réactions à la news Sequential ressuscite le Prophet-5 et ajoute le Prophet-10
- 587 réponses
- 104 participants
- 52 713 vues
- 119 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/10/2020 à 10:47:40Sequential ressuscite le Prophet-5 et ajoute le Prophet-10
Le synthétiseur analogique polyphonique mythique fait son retour dans deux versions qui réunissent le meilleur des modèles précédents.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Malikey
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
161 Posté le 04/10/2020 à 19:39:40
Citation :
Le Prophet 5 avec des effets, non mais quel sacrilège
Pareil pour les clones de Beh, je les souhaite les plus proches possible de ces instruments de légende...
Ouais bon attention à ne pas tomber dans le "purisme" non plus!
Faut quand mème rappeler que sur la majeure partie des albums où le P5 apparait, c' est vraiment très rare qu' il n' y ait aucun effet derrière!
Chorus, reverbe + delay étant le minimum
Honnètement qui utilise un synthé analogique sans effets dans ses prods ou mème pour le plaisir, le jeu, l' experimentation? Les avoir directement en façade est quand mème un luxe immédiat
Jouer le P5 sans effets c' est un sacrilège également! En tous cas c' est vraiment passer à coté de quelquechose ..
Surtout que le P5 était réputé pour avoir un son vraiment rugueux, pas toujours agréable. D' ailleurs beaucoup par le passé n' aimaient pas le son sec, sans effets, du P5
Suis d' ailleurs assez surpris que là ce soit l' unanimité générale depuis l' annonce de la réédition, les temps changent
Mais ouais perso, assez d'accord également pour qu' il n' y ait pas d' effets sur la façade du P5 réédit et laisser libre choix, par contre un arp/sequenceur n' aurait pas été de trop.
Il y' en avait bien un sur le Pro-one en 1981
[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 19:42:21 ]
filipvs
1359
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
162 Posté le 04/10/2020 à 19:46:16
@ Malikey :
Je pense que notre ami ne faisait pas référence aux effets utilisés avec un Prophet 5 mais d'un Prophet 5 équipé d'effets internes, ce n'est pas la même chose.
Eh bien justement si ! Le but d'une réédition à l'identique se devrait d'être la plus fidèle (ou pure) possible, c'est du-moins mon avis car sinon, je ne vois pas trop l'intérêt de la démarche. Il existe tellement d'alternatives de nos jours si on est en quête d'un instrument plus perfectionné ou plus actuel. Une réédition à l'identique d'un instrument de légende est avant tout une affaire de nostalgie, de rêve qu'on souhaite concrétiser mais surtout de plaisir, il faudrait donc idéalement le moderniser le moins possible pour préserver (ou ressusciter) son "âme" d'origine. Le nouveau Prophet 5 semble cocher toutes les cases !
Je pense que notre ami ne faisait pas référence aux effets utilisés avec un Prophet 5 mais d'un Prophet 5 équipé d'effets internes, ce n'est pas la même chose.
Citation :
Ouais bon attention à ne pas tomber dans le "purisme" non plus!
Eh bien justement si ! Le but d'une réédition à l'identique se devrait d'être la plus fidèle (ou pure) possible, c'est du-moins mon avis car sinon, je ne vois pas trop l'intérêt de la démarche. Il existe tellement d'alternatives de nos jours si on est en quête d'un instrument plus perfectionné ou plus actuel. Une réédition à l'identique d'un instrument de légende est avant tout une affaire de nostalgie, de rêve qu'on souhaite concrétiser mais surtout de plaisir, il faudrait donc idéalement le moderniser le moins possible pour préserver (ou ressusciter) son "âme" d'origine. Le nouveau Prophet 5 semble cocher toutes les cases !
[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 20:32:32 ]
filipvs
1359
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
163 Posté le 04/10/2020 à 20:18:04
x
Hors sujet :Citation de VinW :xHors sujet :certains de mes amis trouvent à peu près tous les synthétiseurs moches comparés à de « vrais » instruments acoustiques
On doit avoir les mêmes amis !!
Concernant les enveloppes de l'Andromeda, ce n'est pas leur complexité qui me gêne mais leur façon de réagir, il y a toujours comme une espèce de latence, j'ai horreur de ça. Je sais qu'il existe différents réglages mais aucun ne m'a jamais convenu.
Malikey
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
164 Posté le 04/10/2020 à 20:50:39
Ah ok filipvs au temps pour moi alors!
Quand je parlais de purisme j' avais compris de jouer le P5 avec des effets, dans l' absolu.
Non parce que ce propos je l' ai deja entendu de la part de puristes comme quoi jouer un analo ou un P5 avec des effets c' est un sacrilège!
Mais sinon je suis assez d'accord avec ton avis, c' est ce que j' ai également écrit, j' aurais pas aimé de voir les effets integrés sur un instrument comme le P5
Mais pour l' arp/sequenceur, je maintiens que c' est juste une légère amélioration par rapport à l' ancètre qui n' aurait pas denaturer ce nouveau P5
D' ailleurs en parlant de purisme et de fidélité, y' à juste un tout petit truc qui me chiffone un peu dans l' aspect du P5 réédité. Bon c' est vraiment un détail mais ça concerne l' arrière, où il y' a plus la grosse plaque de fer "sequential circuits", et là à la place ce logo blanc sequential sur fond noir comme ça, ça me perturbe un peu.
Surtout qu' il y' a déja plus les ventilos aussi, bon aujourd'hui ça sert à rien bien sur, mais ça faisait parti du charme
Mais bon comme quoi ça ne peut pas étre exactement la mème chose que l' original d' il y' a une 40aine d' années
Quand je parlais de purisme j' avais compris de jouer le P5 avec des effets, dans l' absolu.
Non parce que ce propos je l' ai deja entendu de la part de puristes comme quoi jouer un analo ou un P5 avec des effets c' est un sacrilège!
Mais sinon je suis assez d'accord avec ton avis, c' est ce que j' ai également écrit, j' aurais pas aimé de voir les effets integrés sur un instrument comme le P5
Mais pour l' arp/sequenceur, je maintiens que c' est juste une légère amélioration par rapport à l' ancètre qui n' aurait pas denaturer ce nouveau P5
D' ailleurs en parlant de purisme et de fidélité, y' à juste un tout petit truc qui me chiffone un peu dans l' aspect du P5 réédité. Bon c' est vraiment un détail mais ça concerne l' arrière, où il y' a plus la grosse plaque de fer "sequential circuits", et là à la place ce logo blanc sequential sur fond noir comme ça, ça me perturbe un peu.
Surtout qu' il y' a déja plus les ventilos aussi, bon aujourd'hui ça sert à rien bien sur, mais ça faisait parti du charme
Mais bon comme quoi ça ne peut pas étre exactement la mème chose que l' original d' il y' a une 40aine d' années
triton2
350
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
165 Posté le 04/10/2020 à 20:58:56
"A l'identique" dans ce sens là, pourquoi l'USB et plus de mémoire ??
On est déjà plus dans l'identique!
On est déjà plus dans l'identique!
Push-Pull
20094
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
166 Posté le 04/10/2020 à 21:00:40
Ben non, il s'agit d'un Rev4.
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
167 Posté le 04/10/2020 à 21:09:06
Ajouter des effets et un séquenceur aurait dénaturé l'équilibre de ce panneau très équilibré et bien garni. Ils ont déjà ajouté quelques potards et switches, il ne reste plus de place pour autre chose sans sacrifier l'ergonomie. Celui qui se paie un Prophet-5 Rev4 a les moyens d'ajouter quelques effets analo ainsi que des Lexicon / Eventide / Bricasti.
coyote14
15772
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
168 Posté le 04/10/2020 à 21:10:32
Si a 50 ans, t'as pas une 224, c'est que t'as raté ta vie.
Malikey
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
169 Posté le 04/10/2020 à 21:15:23
Ouais c' est vrai qu' en y regardant de plus près, y' aurait pas eu de place pour l' arp/sequenceur
Emma Ohhh
753
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
170 Posté le 04/10/2020 à 21:28:37
Il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui en jouent.
95 PRESETS :
95 PRESETS :
- < Liste des sujets
- Charte