Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volume de sortie du ION

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 919 vues
  • 6 followers
1 Volume de sortie du ION
Je trouve le volume de sortie du ION trop fable. Il faut trop que je tire sur les préamps de ma console par la suite.
J'obtiens un volume convenable en Unisson full et en mettant le même son sur les 4 part. Résultat je ne peux pas profiter de la multi timbralité.

Entre un DX200, un Sunsyn, un v-synth, une mc303 et le ION et bien c'est le Ion qui a le volume de sortie le plus faible.

Je suis obligé d'être toujours plein pot sur le master et sur le level.

En plus, le clavier est pas terrible, les effets moyens, les bass mal définies et les aigus criards sans être musicaux.

Une fois dans un mix et séquencé il a sa personnalité mais il a vraiment souffert de la comparaison au Sunsyn (c'est un autre monde) et même par rapport à un nord rack 2, qui, s'il ne descends pas très bas dans les bass et ne monte pas très haut dans les aigus, est pour sa part mieux défini, plus précis.

De plus sachant que je ne fait plus les bass et aigue au ION, il ne lui reste que les lead et pour cela, un nord rack est déjà meilleur.

Bref je suis à 2 doigt de le revendre et ça me fait râler que je le connais bien maintenant.

Qu'en pensez vous? (problème de niveau de sortie et de définition sonore, limite de polyphonie vite atteinte)
2
Basses mal définies ? Aigus criards ? Eh ben je sais pas ce qu'il te faut… Moi c'est la seule bécane que je ne retouche pas dans mes mix tellement elle a du caractère. Je reconnais que le volume de sortie sur les sorties principales est pas au top, à comparer à d'autres machines (Encore que certains presets ont failli exploser mes enceintes tellement ça sortait énorme…) Il me semble que c'est un peu mieux sur les sorties SUB. Mais on perd les effets intégrés (ce qui n'est pas une grande perte entre nous)
Moi je fais toutes mes basses et tous mes leads avec. Après la polyphonie vite limitée… ben ça dépend de ce qu'on attend d'un synthé. Pour ma part, je me sers du ION comme d'un synthé monophonique et je ne le séquence même plus, je le rentre en audio directement. Il est tellement aisé et rapide de personnaliser un son à la volée que je ne sauvegarde même plus les presets. Je m'en sers comme d'un MiniMoog, quoi… ;-) Pour la polyphonie et les pads gourmands et soyeux, je laisse ce soin à mon AN1X… (Même si en définitive, je fais la quasi-totalité de mes instrus en logiciel)

http://www.soundcloud.com/mobuzz

http://www.soundcloud.com/mocheez

 

3
Merci de ta réponse. Apparemment on se sert du Ion de la même manière. Je ne prends plus la peine d'enregistrer mes sons car il est très pratique à éditer et je le connais pas mal maintenant. (ça fait 3 ans que je l'ai)
Je passe les preset et prends un son qui se raproche de mon idée puis je le personnalise.
Par contre je ne m'en sers pas comme d'un monophonique tous le temps. Pour des bass ou percus en général, c'est ce que je fais mais pour pour des lead ou des nappes c'est quand même mieux en polyphonique. Mais je m'en sers comme d'un monotimbrale le plus souvent (sauf quand je veux palier à ce problème de niveau pas assez élevé; là je passe en multitimbrale, ça permet de gagner un peu de niveau.
Pour ce qui est des effets ils ne sont pas bon à mon gout et je le complète avec un kaoss pad un peu meilleur (bientôt avec un TC fireworx).

Citation : Basses mal définies ? Aigus criards ? Eh ben je sais pas ce qu'il te faut… Moi c'est la seule bécane que je ne retouche pas dans mes mix tellement elle a du caractère


Là par contre je persiste et signe. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il a du caractère mais les aigus ne sont pas beaux, et criards, les nappes ne sont pas aériennes comme celles d'un nord rack. Bien sûr on peut personnaliser ses propres patch mais le résultat manque d'un petit je ne sais quoi après des heures à peaufiner.
Même si on obtient de très bonnes choses, la comparaison avec d'autres synthé pour les nappes, le rends pas convainquant.
Pour ma phrase sur les bass, j'aurais du dire les "brass". Et là effectivement ce n'est pas défini. Rien qu'un "Do" en transposant d'une octave inférieure permet de s'en rendre compte. Ca craque, c'est moche, il n'y a plus de puissance et de dynamique. Sur le Sunsyn par exemple je peux jouer jusqu'à la dernière octave en gardant un son beau, plein, défini, péchu; sur le ION il vaut mieux se contenter de pas trop transposer.
Bref je crois qu'il va dégager : je l'aime mon ION; c'est mon premier synthé mais il a un clavier merdique, un niveau de sortie pas assez élevé, des effets décevants, un arpégio qui ne me sert plus car j'utilise celui du v-synth qui est complètement éditable ou je le séquence. Il est bon dans les lead, quelques percus et bruits blanc ou fm et quelques bass (et encore j'ai une boite à rythme dédié donc je ne m'en sers plus pour ça). Mais pour les aigus, les nappes, les brass c'est pas terrible.
4
Peut etre que le fait que les aigus ou les bass soient moches est lié a ton pb de volume.

Pour ma part, en tant qu'ancien utilisateur d'un Nord Lead, je trouve les son du ION plus rond, plus chauds.
Et point de vu niveau sonore, je n'ai pas de pb, il est au meme niveau que mes autres claviers.

Tu as peut etre un pb de preampli ?
5
Je suis d'accord avec toi sur les nappes, c'est pas son fort...
Moi je m'en fiche un peu parce que je suis pas fan de nappes, surtout dans la musique que je fais, et mon AN1x ext beaucoup plus doué pour ça. En revanche, je ne te suis pas sur tes histoires de définition, dynamique et volume... C'est comme si on parlait pas de la même bécane...

http://www.soundcloud.com/mobuzz

http://www.soundcloud.com/mocheez

 

6
Je pense pas que ce soit un problème de préamp puisqu'il sort moins fort que mes : dx200, Sunsyn, MC 303, v-synth, Machinedrum, Casio RZ-1 et Sherman.
Je le trouve plus agressif que le nord (mais c'est plutôt une qualité pour ce que je fais). Par contre je manque peut être de reculs sur le Son Clavia car je n'ai fais que le tester et je possède le ION depuis 3 ans.

Citation : C'est comme si on parlait pas de la même bécane...


Ce que tu me dis me fait penser qu'il faut que je regarde Quel OS j'ai car j'ai eu le ION 6 mois après sa sortie et je ne l'ai jamais mis à jour comme il ne plant pas.
J'ai vu aussi sur le forum que certains avaient des problèmes de drift (quand on appuit plusieurs fois sur la même note, le son est différent) et j'ai ce souci sur une forme d'onde de base (je précise que j'ai pas pris un preset pour affirmé ça car ça aurait pu être un filtre ou un lfo ou que sais-je qui me jouait un tour).
A verifier donc l'OS.
7

Citation : J'ai vu aussi sur le forum que certains avaient des problèmes de drift (quand on appuit plusieurs fois sur la même note, le son est différent)



J'ai parfois ça aussi... Genre une note sur 4 ne sonne presque pas... C'est assez pénible et assez frustrant quand on prend un synthé numérique pour ne pas avoir à s'inquiéter de l'instabilité des synthés analogiques.
8

Citation : Je pense pas que ce soit un problème de préamp puisqu'il sort moins fort que mes : dx200, Sunsyn, MC 303, v-synth, Machinedrum, Casio RZ-1 et Sherman.



Je parlais du preampli de sortie du ION,
pas celui de la table de mixage.
9
Salut
bon j'ai regardé l'OS de mon Ion en maintenant panel active A et D lors de la mise sous tension.
J'obtiens : boot code version 1.00 02/06/2003 et os code version 1.05 24/12/2003
Je ne sais pas à quelle version on en est de toute façon.

Citation :
Je parlais du preampli de sortie du ION,
pas celui de la table de mixage.


Désolé je n'avais pas suivi. C'est possible que le préamp de sortie est un problème mais comment réellement le savoir? Comment on peut tester ça?
Pourtant c'est quelque chose que j'ai remarqué depuis le début. Bien sur certains patch ont la patate mais quand même moins que tous mes autres synthés.

Citation :
J'ai parfois ça aussi... Genre une note sur 4 ne sonne presque pas... C'est assez pénible et assez frustrant quand on prend un synthé numérique pour ne pas avoir à s'inquiéter de l'instabilité des synthés analogiques.


C'est sur et en ce moment je commence à de plus en plus lui trouver des défauts :
Un clavier pas terrible, des problèmes de drift, le volume de sortie et certains sons mals définis à mon goût (mais ça c'est subjectif). En sa faveur il a toutefois l'ergonomie et la facilité d'édition ainsi que les possibilités.
10

Citation : C'est sur et en ce moment je commence à de plus en plus lui trouver des défauts :
Un clavier pas terrible, des problèmes de drift, le volume de sortie et certains sons mals définis à mon goût (mais ça c'est subjectif).




Et les potards qu'il faut tourner 50 fois pour aller du minimum au maximum, quand on fait pas un demi tour dans le vide sur les potards qui sont grippés.

Mais bon... j'ai en tête de le remplacer par un NL2X, quand j'aurai le budget... C'est le synthé que je voulais acheter le jour où j'ai pris le ION.

Sinon au niveau du son, il me plait quand même beaucoup. C'est l'ergonomie qui me ralentit un peu (boutons et potards mal placés).

Vu que je modifie tous mes paramètres de la main gauche (ce qui rend l'utilisation du potard blanc du ION assez pénible), le NL2X sera assez intéressant pour moi. :clin: