Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prophet 5, le retour

  • 1 182 réponses
  • 116 participants
  • 97 922 vues
  • 119 followers
1 Prophet 5, le retour

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 20:12:17 ]

Afficher le premier post
541
x
Hors sujet :
Citation de coyote14 :
J'aurais même tendance à penser que si DSI a eu beaucoup de retours de P6, il aura corrigé le tir que les composants insuffisamment fiables.


C'était un peu pour ça que j'avais provoqué sans le vouloir tout ce pataquès : s'il y a des problèmes de hardware, la probabilité la plus forte est que ce soit sur la période entre l'expédition des premiers exemplaires et l'affinage du contrôle qualité consécutif aux premiers retours clients.

Pour ça, j'écrivais qu'il y a le risque d'essuyer quelques plâtres avec les exemplaires expédiés ces jours-ci car pour le moment, on manque de recul, les premiers acheteurs commençant seulement à les réceptionner.

Mais à supposer qu'il y aie des soucis, ce sera sans commune mesure avec les galères rencontrées par les acheteurs du P5 Rev1 dont la fabrication était artisanale et le contrôle qualité réduit à sa plus simple expression.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 17/10/2020 à 21:45:15 ]

542
De manière générale et contrairement au MIDI, le CV ne porte l'information que d'une seule note (si c'est pour contrôler la hauteur d'un oscillateur, le pitch) : c'est une tension continue et la note à jouer correspond à cette tension, selon un standard ou un autre (1V/Oct, etc).

Donc non, une seule connexion CV ne peut pas piloter plusieurs voix à la fois. Jamais.

En général, les synhtés polyphoniques n'ont pas d'entrée CV pour piloter le pitch. Et pourtant, lui, il l'a :)
J'ai donc consulté le manuel (disponible sur le site hein ?) parce que, vraiment, ça m'intriguait.
Voicà ce que a dit :

Citation de Dans le manuel du Prophet 5, il est dit : :
9. Control Voltage In—Standard 1⁄4 inch connector. This jack accepts
a 0 to +5V signal for interfacing with modular synthesizers and other devices that support this type of connectivity. They are configured for 1-volt-per-octave operation for gear that recognizes that standard. A CV In signal affects only a single voice of the Prophet-5.


Stadire : le signal présenté à la connexion CV in ne contrôle qu'une voix du synthé.
Ça ne dit pas si les autres sont disponibles ou pas pour jouer au clavier.

[ Dernière édition du message le 18/10/2020 à 00:03:32 ]

543
ça semblerait logique que les autres voix restent dispo, seule la voix prise par le signal cv devrait être retiré de la polyphonie ???

Studio MDDP recording and sound design

544
Citation :
Whenever a ¼ inch connector is inserted into the rear-panel
gate in jack on the Prophet-5, its keyboard polyphony is reduced to
4 voices.


L'algorithme d'allocation des voix le prend en compte.
545
Merci pour vos réponses ! Je n'avais pas vu que le manuel d'utilisation était disponible ici et effectivement ça aide :D:
En ce qui concerne le ''cv in'', une tension, une note, une voix à la fois donc. Ok.
Mais pour ce qui est du ''gate in'', il est aussi expliqué qu'à partir du moment où un câble est branché dans l'entrée, une voix est d'office retirée/soustraite de la polyphonie du synthétiseur et cela laisse entendre qu'il en reste 4 de disponibles. Nous pouvons donc imaginer qu'il sera possible de jouer avec une polyphonie de 4 notes sur un arpège programmé en externe par exemple.
546
Tout indique que c'est possible ;)
547
Sur Gearslutz, 2 personnes qui viennent de recevoir leur Rev4 font part de leur sentiment, notamment au regard des P6/OB6. En spoiler ci-après, vu que c'est en anglais, sinon ça va être illisible.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

548
Il y a effectivement quelques posts Intéressants sur GS tels que ceux ci, de même que celui d'une personne qui a utilisé son P5 et son P10 vintage pour illustrer comment la différence de polyphonie 5 voix vs 10 voix peut être à l'avantage de l'un ou de l'autre selon l'utilisation artistique.

Plus n'est pas toujours mieux et je n'avais jamais pensé que l'on pouvait tirer "artistiquement" partie de la limitation de polyphonie à 5 voix selon les cas.

x
Hors sujet :
Subjectivement, tous ces retours me donnent par ailleurs de plus en plus envie de troquer mon NL A1 pour un OB6. Je suis d'ailleurs tombé sur une excellente vidéo Youtube, en Français, comparant le P6 et l'OB6 sous toutes les coutures @coyote14 ;)


Citation de coyote14 :
Sur Gearslutz, 2 personnes qui viennent de recevoir leur Rev4 font part de leur sentiment, notamment au regard des P6/OB6. En spoiler ci-après, vu que c'est en anglais, sinon ça va être illisible.
549
Quand on connecte les entrées CV/Gate d'un Prophet-5 vintage, une voix est désactivée du pilotage clavier, les 4 autres restent disponibles pour le clavier donc on peut les jouer. J'imagine que ce sera pareil pour le Rev4. En mode Chords ou Unisson, je pense que ce sera 4 notes disponibles pour le jeu au clavier, il y aura toujours une voix "sortie du lot" par l'entrée CV/Gate.
550