Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micron comme premier synthé

  • 53 réponses
  • 9 participants
  • 1 970 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Micron comme premier synthé
Yope
Je me présente : moi, pratique la musique électronique en hardware seulement (j'ai une confiance tout à fait relative dans mon PC, et surtout je trouve pas ça très intuitif) ; je suis l'heureux possesseur comblé d'une Rm1x et d'un SP-505 (Workstation sampler de chez Boss, c'est à peu près une petite MPC 1000). Je fais de la Jungle, Drum'n bass, avec dans ces 2 styles pas mal d'influence Dub. Je ne cherche pas à créer des morceaux mais plutôt à faire tourner des bons patterns, en vue de me constituer un bon Live Act (j'ai déjà joué quelques fois en première partie de DJs locaux, mais pas grand-chose, ne vous imaginez pas des choses).
Voilà. :bravo:
Maintenant, je cherche un synthé. Pour le sampler pour faire des boucles, et aussi pour l'emporter en live et m'exciter, genre, à jouer une grosse basse dessus, en laissant les patterns rythmiques tourner sur une autre bécane. Pas trop cher, qui sonne, et aussi d'encombrement réduit (en live, il vaut mieux une petite boîte bourrée de boutons qu'un gros clavier avec 3 potards)
C'est un peu ça qui me gêne avec le Micron. Mais bon jusqu'ici ça ne vous intéresse pas je pense.
Alors : étant donné que je n'ai jamais ne serait-ce que touché un synthé de ma vie (analo ou numérique, bon je sais à peu près ce que ça donne, mais jamais je n'ai eu l'occasion de, disons, programmer un son avec un vrai synthé quoi) et que je n'y connais rien à la synthèse sonore, est-il raisonnable que je lorgne d'un oeil vif et aux aguets, le Micron ?
Le manuel est-il assez clair pour un blaireau de ma trempe ?
Au pire, y-a-t'il un site, une mailing list, un forum, une FAQ, un Yahoo Group, un tutoriel où tout serait expliqué limpidement ? (j'y crois guère mais bon)
Et pour finir : j'hésite vraiment entre Micron et : Yamaha AN200 - Korg Microkorg - Yamaha An1x - Quasimidi Micron
Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous connaissez d'autres petits synthés sympas dans la même gamme de prix ?
Merci de vos réponses les gusses :bravo2:
Afficher le sujet de la discussion
41
Quoi ! On est déjà le 19 ? :oo:

Hors sujet : :up:

42
Bon !
Pas question de laisser crever ce topic maintenant que je sais que dans moins d'un mois, ma paye tombe... :bravo:
AFiens de tout poil, muzikos synthétiques, synthétiques musiciens, possesseurs, connaisseurs ou simples amateurs du Micron, dites-moi tout : est-ce que vous pensez que ce serait une connerie d'investir dans ce machin là sans aucune connaissance de la synthèse ? Est-ce que je vais m'en sortir avec le manuel et en me renseignant, ou bien c'est encore trop compliqué ?
C'est surtout ça qui me fait peur en fait, il a tellement l'air trop bien pour pas cher que je me dis que ça cache quelque chose - j'y peux rien, c'est plus fort que moi :mrg: - , et j'ai un peu peur que ça soit dur au début du moins (menus - sous menus, logiciel sur PC, pas beaucoup de contrôleurs sur le synthé itself... :noidea:
Bon, à noter quand même que si je l'achète, il aura cette fois une mixette à ses côtés.
Faut pas déconner non plus, là ça allait vraiment pas sans mixette. :ptdr:
Voilà... J'expose mes questions à la face du monde...
43
Le manuel est incomplet, faux parfois et clairement pas fait pour apprendre la synthèse donc ne cherche pas d'aide de ce côté là.
Sinon pour le prix il n'y a pas d'arnaque : tu as peu de contrôleurs et ils sont pas de bonnes qualités, le clavier est vraiment cheap et surtout le moteur audio étant celui du Ion, ils avaient pas de coûts de recherche à amortir. C'est ce genre de compromis qui fait le prix, le son est là et la bête tiendra bien le coup si tu protèges bien les potards (en home studio la question ne se pose même pas)
Pour ce qui est d'apprendre avec, je pense qu'en occaze tu peux trouver de vieux synthés analogiques de prix équivalent avec peut être moins de fonctionnalités mais une interface plus conviviale avec tout directement sous la main.
Cela dit comprendre les bases de la synthèse et les appliquer au micron ce n'est pas compliqué mais seulement fastidieux vu l'absence d'éditeur.
la synthèse soustractive en gros c'est quoi ? des oscillateurs que tu passes dans des filtres que tu passes dans un amplificateur, dessus tu rajoutes des enveloppes et des LFOs pour faire varier les paramètres et voilà tu sais tout ou presque, après c'est question de tripoter les presets, d'écouter la différence, de lire le yahoo group et de voir comment avec un peu de créativité tu tires partie de la mod matrice , et tu peux vraiment faire des trucs de fou avec. En parlant du yahoogroup pour peu que tu parles anglais, ça vaut le coup, ils répondent à toutes les question même les plus récurrentes.
Bref c'est clairement pas le mieux pour apprendre, mais tu as le son et les fonctionnalités et l'apprentissage est possible. De toute façon, ne serait-ce qu'avec les presets de base, tu peux déjà bien exploiter la bête (je parle dans le contexte d'un groupe de rock avec un mix batterie-guitare-basse, le graal du son ultrafat méga chaud je m'en fiche complètement)
44

Citation : De toute façon, ne serait-ce qu'avec les presets de base, tu peux déjà bien exploiter la bête (je parle dans le contexte d'un groupe de rock avec un mix batterie-guitare-basse, le graal du son ultrafat méga chaud je m'en fiche complètement)

Argh, oui, mais justement, là tu viens de dire tout le contraire de ce que je recherche...
Les presets je m'en fous, ça va être des trucs genre "Psyché", "Trance", "Eurobeat" ou des conneries comme ça, je connais :ptdr: Ce que je veux, c'est un synthé qui puisse me sortir des sons bien abusifs, des basses énormes, pour faire de la Drum à l'ancienne, du Jump-Up et du RaggaJungle en fait (pour ceux à qui ça dit quelque chose... :bravo: )

Citation : Pour ce qui est d'apprendre avec, je pense qu'en occaze tu peux trouver de vieux synthés analogiques de prix équivalent avec peut être moins de fonctionnalités mais une interface plus conviviale avec tout directement sous la main.

Ah, bin oui, justement, je me tâte aussi pour du vieux, genre un MFB Synth ou un Bass Station, ou encore un Nova... En fait j'ai peur que le Micron sonne trop propre, je sais c'est con, mais je ne cherche pas du tout un synthé qui me permette de faire des belles nappes super-idylliques et planantes, je veux un synthé qui puisse me produire une sub baveuse pour faire tourner mon poum tchak dessus :bave: Même s'il me tente énormément, je ne sais pas si ça va être possible... :noidea:
45
Je ne peux pas te dire s'il pourra faire le son que tu veux, car je ne le possède pas. Par contre, si tu n'y connais rien en synthèse, peu importe le synthé il va falloir apprendre et réfléchir, comprendre le rôle des différents éléments et ainsi de suite. Il y a des tutos sur le net pour comprendre ce qu'est un LFO, un ADSR, un oscillo... Le mieux pour apprendre le role de chaque élément d'un synthé c'est de partir avec un son de base et de les tester un par un, progressivement. Pour savoir comment on peut faire tel ou tel son, là, tu en prends un qui ressemble à ce que tu voudrais pour voir comment "ils ont fait". Le truc cool, c'est qu'un synthé t'ouvre tout un monde d'explorations dans lequel tu rencontrera plein de sons !

L'interface du synthé ne joue que sur l'ergonomie. Si t'as plein de bouton ce sera moins chiant. Faut se méfier de l'effer decouragement: j'en ai marre de ces menus, c'est trop laborieux, j'abandonne. D'un autre cote j'ai vu qu'il y a un preset BCR qui a été fait et le BCR n'est vraiment plus très cher. Le micron + le bcr et là ça doit être d'enfer.

Jul

Jul

46
Possesseur de l'engin, je peux dire que le principe des menus continus (pas de pages/sous pages etc...) est très efficace pour comprendre la bête. Evidemment, avec un Ion, ce sera plus clair, vu que les potars et curseurs sont placés dans l'ordre du flux audio).
Pour le prix, ça me parait très bien et ça peut être très sale (tu veux une démo ?)

Piaz

47
:P: ah ouaih, si tu pouvais me pondre une démoi avec disons, les sub les plus sub que tu puisses, doublées à un moment d'une acid, et aussi, euh, disons une basse pitchdown avec un bon vieux filtre trille dessus... Et s'il vous reste un peu de quarte-quarts, je vais en prendre quatre tranches aussi... :ptdr:
Nan, franchement ce serait super bien. Parce que j'ai aucun moyen de tester que ce soit le Micron ou le Ion, et je commence à me dire de plus en plus qu'un Ion, en rack par exemple, serait pas mal non plus, à défaut de Micron... Au moins là j'aurai des contrôleurs... Mais y'a pas de prix pour le Ion Rack sur AF, quelqu'un sait ce que ça vaut ? Et est-ce qu'il serait facile de le contrôler via un Rm1x par exemple ? Je me tâte... :noidea:
Ou alors, le Micron + un contrôleur midi genre un BCR ? Est-ce que ce serait assez facile là encore, de contrôler les paramètres du Micron via le BCR ? J'ai peur que ça soit un peu dur de paramétrer tout ça...

Hors sujet : Moi qui suis une quiche autant en midi qu'en synthèse, je veux acheter un synthé à modulation analogique et un contrôleur midi, n'importe quoi :ptdr:

48
Bon, ben voilà, c'est .
Ce ne sont que des prises live avec le Micron - pas d'effets autres que ceux internes, pas de recording de plusieurs pistes : branché sur une Tapco blend6 puis dans une 1212 E-mu, sans equalisation. Juste une chtite normalisation des crêtes dans Tracktion avant l'export.

C'est du brut de brut pas quantisé et improvisé, qui commence par quelques "setups" multitimbraux (rythme+lead/pad+motifs), puis suivent des basses (pardon pour Cold Storage :oops: ), des leads, des pads, des pianos electriques, et y'a même un "mellotron".
Ce ne sont pas tous des presets, mais à 85% c'est d'usine.
6:08 minutes, que demander de plus ? Bon, c'est fait rapido en 1h, soyez cools ;)

Au fait, il n'existe pas de Ion rack (c'était un poisson d'avril), alors tu peux sérieusement considérer le Ion tout court ou son petit frère.

Piaz

49

Citation : Au fait, il n'existe pas de Ion rack (c'était un poisson d'avril)

:8O:
Et ça alors, c'est un terrain de boules ?
A moins que ce soient les admins qui aient fait une bonne blague, parce que c'est vrai qu'il n'y a pas de prix, ni d'avis, ni rien... Si il n'existe vraiment pas et que c'est un montage photo, y'en a qui ont du temps à perdre :nawak:

Citation : tu peux sérieusement considérer le Ion tout court ou son petit frère.

Bin nan, j'ai pas les sous pour le Ion, et surtout je veux pas prendre le risque d'investir autant dans un premier synthé... N'y connaissant pas grand-chose, je trouve que 400€ c'est déjà plus qu'il n'en faut... Je me tâte encore pour le Micron, cette fois son plus sérieux concurrent serait un vieil analo OldSkool (genre un MFB Synth, un Bass Station ou un Microcon) agrémenté d'un multieffet... Pour des grosses basses baveuses, et en plus un vieux petit module de synthé analo serait plus facile à découvrir pour moi, paraît-il :noidea:
Pour ce qui est de la démo, merci beaucoup, ça me donne un bon aperçu, pis même, ça manquait sur le forum Micron... Je pense que vu le prix auquel il est vendu, il intéresse des gens, et une ptite démo autre que celle du constructeur est toujours la bienvenue :bave:
50
Le ion rack n'existe pas c'était un poisson d'avril d'un site américain. Sinon t'as le micro korg dans le genre intuitif il semble pas mal aussi.

Jul