacements au debut au milieu et en fin de clavier sur le keybed des deux cotés bien sur ... retirer les feutres ... laver au savon de marseille eau tiede secher au micro onde 2 min et les recoller à la colle neoprene en décalant les marques de façon à ce que les traces au crayon du keybed coincident avec des endroits non marqués du feutre. le meilleur serre joint pour coller les feutres reste les touches elles memes donc on va les remonter direct (les noires donc en premier ce coup ci revanche de l'aparteid !) non sans avoir introduit avec un tournevis fin à l'interieur du ressort un brin de laine épaisse ni trop ni trop peu, couper la laine qui dépasse et remonter la touche (attention à bien positionner l'embase du ressort sur le renflement du keybed ... miracle le boing a disparu ... le cloc de la touche est suave et silencieux grace aux feutres "neufs" et la dite touche présente une "balistique" bien plus agréable grace au poids supplémentaire. Latéralement les touches n'ont presque plus de jeu ce qui rend le clavier indéniablement plus "rapide" (si vous me voyez jouer vous seriez morts de rire !) c'est ce détail qui ravit les virtuoses qui passent dans mon studio ;) ! Voilà ça vous a couté une engueulade avec votre copine (le pull en laine que vous pensiez bon à jeter et la soirée autiste avec brosse à dent bassine de lessive et micro ondes !) mais vous avez gagné un synthé à nul autre pareil sauf les miens bein sur !
Bien sur pour venir à bout du MS20/10 définitivement il vous faudra vous munir d'un carré thibaude (une sorte de feutre epais pas cher) aux dimensions de l'interieur du synthé ... et de l'introduire à l'interieur avant de remonter le clavier (il y a moyen de faire un truc super propre en capitonnant et collant la thibaude découpée pile poil) cette modif supprimera les dernieres resonnances provoquées par le vide de la coque)
Voilà je suis encore largement hors sujet mais je pense que c'est pour la bonne cause ... la modif est assez rapide finalement on prend vite le coup pour demonter et remonter les touches c'est sans danger pour l'instrument et ... gratos !