Prophet 5, le retour
- 1 182 réponses
- 116 participants
- 100 280 vues
- 119 followers
Anonyme
114
Sujet de la discussion Posté le 01/10/2020 à 19:37:39Prophet 5, le retour
[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 20:12:17 ]
Trez909
1836
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1061 Posté le 04/08/2021 à 13:40:54
@ Mr Kay : il faut dire que tu as sû merveilleusement bien faire sonner le P12 Je me souviens de tes démos
Mr Kay
2577
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1062 Posté le 04/08/2021 à 14:18:09
Citation de ipm :
Pour moi le P6 c’est un super instrument ; je dirai même LA bête de scene. Ça donne super bien il y a tout ce qu’il faut et une mémoire de dingue avec ses 1000 programmes. Mais c’est un synthe différent d’un P5 , avec des similitudes mais ce n’est pas un p5.
Le P6 a l'avantage d'être compact et d'avoir des effets intégrés, ce qui est nickel pour un claviériste ayant envie d'avoir le gros son prêt à l'emploi sans se prendre la tête.
De mémoire, les différences de son brut ne sont pas énormes, mais les sensations de jeu n'ont vraiment rien à voir avec le clavier 5 octaves, les commandes bien espacées et d'un nombre assez réduit pour aller à l'essentiel, sans fioritures...
Et pour ça, je vois bien derrière une Volante derrière car cette pédale est typiquement dans l'esprit d'un Space Echo, le poids, l'encombrement et les galères de maintenance en moins
alex.d.
5586
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
1063 Posté le 04/08/2021 à 14:22:07
Citation de Mr :
Niveau son, rien à redire, ça sonne divinement bien, mais j'ai eu la même impression qu'avec le P6, à savoir que ça sonne, mais ça serait redondant avec ce que j'arrive à tirer de mon P12, en sachant qu'entre temps, le P12 a bénéficié d'une MAJ majeure du firmware et les explications de Dave Smith sur le principe du bouton "vintage" du P5 Rev 4 étaient suffisantes pour que j'ai rapidement mon propre slider "vintage"
Si je ne m'abuse, le vintage knob ajoute une part d'aléatoire sur les fréquences des VCO, le cutoff, et l'enveloppe du filtre. Comment tu fais ça sur le P12 sans y consacrer l'intégralité de la matrice de modulation ?
Mr Kay
2577
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1064 Posté le 04/08/2021 à 15:44:34
@Trez909
Merci, et il faut dire que c'est pour ça que je l'aime mon P12, c'est fou ce que cette machine m'a fait faire comme économies ces dernières années, même le P5 rev4 ne m'a pas fait craquer alors que ça faisait pourtant bien 15 ans que je nourrissais le fantasme d'en avoir un
Maintenant, restera à voir si je ne craquerai pas pour ce que ces deux petits chenapans de Dave et Tom sont en train de nous concocter, et quelque chose me dit que ça va être du lourd
@alex.d
Rentrer dans le détail serait hors sujet, je vais ajouter un article dans la section tip & astuces du Prophet 12, il se peut que tu ne sois pas le seul intéressé
Merci, et il faut dire que c'est pour ça que je l'aime mon P12, c'est fou ce que cette machine m'a fait faire comme économies ces dernières années, même le P5 rev4 ne m'a pas fait craquer alors que ça faisait pourtant bien 15 ans que je nourrissais le fantasme d'en avoir un
Maintenant, restera à voir si je ne craquerai pas pour ce que ces deux petits chenapans de Dave et Tom sont en train de nous concocter, et quelque chose me dit que ça va être du lourd
@alex.d
Rentrer dans le détail serait hors sujet, je vais ajouter un article dans la section tip & astuces du Prophet 12, il se peut que tu ne sois pas le seul intéressé
[ Dernière édition du message le 04/08/2021 à 15:47:04 ]
stiiiiiiive
3571
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1065 Posté le 04/08/2021 à 17:47:04
Citation de Mr :
De mémoire, les différences de son brut ne sont pas énormes, mais les sensations de jeu n'ont vraiment rien à voir avec le clavier 5 octaves, les commandes bien espacées et d'un nombre assez réduit pour aller à l'essentiel, sans fioritures...
...aspect tellement intéressant et tellement moins abordé que la comparaison de specs alla "oui mais çuilà il a ça" héhé !
Plusieurs fois il m'a été donné de déchanter après l'essai d'un instrument qui, sur le papier, m'excitait : l'expérience in situ n'a pas son pareil en terme de facteur de décision. Quoiqu'on n'en pense, ce n'est pas la raison mais l'émotion qui motive nos décisions. Human after all, comme disaient les autres
kosmix
46869
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
1066 Posté le 04/08/2021 à 20:09:47
Je pense que la plupart des gens sont d'accords pour dire que les claviers de 4 octaves sur les Prophet-6 et OB-6 c'était vraiment une mauvaise idée. De tels instruments méritent grandement 5 octaves.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 04/08/2021 à 20:10:24 ]
doudou26
822
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
1067 Posté le 04/08/2021 à 21:10:46
Citation de kosmix :
Je pense que la plupart des gens sont d'accords pour dire que les claviers de 4 octaves sur les Prophet-6 et OB-6 c'était vraiment une mauvaise idée. De tels instruments méritent grandement 5 octaves.
bah quand tu as plusieurs synthés 4 octaves ce n'est pas handicapant,
mais si c'est l'unique clavier, là d'accord
Gam
8398
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
1068 Posté le 04/08/2021 à 22:31:34
Citation de doudou26 :
Citation de kosmix :Je pense que la plupart des gens sont d'accords pour dire que les claviers de 4 octaves sur les Prophet-6 et OB-6 c'était vraiment une mauvaise idée. De tels instruments méritent grandement 5 octaves.
Je penses que ca n'a rien a voir avec ce que t'as deja, mais a ta maniere de jouer
[ Dernière édition du message le 04/08/2021 à 22:31:54 ]
doudou26
822
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
1069 Posté le 05/08/2021 à 02:08:18
Citation de Gam :
Citation de doudou26 :Citation de kosmix :Je pense que la plupart des gens sont d'accords pour dire que les claviers de 4 octaves sur les Prophet-6 et OB-6 c'était vraiment une mauvaise idée. De tels instruments méritent grandement 5 octaves.
Je penses que ca n'a rien a voir avec ce que t'as deja, mais a ta maniere de jouer
si, justement, cela dépend fortement de ce que tu as déjà :
- avec plusieurs claviers, tu vas, par exemple, jouer une basse sur l'un, et un brass sur le Prophet 6
- j'ai également un 88 touches, et là si j'ai envie de me faire un délire de ne jouer qu'avec un son du Prophet 6, les claviers de 5 octaves sont ridicules à côté
Mr Kay
2577
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1070 Posté le 06/08/2021 à 12:24:03
Pour ma part, je soupçonne que le choix de 4 octaves et de 6 voix pour le Prophet 6 a été conditionné par les retours d'expérience et les demandes des claviéristes tournant avec tout le gratin, qui vont habituellement avoir un gros Nord Electro ou une workstation 88 touches pour les sons classiques (piano, orgue, strings...) et au dessus un synthé pour sons électroniques (basses, leads, brass...)... Comme dans les années 70 le Minimoog ou l'Odyssey trônait au dessus de l'orgue Hammond ou du Yamaha CP-70...
Et pendant les années 1990/2000, le Nord Lead s'était imposé comme le standard, ce qui est assez évident dans la mesure où c'était du pain béni, construit comme un char d'assaut tout en pensant à peine 5kg sur la balance...
Et jusqu'à ce que Dave revienne dans la place, c'était le synthé du marché reproduisant le mieux le son du Prophet 5. J'ai moi-même longtemps possédé un Nord Rack 2X et de mémoire, la doc insistait lourdement sur "les presets du Prophet 5". L'imitation n'était sans doute pas parfaite, mais assez convaincante pour envisager de laisser à la maison le bon vieux Prophet 5 ayant fait toutes les guerres et n'aimant plus trop être déplacé.
Et de toute évidence, le Prophet 08 avait été conçu pour concurrencer le NL2X sur ce créneau, le gabarit étant le même, le prix légèrement plus élevé, mais c'était un analo et puis il s'appelait "Prophet"...
Nord a ensuite répliqué en sortant des Nord Lead se différenciant par la présence d'une section effets (NL4, NLA1) et j'imagine que Dave a décidé de répliquer à son tour avec un bon coup de massue à la moyenâgeuse avec le Prophet 6, puis avec le Prophet 08 rev2 corrigeant les principales faiblesses de son prédécesseur.
Et pendant les années 1990/2000, le Nord Lead s'était imposé comme le standard, ce qui est assez évident dans la mesure où c'était du pain béni, construit comme un char d'assaut tout en pensant à peine 5kg sur la balance...
Et jusqu'à ce que Dave revienne dans la place, c'était le synthé du marché reproduisant le mieux le son du Prophet 5. J'ai moi-même longtemps possédé un Nord Rack 2X et de mémoire, la doc insistait lourdement sur "les presets du Prophet 5". L'imitation n'était sans doute pas parfaite, mais assez convaincante pour envisager de laisser à la maison le bon vieux Prophet 5 ayant fait toutes les guerres et n'aimant plus trop être déplacé.
Et de toute évidence, le Prophet 08 avait été conçu pour concurrencer le NL2X sur ce créneau, le gabarit étant le même, le prix légèrement plus élevé, mais c'était un analo et puis il s'appelait "Prophet"...
Nord a ensuite répliqué en sortant des Nord Lead se différenciant par la présence d'une section effets (NL4, NLA1) et j'imagine que Dave a décidé de répliquer à son tour avec un bon coup de massue à la moyenâgeuse avec le Prophet 6, puis avec le Prophet 08 rev2 corrigeant les principales faiblesses de son prédécesseur.
[ Dernière édition du message le 06/08/2021 à 12:32:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte