Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prophet 6, Juno 60 ou ... rien ?

  • 37 réponses
  • 18 participants
  • 6 697 vues
  • 17 followers
1 Prophet 6, Juno 60 ou ... rien ?
Salut,

J'ai en ce moment une grosse période synthwave (Principles of Geometry, Equateur, Lifelike, etc) et synthpop 80's, je suis aussi un gros fan de Jarre de l'époque et de grosses nappes qui tachent. :aime:
Exemple, cet album : https://soundcloud.com/tigersushirecords/sets/principles-of-geometry-2
Ou encore, vous allez rire, les musiques dans les vieux épisodes des "Cités d'or" genre ça (si quelqu'un a une idée des synthés là dessus, je prends !)

Tout ça me donne envie de me faire plaisir avec un beau poly analogique, et évidemment le P6 me fait de l'oeil...
En poly je n'ai que des VA (Virus TI2, NL3) et en mono quelques analos. Bien sûr en théorie j'ai tout ce qu'il faut en plugs, avec la collection Arturia on arrive à tout ça... mais on sait tous que dans la tête c'est pas pareil :)

J'entends beaucoup parler du "son Roland" vs le "son Sequential" pour les polys, et j'avoue que je ne connais pas la différence à l'oreille. Des exemples de morceaux ?

Du coup je me demande si pour ce que je recherche je dois partir sur un Prophet ou sur un Juno 60 ... voire un JX3P, ou un Jupiter 8 (enfin là on peut rever)
J'ai déjà eu un Juno 106 il y a longtemps, que j'aimais beaucoup malgré ses limitations.

Qu'en pensez-vous ?
2
Salut
Les 2 exemples que tu donnes, ressemblent à des synthé numériques et pas analogiques.
La cité d'or sonne un peu comme un d50. L'autre je ne sais pas trop, un virus ou un vsti

Le son roland ressemble à ça
réaliser avec 2 vsti, le tal uno lx pour l'arpège et le bass line

Une petite démo du jx3p
00:0000:00


Je ne peux que te conseiller un juno2 ou un mks50 (le rack), pas cher et le son roland des années 80.

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 04:28:59 ]

3
Merci pour le Juno 2, quelle claque ! J'en avais entendu parler mais je vais me pencher dessus de plus près.

Je suis surpris que tu parles de synthés numériques pour mes 2 exemples. :oo:
Pour les cités d'or, ça date de 1982, y avait pas foule de numériques à l'époque (y en avait... pas à ma connaissance si ? Et le D50 date de 1987)
Pour Principles of Geometry, j'entends des accords froids à la DX7 ici et là c'est vrai, mais je parle vraiment des nappes détunées et des basses bien grasses. Je n'imagine pas trop le Virus derrière (j'en ai un), mais qui sait ?

Toujours dans le style 80s, Indochine par exemple ça serait quoi ?
4
renaudg, si en 82 il y avait dejà des numériques, mais c'était pas vraiment des modèles "tout publique" le Synclavier par exemple
Pour la B.O des cités d'or, si j'ai bbonne mémoire il me semble que c'est un polykobol qui aurait été utilisé
5
J'ai un Prophet 6, un Juno60 et un Jx3p; je vais pas t'aider, mais les trois sont très bons et leurs sons sont assez distincts que pour faire double emploi. Dans la bande, c'est le Prophet 6 qui va le plus loin : dynamique, aftertouch, multi-effet intégré, tous potards et switches en accès direct-aucun sous-menu déroutant.
Le point commun des 3 : Le son Analogique !
6
Pour t'embrouiller un peu plus :-D
JMJ avec un analog key (avec filtre ladder)
JMJ avec un Moog Little Phatty
et JMJ avec un .......virus
7

et le Solaris de John Bowen!

tu devrais écouter les démos et regarder ses possibilités.icon_biggrin.gif

 

https://www.youtube.com/watch?v=LUW5LRfzgvE

 

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 11:05:14 ]

8
Merci tout le monde

Citation de fleur74 :
Pour la B.O des cités d'or, si j'ai bbonne mémoire il me semble que c'est un polykobol qui aurait été utilisé


Hmm, Wikipedia dit 1983 pour le PolyKobol, ça colle pas trop avec la série (sortie en 1982) sauf si la BO a été faite au fur et à mesure des saisons...
Mais c'est intéressant que tu aies vu l'info, ça vient d'où ? J'ai trouvé Shuki Levy sur Facebook, qui sait, je vais tenter de demander :-p

Citation de farkey :
J'ai un Prophet 6, un Juno60 et un Jx3p; je vais pas t'aider, mais les trois sont très bons et leurs sons sont assez distincts que pour faire double emploi. Dans la bande, c'est le Prophet 6 qui va le plus loin : dynamique, aftertouch, multi-effet intégré, tous potards et switches en accès direct-aucun sous-menu déroutant.


Ok, il va le plus loin niveau fonctions, et je suis sûr qu'on peut programmer n'importe quoi avec, mais est-ce que dans les 10 premières minutes tu trouves sans efforts CE son 80s comme dans la démo Alpha Juno qu'a posté jmd60, ou bien est-ce qu'il faut creuser un peu ?

Je dis ça parce que je pense honnêtement qu'avec un Virus ou des plugs comme Serum / Spire / SynthMaster ou les Arturia, on peut finalement tout faire (surtout une fois que c'est dans le mix). Si je veux un poly analogique quand même, c'est pour qu'il ait une personnalité propre, me parle 80s immédiatement et m'inspire dès les premiers presets.

Citation de jmd60 :
Pour t'embrouiller un peu plus :-D
JMJ avec un analog key (avec filtre ladder)
JMJ avec un Moog Little Phatty
et JMJ avec un .......virus


Héhé, je me doute bien (pour le Little Phatty, j'imagine pas le boulot que ça a dû être de refaire ça avec un mono ! :oo: )
Tiens je t'en mets un autre, JMJ avec le plug-in Spire : https://soundcloud.com/reveal-sound/j-m-jarre-oxygene-2
Hallucinant hein ?
D'où ce que j'écris plus haut : si je veux un poly analo, c'est pas parce que les VA/plug-ins ne suffisent pas, c'est vraiment pour l'inspiration et pour retrouver immédiatement ces sons 80s avec très peu d'efforts et avec une interface/touché intuitifs et organiques.
Donc les presets vont être vachement importants (ou du moins, là où les presets te mènent et ce que tu peux en faire en les triturant 5 minutes sans trop d'efforts).

Citation de G.jourdain :
et le Solaris de John Bowen!


Merci, quelle Rolls ! :aime:
En fait, ça me fait penser à un Virus des années 2010, le synthé VA ultime (mais le prix qui va avec)
Cette démo est incroyable aussi :

Mais quid du plaisir de jouer / explorer par rapport à un Prophet ?
9
renaudg, la marque RSF a eu une existance pour le moins tumultueuse,
1) il y a eu des rack "kobol" polyphonique 4 voix qui couplé au polyclavier ont fait lesprmiers système polyphonique
2) le polykobol date de 80/81 pour sa première version et 82 pour le V2
regardez de vrais sites sur RSF les infos seront mieux datées

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 16:45:07 ]

10
pour les cités d'or je ne serais pas étonné qu'il y ait de l'oberheim dedans

Studio MDDP recording and sound design