mais comment fait norman cook ???!!
- 83 réponses
- 15 participants
- 5 882 vues
- 17 followers
Roudoud
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/02/2010 à 22:52:03mais comment fait norman cook ???!!
Ca fait des mois que je me casse les dents à essayer de reproduire la basse de ce son
https://www.youtube.com/watch?v=FKvheTZdJH4
c'est mad flava, sur l'album halfway between the gutters and the stars.
La basse intervient à 00:27, on dirait une plaque de tôle violemment secouée.
Ca paraît pourtant pas compliqué, les cut off en bas, la résonnance en haut, mais pas moyen de retrouver la patate de ce son. Suis-je vraiment mauvais ou est ce que le micron est pas fait pour ça ? Curieusement j'avais moins de mal sur un sh32. Et puis il y a l'enveloppe : c'est un programme que tu joue en tapant deux coups secs sur une touche, du coup l'attaque doit être super précise, j'ai du mal à la régler pour avoir le meilleur rendu. on a plus de puissance avec les filtres en série mais j'arrive pas au son de cook..
à l'aide....
https://www.youtube.com/watch?v=FKvheTZdJH4
c'est mad flava, sur l'album halfway between the gutters and the stars.
La basse intervient à 00:27, on dirait une plaque de tôle violemment secouée.
Ca paraît pourtant pas compliqué, les cut off en bas, la résonnance en haut, mais pas moyen de retrouver la patate de ce son. Suis-je vraiment mauvais ou est ce que le micron est pas fait pour ça ? Curieusement j'avais moins de mal sur un sh32. Et puis il y a l'enveloppe : c'est un programme que tu joue en tapant deux coups secs sur une touche, du coup l'attaque doit être super précise, j'ai du mal à la régler pour avoir le meilleur rendu. on a plus de puissance avec les filtres en série mais j'arrive pas au son de cook..
à l'aide....
Ho'Dog
24829
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
61 Posté le 01/03/2010 à 18:13:22
ouais faut voir le niveau "post-prod" effectué par/pour ces gars la( je parle des pro en général)...
quand t'écoute leurs morceaux, c'est pas le son direct qui sort de leurs synth...
y a gros de traitement apres...
et c'est vrai que souvent c'est a base aussi de resampling( ou c'est direct du travail sur sample comme justice par exemple)
quand t'écoute leurs morceaux, c'est pas le son direct qui sort de leurs synth...
y a gros de traitement apres...
et c'est vrai que souvent c'est a base aussi de resampling( ou c'est direct du travail sur sample comme justice par exemple)
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Anonyme
477
62 Posté le 01/03/2010 à 21:50:15
c'est clair aussi
une prod "raw" sonne pas comme si elle était passée par une bonne armoire rack et une bonne table de mixage avec des pré-amp ,le tout nappé de neve,allen&heat,avallon,klark teknik..................revoxx/nagra
mais bon,on peut arriver à des résultats sympa de maniére - dispendieuse dans cette bonne vieille musique qualifiée de HOMEWORK
M83 on fait leur premier album-presque-dans leurs chambres(un gars que je connaissait les as interviewés pour un fanzine bien connus)
et au niveau son, ils nous napalmisent sans vergogne
mais ce genre de tchatche séculaire -pour moi- me saoule
parcqu'il n'y a pas une méthode mais des milliards de méthodes pour faire sonner une track
voilou
une prod "raw" sonne pas comme si elle était passée par une bonne armoire rack et une bonne table de mixage avec des pré-amp ,le tout nappé de neve,allen&heat,avallon,klark teknik..................revoxx/nagra
mais bon,on peut arriver à des résultats sympa de maniére - dispendieuse dans cette bonne vieille musique qualifiée de HOMEWORK
M83 on fait leur premier album-presque-dans leurs chambres(un gars que je connaissait les as interviewés pour un fanzine bien connus)
et au niveau son, ils nous napalmisent sans vergogne
mais ce genre de tchatche séculaire -pour moi- me saoule
parcqu'il n'y a pas une méthode mais des milliards de méthodes pour faire sonner une track
voilou
[ Dernière édition du message le 01/03/2010 à 21:51:42 ]
Ho'Dog
24829
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
63 Posté le 01/03/2010 à 21:58:15
quand je disais ça, c'etait pas pour parler du niveau de leur matos mais plutot du temps et du soin apporté a la prod-postprod...
que le son est loin d'etre dry, au dela de la valeur des racks ou autres traitement
que le son est loin d'etre dry, au dela de la valeur des racks ou autres traitement
Ho'Dog
24829
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
64 Posté le 01/03/2010 à 21:59:30
foufoune a été plus rapide et je crois que je résume un peu ça pensée, non?
Pere Founasse
10159
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
65 Posté le 01/03/2010 à 22:02:26
Désolé d'avoir viré mon précèdent message.
En gros, je pense que la personne qui est aux manettes est beaucoup plus importante que le matériel qu'elle actionne.
Et avec tous ces superbes émulations et autres VST, on peut avoir un son énorme ( digne des meilleurs studios ) pour vraiment pas cher, pour peu que l'on maitrise notre sujet.
En gros, je pense que la personne qui est aux manettes est beaucoup plus importante que le matériel qu'elle actionne.
Et avec tous ces superbes émulations et autres VST, on peut avoir un son énorme ( digne des meilleurs studios ) pour vraiment pas cher, pour peu que l'on maitrise notre sujet.
Provocateur d'extrême droite
[ Dernière édition du message le 01/03/2010 à 22:05:27 ]
cyril75017
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
66 Posté le 01/03/2010 à 22:15:10
vous etes des relou sur ce forum surtout xie...machin avec son pseudo a la con et son son bonhomme qui dit enrevoir a la fin de chaque post(la maternel c fini..)le mec entre autre loc c demande si quelqu un sait comment il fait ce son ,si personne ne sais alors ne repondais pas au lieu de repondre tjrs a cote de la plaque...vous etes tous contre productif.dite je n sais pas au lieu d avoir des parole de sage(qui au passge n en sont jamais )et si il veut poster 20 post d affiler il a le droit il est en democratie et toi le debile t a pas qu a les lire et les supprimer avec les petite case a cote de ton ton mail...sa prens 20 sec ,et sa evite un post de plus d un fruster a la con comme toi...si ta pas la reponse tais toi.si tu la ,explique et tu passera moins pour un debile.
ya 7 pages de rabajoi et tjrs pas une reponse constructive ....
allez moi je suis a bangkok et je vous dit salut ....
ya 7 pages de rabajoi et tjrs pas une reponse constructive ....
allez moi je suis a bangkok et je vous dit salut ....
Ho'Dog
24829
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
67 Posté le 01/03/2010 à 22:31:45
Hors sujet :
c'est sur que toi, t'es bien constructif pour le coup
Anonyme
477
68 Posté le 01/03/2010 à 22:43:12
cyril7534246265237367566237017 (ça,c'est pas un pseudo à la con)
restes à bangkok(bien que cela pas n'est l'air de t'aider niveau grammaire)
c'est devenu calme ici,vient pas foutre ta m...de
surtout si c'est pour rien dire ou le dire mal
[ Dernière édition du message le 01/03/2010 à 22:49:28 ]
Anonyme
477
69 Posté le 02/03/2010 à 00:20:01
Citation de : dj Ho'Dog
si le son est pas dry c'est qu'il est traité........................
aprés on peut le traiter "maison" avec soit du soft,soit du hard mais qui vaut pas des milliards non plus...
y'a des racks ultra abordables qui font un travail terrible!
enfin,pour norman cook,il me semble que c'est à base de sample...............
mais peut-étre pas,pour le lfo,c'est peut étre ça,mais j'ai une idée avec un filtre TB...........(pour reprendre cet effet slapbass),mais bien coupé sur la réso
je testerais
il est 00H18
plus que 5 jours...............................
si le son est pas dry c'est qu'il est traité........................
aprés on peut le traiter "maison" avec soit du soft,soit du hard mais qui vaut pas des milliards non plus...
y'a des racks ultra abordables qui font un travail terrible!
enfin,pour norman cook,il me semble que c'est à base de sample...............
mais peut-étre pas,pour le lfo,c'est peut étre ça,mais j'ai une idée avec un filtre TB...........(pour reprendre cet effet slapbass),mais bien coupé sur la réso
je testerais
il est 00H18
plus que 5 jours...............................
[ Dernière édition du message le 02/03/2010 à 00:20:29 ]
Roudoud
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
70 Posté le 02/03/2010 à 12:37:30
pour les histoires d'être constructif ou pas, je dois avouer que je m'attendais à parler davantage de la manière d'utiliser le micron quand j'ai créé ce post, mais c'est quand même super intéressant de discuter de la manière dont est foutu l'original. Après tout si le son est traité il est bon de savoir comment...
Pour le LFO ça marche, d'ailleurs j'en suis resté là pour le concert de jeudi (au batofar, d'ailleurs vous êtes tous invités...19h jusqu'à l'aube en face de la BNF à paris, un premier groupe afrobeat/rock et un deuxième jazz hip hop...www.myspace.com/razoir)
Mais finalement je suis pas resté sur un sinus mais un saw. En fait c'est tout bête mais la forme sinus donne une dynamique trop propre, alors que si on écoute l'original ya une forme d'inertie, presque comme un coup de fouet. Du coup quand j'aurais un peu de temps je vais retravailler sur une enveloppe que je vais looper pour que ça se reproduise proprement 2fois.
Encore que, je sais pas si vous avez déjà bossé au track mais ça donne des résultats super pechu (je trouve), il y a une piste de ce côté là...
Après toute l'histoire est de bien régler le ou les filtres. D'ailleurs j'ai jamais trouvé que ça changeais grand chose de les mettre en série, vous avez déjà eu des résultats sympas ?
Pour le LFO ça marche, d'ailleurs j'en suis resté là pour le concert de jeudi (au batofar, d'ailleurs vous êtes tous invités...19h jusqu'à l'aube en face de la BNF à paris, un premier groupe afrobeat/rock et un deuxième jazz hip hop...www.myspace.com/razoir)
Mais finalement je suis pas resté sur un sinus mais un saw. En fait c'est tout bête mais la forme sinus donne une dynamique trop propre, alors que si on écoute l'original ya une forme d'inertie, presque comme un coup de fouet. Du coup quand j'aurais un peu de temps je vais retravailler sur une enveloppe que je vais looper pour que ça se reproduise proprement 2fois.
Encore que, je sais pas si vous avez déjà bossé au track mais ça donne des résultats super pechu (je trouve), il y a une piste de ce côté là...
Après toute l'histoire est de bien régler le ou les filtres. D'ailleurs j'ai jamais trouvé que ça changeais grand chose de les mettre en série, vous avez déjà eu des résultats sympas ?
- < Liste des sujets
- Charte