Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential

• 446 réponses
  • 59 participants
  • 38 698 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential
4056.jpg
Le Take 5 promet la synthèse analogique polyphonique dans un clavier compact bourré de commandes directes, facile à appréhender au premier regard. Voyons si le gros son et les bonnes idées sont aussi au rendez-vous…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
421
x
Hors sujet :
Absolument. Sans parler des versions module/desktop, des synths avec 2 ou 3 octaves, les minitouches (!)
la contrainte de place est clairement au centre des préoccupations des fabricants ces dernières années.
C'est évident.
422
Moi je trouve bien d'avoir des synthés à encombrement réduit. Tant pour la place dans le HS que pour la scène.

Les synthés du passé avaient de grands claviers, mais leur prix faisait que la plupart des gens en avaient peu. Sans compter qu'avant l'arrivée du MIDI, c'était pas si évident de piloter un synthé avec un autre et encore moins plusieurs synthés à partir d'un même clavier.
Aujourd'hui, le prix des synthés permet d'en avoir plusieurs et même pas mal pour moins cher qu'un seul synthé des années 70 ou 80. Du coup, la plupart des synthétistes en ont plusieurs. Et sur tout clavier maître bien foutu, il suffit d'appuyer sur une touche pour changer le synthé contrôlé. Voire de jouer plusieurs synthés simultanément.
Pour ceux qui ont besoin de place sur le clavier pour s'exprimer (ce que je comprends tout à fait), il y a de bons claviers maîtres à tarifs tout à fait raisonnables.
En ce qui me concerne, à choisir entre des synthés compacts + un clavier maître ou des synthés encombrants et lourds avec plein d'octaves, la question elle est vite répondue.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

423
Perso, je suis pour le clavier maitre de bonne qualité en 88 touches, et des synthés de seulement 4 octaves voire moins (3 ou 3,5 c'est bien) pour jouer simple et/ou quand on programme ses sons.
424
Un synthé de 88, je n'en vois pas trop l'utilité, sauf pour les workstation
Mon idéal c'est 5 octaves

[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 12:39:24 ]

425
x
Hors sujet :
Citation de JeffX :
x
Hors sujet :
Absolument. Sans parler des versions module/desktop, des synths avec 2 ou 3 octaves, les minitouches (!)
la contrainte de place est clairement au centre des préoccupations des fabricants ces dernières années.
C'est évident.

Pour moi il y a un piège dans cette idée de se dire "les petits modules descktop c'est cool ça prends pas de place", comparé à des claviers standards.
Le problème que je vois dans les modules, et surtout depuis la quasi disparition du rack, c'est la multiplicité des formats, la non-standardisation. Du coup quand tu commence a cumuler quelques boîtes, organiser son studio ressemble de plus en plus à une partie de Tetris. Rien ne tombe juste, il faut sans cesse bricoler, ajouter des stands, des réhausses, des planches et des bidules. Sans compter l'omniprésence désormais des pédales d'effets, avec les prises soit dessus, soit sur les côtés etc.
Je trouve ça d'une prise de tête incroyable au final :nawak:.
Les "vieux" claviers standards, 61 touches pour la plupart, tu prenais un pied en X, il tenait dessus. Tu ajoutais une extension pour un 2nd clavier, bingo, c'était fait pour... Je ne parle même pas des racks :roll:

[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 13:08:17 ]

426
x
Hors sujet :
Citation de gouji :
x
Hors sujet :
Citation de JeffX :
x
Hors sujet :
C'est évident.

Pour moi il y a un piège dans cette idée de se dire "les petits modules descktop c'est cool ça prends pas de place", comparé à des claviers standards.
Le problème que je vois dans les modules, et surtout depuis la quasi disparition du rack, c'est la multiplicité des formats, la non-standardisation. Du coup quand tu commence a cumuler quelques boîtes, organiser son studio ressemble de plus en plus à une partie de Tetris. Rien ne tombe juste, il faut sans cesse bricoler, ajouter des stands, des réhausses, des planches et des bidules. Sans compter l'omniprésence désormais des pédales d'effets, avec les prises soit dessus, soit sur les côtés etc.
Les "vieux" claviers standards, 61 touches pour la plupart, tu prenais un pied en X, il tenait dessus. Tu ajoutais une extension pour un 2nd clavier, bingo, c'était fait pour... Je ne parle même pas des racks :roll:

Ca ne prend pas de place si t'es raisonnable, je voulais un Virus T1 5 octaves, j'ai du me résoudre a me prendre le desktop par manque de profondeur sur mon 3eme tiers

Mais je suis d'accords que si tu commence a les entasser ca prendra autant de place et deviendra un case tète

[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 13:31:49 ]

427
x
Hors sujet :
Complètement d'accord avec gouji. Maintenant, les racks 19", c'est quand même pas pratique pour programmer ses sons, vu que l'interface est réduite en nombre de boutons et potards. Même remarque pour les desktops au format réduit.
Edit : juste pour ajouter des balises HS :D:

[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 15:51:56 ]

428
x
Hors sujet :
balises HS svp, merci
429
x
Hors sujet :
Pour ma part s'il s'agit d'un polyphonique je privilégierais un clavier de 5 octaves ou un module desktop. Pour un mono un clavier de 3,5 ou 4 octaves max ou un module desktop/rackable à la façon des Behringer me semble bien pratique. Mais l'entre-deux comme le Take 5 par-exemple me semble assez bâtard et du coup pas vraiment pratique, d'autant que la version module n'existe pas.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 16:27:28 ]

430
x
Hors sujet :
Citation :

Clair. Un peu plus de standardisation ne ferait pas de mal. Mais ceux qui le font comme Elektron se font aussi flinguer en mode "on a l'impression qu'ils font toujours la même machines".
J'y serais quand même grandement favorable. Si les constructeurs pouvaient avoir l'amabilité de se mettre d'accord sur quelques formats standards... En plus, ils pourraient peut-être faire des économies avec des carcasses standards (comme pour les pédales) au lieu devélopper et faire fabriquer une carcasse complète à chaque fois. Quand on voit les quantités de synthé produites, loin des standards industriels, ça ne serait pas un mal.
Encore plus favorable à la standardisation pour les pédales. Certains le font en respectant le format "Boss", mais clairement, entre les différentes tailles, les E/S sur le haut ou les côtés, c'est un vrai boxon.
Citation :
Les "vieux" claviers standards, 61 touches pour la plupart, tu prenais un pied en X, il tenait dessus. Tu ajoutais une extension pour un 2nd clavier, bingo, c'était fait pour.

Oui, mais deux synthés seulement. :mrg:
Moi sur un stand en X + une simple planche, je mets une Octa, une Model/cycles, un Minilogue, une DB-01 et quelques pédales et j'ai encore la place pour un module genre Crave ou Typhon.
OK, faut la planche, mais ça fait 5 machines sans compter les pédales.

ok, je triche un peu vu qu'il n'y en a qu'une à clavier. Mais sur un stand en X avec réhausse et des planches, on peut souvent faire tenir 4 synthés modernes à claviers.

Petite astuce pour la planche, surtout pour ceux qui bougent : au lieu de prendre un truc épais et lourd, du CP de 3 mm renforcé par une cornière alu de 1 cm, ça tient très bien. Il faut évidemment riveter la cornière vu qu'on ne visse rien dans 3 mm (ou pas longtemps :mrg:)

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 21:03:11 ]