Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prophet 5, le retour

  • 1 182 réponses
  • 116 participants
  • 99 675 vues
  • 119 followers
Sujet de la discussion Prophet 5, le retour

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 20:12:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
1071
Je ne vois pas l’intérêt de jouer avec un clavier de 88 sur un P6. C’est à mon avis une utilisation à la marge. Le clavier du P6 est très bien . Il y a un p5 en 5 octave. Et il y a des claviers maitre si nécessaires .
1072
En fait, je me suis amusé à décortiquer certains presets du P5 et la clé du truc, c'était souvent le réglage associant la fréquence de coupure du filtre à la note jouée et là, je peux te le dire, je l'ai plus qu'appréciée, la cinquième octave du clavier :clin:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 06/08/2021 à 21:07:06 ]

1073
Citation de Mr :
Pour ma part, je soupçonne que le choix de 4 octaves et de 6 voix pour le Prophet 6 a été conditionné par les retours d'expérience et les demandes des claviéristes tournant avec tout le gratin, qui vont habituellement avoir un gros Nord Electro ou une workstation 88 touches pour les sons classiques (piano, orgue, strings...) et au dessus un synthé pour sons électroniques (basses, leads, brass...)... Comme dans les années 70 le Minimoog ou l'Odyssey trônait au dessus de l'orgue Hammond ou du Yamaha CP-70...


oui c'est bien d'avoir plusieurs claviers, avec un seul on se retrouve rapidement limité, d'où la moindre importance de l'octave en-moins, au bénéfice du transport
1074
Citation de ipm :
Je ne vois pas l’intérêt de jouer avec un clavier de 88 sur un P6. C’est à mon avis une utilisation à la marge. Le clavier du P6 est très bien . Il y a un p5 en 5 octave. Et il y a des claviers maitre si nécessaires .


oui d'autant plus que ce n'est pas top de jouer un son de synthé avec un toucher lourd, c'était juste pour indiquer que si l'on a d'autres claviers avec plus de 4 octaves, on pilote le P6 en midi si vraiment besoin de plus de 4 octaves :clin:
1075
En fait, ce que je soupçonne, c'est que ces claviéristes vont la plupart du temps utiliser ces synthés comme des monos ou jouer quelques accords par ci par là et qu'ils sont assez nombreux dans cette situation pour qu'on finisse par faire des synthés avec des claviers de 4 octaves car jusque là, le standard, c'était 3 à 3,5 octaves pour un synthé monophonique et 5 octaves pour un polyphonique.

Et quand j'ai essayé le Prophet 5, il y avait des patchs avec lesquels on peut limite jouer la basse avec la main gauche et un lead avec la main droite et c'était avec ce genre de patch que j'étais frustré en essayant le Prophet 6 car je commençais à partir sur une impro et je me vautrais piteusement car il manquait une bonne demi-octave sur le clavier.

Et en ça, le Prophet 5 était plaisant car en faisant ce genre d'impro, là je retombais bien sur mes pieds :mrg:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 07/08/2021 à 22:12:51 ]

1076

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 20/08/2021 à 21:59:28 ]

1077
1078
Ah oui sympa ce Take 5, j'ai hâte d'entendre ça.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

1079
Le successeur spirituel du Mopho ! :bravo:
1080
Pas mal ! Simple et efficace, bien placé niveau tarif, à voir pour le son (je trouve les SCi trop durs en général).
En revanche les potards façon PRO3 sont toujours aussi moches...

[ Dernière édition du message le 23/08/2021 à 09:25:43 ]