Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential

• 446 réponses
  • 59 participants
  • 38 725 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential
4056.jpg
Le Take 5 promet la synthèse analogique polyphonique dans un clavier compact bourré de commandes directes, facile à appréhender au premier regard. Voyons si le gros son et les bonnes idées sont aussi au rendez-vous…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
321
x
Hors sujet :

@KaeRZed :clin:

Citation de Will Zégal :

Citation :
Pour les effets embarqués, alors là, euh, on n'est pas dans la matrice du son, ça surement, mais plutôt dans la cosmétique (sans être péjoratif), et pourtant je sais qu'il y a des gens qui préfère des machines avec effet plutôt que sans.

Question d'usage. En studio, on s'en fout un peu, quoi que les effets peuvent faire partie intégrante du son. Les effets embarqués peuvent parfois être modulés ou séquencés en interne et ça offre des possibilités intéressantes.

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 31/10/2022 à 17:24:40 ]

322
Citation de alphatruc :
x
Hors sujet :

@KaeRZed :clin:

Citation de Will Zégal :

Citation :
Pour les effets embarqués, alors là, euh, on n'est pas dans la matrice du son, ça surement, mais plutôt dans la cosmétique (sans être péjoratif), et pourtant je sais qu'il y a des gens qui préfère des machines avec effet plutôt que sans.

Question d'usage. En studio, on s'en fout un peu, quoi que les effets peuvent faire partie intégrante du son. Les effets embarqués peuvent parfois être modulés ou séquencés en interne et ça offre des possibilités intéressantes.
Je suis donc d'accord (une fois de plus) avec Will... :mrg:

[ Dernière édition du message le 31/10/2022 à 17:47:14 ]

323
Citation de kosmix :
Pour ma part le meilleur son c'est celui d'un synthé immédiat qui sonne quoi qu'il fasse, efficace mais bien souvent simple voire simpliste dans ses caractéristiques (ce qui pour moi n'est pas nécessairement un défaut, la simplicité peut être une qualité)

c'est un Juno 60/6 qu'il te faut :
il sonne quels que soient les réglages et il est très simple dans ses caractéristiques (1 seul DCO, 1 seule enveloppe, etc.):clin:
324
Merci doudou mais je ne t'ai pas attendu pour le Juno :clin:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

325
Citation :
Oui le Take 5 est vraiment une superbe machine. Par rapport au Prophet 5, il est capable de sortir des basses bien plus "fat" ( j'ai lu l'explication du pourquoi du comment par synthwalker sur un autre topic à propos de la compensation du VCF ou je ne sais plus trop quoi, désolé :clin:... ) et du coup il est flagrant que sur certains sons comme un orgue B3 par exemple, sur une plage de cinq octaves tu peux avoir ce magnifique rendu dans les médiums et les aigus sans perdre la profondeur des basses, là ou les basses s'éteignent sur un Prophet 5.

Dis comme cela, ça semble en effet logique! Après dans les faits le P5 aura toujours plus de coffre/low end que le Take5 ou le P6.
Le P5 rev2 que je possédais avait le meme type de basses que mon minitaur.
Et perso rarement entendu d' aussi beaux sons d' orgue type B3 autre que sur un P5

Sinon oui le Take5 offre de superbes basses bien tranchantes, tout aussi présentes qu’ un P5 avec la distortion enclenchée dans les fx, et le sub qui est une square rajoute du caractere et du poids. Cependent elles sonnent moins gras que sur un P5 ou un Moog. Le P6 compense la basse naturelle du P5 par son Sub qui est une triangle, ce qui ajoute plus de rondeur par rapport à la square Sub du T5 .
L' impression également que la compensation du filtre sur le Take5 agit un peu comme s' il y avait une compression sur les basses d’ où le coté péchu/ in your face du T5

Citation :
as-tu mis côte-à-côte un Take 5 et un Prophet (5 ou 6) ?

Un petit exemple pour illustrer mon propos, une petite progression avec un son style smooth pad que j’ ai reprise de Matt Johnson et de sa video de présentation du P10

Le P6 ressemble fort aux vst P5 sur ce type de son, le Take 5 se démarque du fait qu’ il n a pas cette rondeur , cet espece de « oumff » du P5 et P6 sur les transients, mais le son est superbe également très lush et compact .
Un peu plus proche d’ un OB6 qu’ un P6 ou P5 je trouve quand on rajoute le sub (4eme ex, 2eme mesure), du moins sur cet exemple

00:0000:00

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Bon après, "comparaison n' est pas raison", c' est juste mon ressenti/impressions :clin:

[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 02:26:17 ]

326
Oui bon on en est toujours a comparer

Allez marrer vous, il a tellement raison.

327
Merci Gam
cette vidéo résume exactement le fond de ma pensée ;)
et je persiste...du bullshit tout ça, faites de la musique avec vos instrus! Ne passez pas votre temps à les mesurer/comparer
(heureusement pour eux, les guitaristes n'ont pas droit à des vidéos qui comparent corde par corde une Gibson Les Paul avec une Gibson SG en expliquant que la LP sonne plus fat que la SG :facepalm::mrg:)
328
Tiens c’ est marrant parce que pas plus tard que le week end dernier, j’ avais justement cette discussion avec un pote gratteux, et on faisait le constat de cette époque toxique de comparaisons, X vs Y, comparaisons dans lesquels malheureusement nous sommes qu’ on le veuille on non touchés a différents degrés.. C ' est internet qui veut ça
Donc oui je peux être d accord avec ça mais bon là pour le coup c est de la mauvaise foi.

Si deux ou trois synthés de la meme marque font le meme type de sons, a des moments/époques différentes, et surtout à des tarifs et donc des budgets différents, quoi de plus normal de les comparer? Ou de donner un avis, des informations, rédiger une critique pour des personnes qui sont intéressées?
Surtout aujourd’hui , sortir 1400 balles pour un Take5, ou 2900 balles pour un P6, ou 4400 pour un P10, tu vas pas te jeter dessus comme ça juste parce que c’ est un synthé analogique étiqueté Sequential , non?

Citation :
Merci Gam
cette vidéo résume exactement le fond de ma pensée ;)
et je persiste...du bullshit tout ça, faites de la musique avec vos instrus! Ne passez pas votre temps à les mesurer/comparer
(heureusement pour eux, les guitaristes n'ont pas droit à des vidéos qui comparent corde par corde une Gibson Les Paul avec une Gibson SG en expliquant que la LP sonne plus fat que la SG :facepalm::mrg:)

Wooow ce qu’ il ne faut pas lire!:pong::facepalm: Détrompe toi Jeff, moi perso qui suis musicien et qui fréquente entre autre des guitaristes, je peux t’ assurer que c’ est exactement la meme !! Ils comparent les modèles, tel type d’ Ibanez, Satriani Séries ou Vai, essences de bois, les micros double bobinage seymour duncan vs dimarzio, qui schred le mieux entre Paul Gilbert et Malmsteen etc etc
Je te parle meme pas des amplis, des pédales, meme les Wah wah sont comparees, Vox (Hendrix) vs Cry Baby, et meme les cry baby sont comparées entre elles ...

et les memes thermes de warm , fat, etc.. sont utilisés
Quand tu veux définir le son, t’ as pas non plus 36 000 mots t’ as vite fait d’ employer les memes thermes

Citation :
Ne passez pas votre temps à les mesurer/comparer

Bah dans ce cas ça vaut encore plus pour les commentaires! Si j' étais de mauvaise foi je dirais que ceux qui comparent font eux au moins du sound design, eux au moins tweakent, recherchent un son particulier, jouent des motifs, des themes, bref ça reste quand meme de la pratique musicale

Que de commenter sur Audiofanzine sur differents threads ..Non ! Et c' est nettement plus chronophage! Juste tu remplaces "comparer/mesurer" par "commenter" et ça marche aussi
Donc.. " Ne passez pas votre temps à commenter sur les forums AF et faites de la musique ! "

:clin:

[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 11:17:37 ]

329
x
Hors sujet :
Citation de Malikey :
" Ne passez pas votre temps à commenter sur les forums AF et faites de la musique ! "

oui mais je suis aussi d'accord avec ça! :lol:

sinon blague à part,
il ne faut pas se sentir visé hein... ;)
moi je visais absolument personne ici

et quand je parle des comparaisons (encore heureux que des musiciens comparent et essayent leurs instruments avant d'acheter! ce n'est pas l'exemple que j'ai pris... )
je fais référence à un style bien particulier de comparaisons... (pratiqué uniquement par certains youtubeurs.. pas tous, loin de là, et d'ailleurs la plupart que j'ai vu faire ça commencent souvent leurs vidéos par dire que ça n'a pas beaucoup de sens mais qu'on leur demande 100x par jour..alors..)
pour la énième fois (car je l'ai dit et redit) : je ne parle que des comparaisons qui consistent à dire "ce synthé est supérieur à celui-ci"
ça c'est absurde
ça n'a rien de musical
c'est, certes, en phase avec la société de consommation actuelle, on est effectivement habitués par exemple à dire que l'iphone 11 est supérieur à l'iphone 10 qui lui-même était supérieur à l'iphone 9, là ok ça a du sens, mais quand on parle d'instruments de musique ça n'est pas comme ça (et heureusement) qu'il faut raisonner.

c'est tout ce que je dis
ni plus, ni moins

@Malikey
tu n'étais donc absolument pas visé (pas plus qu'un autre d'ailleurs)
et vu tes commentaires plus haut je suis même entièrement d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit au sujet du Take5, donc c'est quand même un comble ce quiproquo...
:boire:

[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 12:18:33 ]

330
Citation de Gam :
Oui bon on en est toujours a comparer

Allez marrer vous, il a tellement raison.

Euh... il a quoi comme oreilles ce monsieur ? (je ne connais pas. C'est peut-être un ponte des synthés ou du son, hein).
Parce que dans la plupart des exemples qu'il donne, il y a bien des différences entre les synthés. Et des différences y compris concernant les adjectifs qu'il cite.

Citation :

Alors non, c'est pas du bullshit. Par contre, je suis totalement d'accord avec la seconde partie de ta phrase.

Et rappelons que les qualités d'un synthé ne se résument pas aux sons qu'il produit.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================