Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential
- 446 réponses
- 59 participants
- 38 734 vues
- 69 followers

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/11/2021 à 16:44:16Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential
Le Take 5 promet la synthèse analogique polyphonique dans un clavier compact bourré de commandes directes, facile à appréhender au premier regard. Voyons si le gros son et les bonnes idées sont aussi au rendez-vous…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

musicdesign
1512

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
411 Posté le 11/04/2023 à 22:39:10
Les cinq octaves de mon P5 je les trouve bien nécessaires. Sur un poly j’ai du mal à ne pas jouer des deux mains.
3
Studio MDDP recording and sound design

petit professeur
4123

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
412 Posté le 11/04/2023 à 23:01:15
x
Hors sujet :Ça dépend du style musical et aussi de la carrure. Moi je suis à l’aise en duophonie des deux mains avec mon sub 25
0
Le plus gauche des guitaristes gaucher....

philb45
7303

Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
413 Posté le 12/04/2023 à 00:05:54
Citation de synthwalker :
Etes-vous nombreux à avoir besoin de plus de 4 octaves (ou disons 3,6) pour jouer d'un poly 5 voix monotimbral ? Quant à 88 touches, là je ne comprends pas du tout...
Bah oui, pour jouer Jump il faut 5 voix de polyphonie sur un cinq octaves.
1

doudou26
859

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
414 Posté le 12/04/2023 à 00:24:47
Si l’on n’a qu’un seul clavier, évidemment 44 touches sont très justes pour un synthé polyphonique, et même s’il n’est pas multitimbral.
Par contre ce n’est pas la cible de ce genre de synthés au format compact d’être le clavier unique d’un setup.
Par contre ce n’est pas la cible de ce genre de synthés au format compact d’être le clavier unique d’un setup.
2

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
415 Posté le 12/04/2023 à 10:34:46
x
Hors sujet :Citation de PP1 :Enfin, pourquoi faut-il systématiquement se prendre des skuds quand on poste un truc sur ce forum ?? J’avais arrêté de poster pendant deux ou trois mois déjà pour ça mais là, je vais définitivement cesser de donner mon avis qui semble surtout susciter la moquerie ; désolé de ne pas me servir de mes instruments comme il faut.
Je recite mon intervention et tu me diras où est le skud ou la moquerie : "Etes-vous nombreux à avoir besoin de plus de 4 octaves (ou disons 3,6) pour jouer d'un poly 5 voix monotimbral ? Quant à 88 touches, là je ne comprends pas du tout...". JeffX se pose la même question.
Il faut arrêter la parano ou la susceptibilité, les skuds volent sur AF, j'en mets moi-même de temps en temps, mais pas là, non...
Je pose la question ouvertement car je m'interroge sur l'utilité / la valeur de mettre 5 octaves sur des synthés (faiblement) polyphoniques monotimbraux. C'est justement le Take 5 et la série 6 de Sequential qui m'a fait réfléchir. A partir du moment où on a plus d'un synthé, je pense que ce n'est plus un problème, mais peut-être me trompe-je. J'ouvrirai peut-être un topic pour cela. Quant à vouloir 88 touches sur un mono, ça méritait un skudounet avec un gros nez rouge...
0

PP1
202

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
416 Posté le 12/04/2023 à 12:31:08
x
Hors sujet :J'ai été susceptible parce que c'est la deuxième fois dans ce fil que j'attire ces remarques (la première fois, c'était bien moins soft que la tienne d'ailleurs, c'était ouvertement de la moquerie) et que j'ai du mal à comprendre la relation qu'il y devrait y avoir entre la polyphonie d'un instrument et la tessiture du clavier, même si j'imagine que votre raisonnement est que qu'on ne joue pas souvent à deux mains des instruments monodiques ou faiblement polyphoniques. Mais même à une main, on peut jouer des airs qui s'étalent sur plus de 3 octaves.
J'ai appris à jouer de la musique sur un piano sur lequel on a donc accès en permanence à 7 octaves ; je trouve assez désagréable de devoir lâcher une main pour appuyer sur oct +/- pour aller chercher souvent une seule ou deux notes un peu trop loin. Je me sens donc régulièrement bridé avec moins de 5 octaves disponibles. J'ai un UDO 6 qui n'a que 4 octaves et ça me gène régulièrement aussi. Le Take 5, de part sa palette sonore et sa musicalité (comme mon UDO 6 aussi) me donne envie de jouer sour plus de 3 octaves et demi très souvent.
J'ai eu à une époque un Matrix Brute, monodique (enfin, paraphonique) avec 4 octaves et je n'ai pas trouvé qu'il avait trop de touches malgré sa monodie.
Maintenant, ce n'est pas un vrai problème chez moi puisque j'ai la chance d'avoir juste en dessous un Montage 8 qui me permet alors de piloter l'un ou l'autre avec une grande tessiture ; et en plus le fait que Take 5 et Udo aient des claviers réduits m'arrange puisqu'ils sont l'un a coté de l'autre, au-dessus du Montage sans le dépasser de beaucoup, donc c'est très confortable. Je les ai achetés en connaissance de cause et j'en suis ravi.
Enfin, je précise que personnellement, je n'enregistre pas, je suis un joueur du dimanche (et du samedi et du soir aussi quand même ^^) : je prépare peu mes sessions de musique et j'ai besoin d'avoir en permanence un accès à de larges possibilités pour ne pas me couper dans mes élans lyriques !
Pour résumer et revenir au sujet, le T5 me donne vraiment envie de jouer, y compris en dehors de ses 3,5 octaves mais le split du clavier en bas comble génialement la plupart de mes frustrations de type à grands bras. Donc à nouveau, bravo Sequential.
Voilà, j'espère que ma vision est claire pour tous.
5

philb45
7303

Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
417 Posté le 12/04/2023 à 12:45:08
Personne ne s’est jamais posé la question de savoir si le clavier du Prophet 5 avait trop d’octaves non ?
Donc, en ce qui concerne le Take 5 dont nous étions à peu près tous d’accord pour dire que c’est un excellent premier synthé voir même et je crois l’avoir lu dans le test un synthé idéal pour débuter et dans ce cas là, 3,5 octaves c’est quand même très limité pour celui qui veut utiliser ses deux mains.
Édit : le split ça dépanne mais ce n’est pas suffisant pour celui qui veut jouer un répertoire rock/pop…
Donc, en ce qui concerne le Take 5 dont nous étions à peu près tous d’accord pour dire que c’est un excellent premier synthé voir même et je crois l’avoir lu dans le test un synthé idéal pour débuter et dans ce cas là, 3,5 octaves c’est quand même très limité pour celui qui veut utiliser ses deux mains.
Édit : le split ça dépanne mais ce n’est pas suffisant pour celui qui veut jouer un répertoire rock/pop…
0
[ Dernière édition du message le 12/04/2023 à 12:48:22 ]

JeffX
5932

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
418 Posté le 12/04/2023 à 13:04:29
je confirme qu'il n'y avait également aucune moquerie de ma part
en fait, c'était même une interrogation sincère et intéressée
vraiment je serais curieux de savoir ce qui est aussi "limitant" dans ces 3,5 octaves étant donné le profil de ce synthé
(concernant la comparaison avec le Prophet 5, je dirais que dans ce cas là ce serait plutôt le nombre de voix le facteur limitant...
vive le Prophet 10!)
non très serieusement :
comment vous répartissez vos voix à 2 mains du coup? Je suis curieux...
je suis pianiste moi aussi et je m'interroge sur vos voicings
en fait, c'était même une interrogation sincère et intéressée
vraiment je serais curieux de savoir ce qui est aussi "limitant" dans ces 3,5 octaves étant donné le profil de ce synthé
(concernant la comparaison avec le Prophet 5, je dirais que dans ce cas là ce serait plutôt le nombre de voix le facteur limitant...

vive le Prophet 10!)
non très serieusement :
comment vous répartissez vos voix à 2 mains du coup? Je suis curieux...
je suis pianiste moi aussi et je m'interroge sur vos voicings

0

philb45
7303

Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
419 Posté le 12/04/2023 à 13:18:04
x
Hors sujet :Reprocher au Prophet 5 de n’avoir que 5 voix, ça serait un peu comme de reprocher à la Vénus de Milo de n’avoir qu’un seul demi-bras.
0

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
420 Posté le 12/04/2023 à 14:02:54
x
Hors sujet :Pendant très longtemps, 5 octaves a été le standard pour les synthés polyphoniques monotimbraux. Depuis quelques années, on voit régulièrement des nouveaux modèles à 4 octaves, moi aussi ça me choquait au départ, mais force est de constater que les contraintes de place (chez soi ou sur scène) ont fait réfléchir les fabricants, plus qu'une recherche d'économies, surtout quand ils n'ont pas besoin d'un panneau de 1 m de large pour placer les commandes. En tout cas la question est intéressante quand on conçoit des synthés...
1
- < Liste des sujets
- Charte