Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prophet 5, le retour

• 1 182 réponses
  • 116 participants
  • 100 408 vues
  • 119 followers
Sujet de la discussion Prophet 5, le retour

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 20:12:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
1041
x
Hors sujet :
Pour rationalisé ton home studio

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

1042
Citation :

Et si tu en gardais qu'un ?

Très bonne question ... J'avoue ne pas m'être posé la question. Ce serait certainement lié aux projets musicaux en cours sur lesquels je sais.
1043
Citation de Acher :
La fin d'année fiscale coïncide dans ma boite avec la délivrance de l'intéressement annuel, lequel (avec un petit add assez léger de ma poche) et une opportunité de B-Stock sur le célèbre site allemand, leader en Europe, de vente en ligne d'instrument de musique, m'a permis d'acquérir un Prophet 5 rev 4 version module (et oui, je manque de place ! Et pas assez fan absolue de la machine pour vouloir absolument la version keyboard) pour "presque gratuit" (notez les guillemets, on va dire que c'est "offert par l'intéressement de ma boite").

Sitôt reçu, sitôt mis à coté de mon Prophet 6 pour comparer. Je m'étais dit vouloir essayer d'être objectif et ne pas sous évaluer le Prophet 6 pour justifier l'achat du Prophet 5 comme "plus mieux bien", le contexte d'achat étant très particulier je ne m'en sens pas l'obligation psychologique on va dire.

Verdict. L'un des deux instruments est beaucoup plus frugal que l'autre en possibilité/polyphonie etc etc ... il est facile de deviner lequel. Le timbre des deux machines (quelque soit le filtre du Prophet 5 sélectionné) sont assez différents, il y a un lien de parenté certes, mais ce ne sont à l'évidence pas les mêmes machines. Contrairement à ce qui a été dit ici, je n'ai pas trouvé de similitude flagrante entre le Prophet 6 et le Prophet 5 en "mode filtre rev2". J'ai trouvé le timbre global du Prophet 5 plus "typé" et plus coloré que celui du Prophet 6, plus ... vintage. Comme dit dans l'article de Synthwalker, le Prophet 5 rev 4 grince, couïne, peu avoir des sons "ultra glassy", avec des PWM assez incroyables et amples. A part les PWM, on ne retrouve pas trop ça sur le Prophet 6. Le Prophet 5 rev4 me semble avoir d'avantage de basses. Les enveloppes c'est kif kif je dirais : avec un avantage pour le Prophet 6 ou on peut faire en sorte que les enveloppes soient moles selon le besoin.

Concernant le fameux filtre ou on peut switcher entre un CEM3320 et le clône du SSM2040, c'est vraiment galère de les faire sonner différemment sans utiliser le vintage knob. Clairement ils sont pas calibrés de manière identique, on sent des différence, mais faut creuser vraiment pour avoir deux choses assez distinctes.

Enfin le Prophet 6 a toute une panoplie en plus que le Prophet 5 n'a pas : effets, sortie stéréo, un filtre passe haut en plus etc etc ... Le Prophet 5 rev4 est très frugal vraiment.

Le Prophet 5 rev4 est plus punchy que le Prophet 6. Le Prophet 6 est d'avantage un Prophet 5 au son moderne (malgré le Vintage Knob), on retrouve grosso modo l'identité, mais avec énormément plus de possibilités de synthèse (enfin ça reste assez frugal aussi un Prophet 6, en particulier en modulations).

Navré pour ceux qui se disaient "Bon je vais garder mon Prophet 6, le Prophet 5 rev4 c'est pareil !" et bien ... non. Le Prophet 5 rev4 m'a d'avantage fait l'impression ultra "addictive" que m'a fait l'OB-6 que le Prophet 6 en fait. Je ressortirais donc la phrase "toute faite" que beaucoup utilisent "Les deux machines se complètent très bien" :D

merci pour la comparaison P6 / P5 rev4:bravo:
heureusement que le P5 rev4 a quelque chose de plus niveau sonorité, vu la différence de prix. Mais je n'ai pas le budget pour l'instant, et le P6 a des bonus qui m'attirent plus (effets intégrés, possibilités de synthèse supplémentaires, l'arpégiateur et le séquenceur). Si parfois le manque d'une octave se faisait sentir, je pourrai toujours le piloter depuis le 88 touches:mrg:
1044
Alors attention, niveau possibilités en plus, le Prophet 6 c'est pas non plus l'El Dorado par rapport au Prophet 5 rev4 ... Tu as :

- Un filtre passe haut en plus. L'enveloppe de filtre est partagée sur les deux filtres.
- Une section d'effets que le Prophet 5 rev4 n'a pas.
- Une sortie stéréo
- Une voix en plus.
- Une panoplie arpeggiateur/sequencer.
- Une distorsion analogique.

Et ... c'est à peu près tout. Si tu veux un choc considérable en possibilités de synthèse, lorgne plutôt en direction du DSI Prophet Rev2. Là t'as une matrice de modulation conséquente, des effets, mais ... pas du tout le même son.

Si t'as déjà un clavier maitre bien, regarde en direction des versions module/desktop : ça te fera une économie à la fois financière et de place.

Le puriste te diras que pour le Prophet 5 rev4, faut la version clavier à tout prix ! Moi ce que j'en dis ... :mdr: J'suis pas un puriste, je suis un hérétique qui s'assume !

[ Dernière édition du message le 08/06/2021 à 13:13:19 ]

1045
Un truc que je trouve extra sur le P5, c'est le doseur entre LFO et noise pour la source de modulation.
Le noise en tant que source de modulation apporte un côté vivant voire crade, naturel et qui fait ressortir la qualité analogique, j'adore.
Je me demande si on peut le faire sur le P6. Si ce n'est pas la cas c'est vraiment dommage.
1046
Non t'as pas cette possibilité sur le Prophet 6 qui effectivement permet de "cradifier" un peu le son.
A la place t'as une disto analo en sortie ...
1047
C'est moi ou le P5 et le P10 ont pris 200€ d'augmentation cette semaine ?
1048
Citation de Acher :
Non t'as pas cette possibilité sur le Prophet 6 qui effectivement permet de "cradifier" un peu le son.

Merci pour la réponse.
C'est bien ce qu'il me semblait, je trouve ça très dommage ...
La disto analogique, c'est cool, mais ce n'est pas pareil, ça permet certes de crader le son mais pas de le faire vivre comme c'est le cas avec la modulation par le noise.
1049
Citation de Acher :
Alors attention, niveau possibilités en plus, le Prophet 6 c'est pas non plus l'El Dorado par rapport au Prophet 5 rev4 ... Tu as :

- Un filtre passe haut en plus. L'enveloppe de filtre est partagée sur les deux filtres.
- Une section d'effets que le Prophet 5 rev4 n'a pas.
- Une sortie stéréo
- Une voix en plus.
- Une panoplie arpeggiateur/sequencer.
- Une distorsion analogique.

Et ... c'est à peu près tout. Si tu veux un choc considérable en possibilités de synthèse, lorgne plutôt en direction du DSI Prophet Rev2. Là t'as une matrice de modulation conséquente, des effets, mais ... pas du tout le même son.

Si t'as déjà un clavier maitre bien, regarde en direction des versions module/desktop : ça te fera une économie à la fois financière et de place.

Le puriste te diras que pour le Prophet 5 rev4, faut la version clavier à tout prix ! Moi ce que j'en dis ... :mdr: J'suis pas un puriste, je suis un hérétique qui s'assume !

Et bien moi, je suis un puriste ! Et ça serra un Prophet 5, voilà. :oops2:

C'est beau la normandie

1050
Citation :
Un truc que je trouve extra sur le P5, c'est le doseur entre LFO et noise pour la source de modulation.
Le noise en tant que source de modulation apporte un côté vivant voire crade, naturel et qui fait ressortir la qualité analogique, j'adore.
Je me demande si on peut le faire sur le P6. Si ce n'est pas la cas c'est vraiment dommage.

Citation :
Citation de Acher :

Si si, c' est possible sur le P6 !

D' une façon détournée, mais pour un résultat équivalent :clin:

[ Dernière édition du message le 09/06/2021 à 01:21:42 ]