réactions à la news Hydrasynth Explorer, un petit frère pour l’Hydrasynth ?
- 350 réponses
- 54 participants
- 36 753 vues
- 60 followers
Neo Alchemist
7919
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2021 à 14:02:00Hydrasynth Explorer, un petit frère pour l’Hydrasynth ?
Ashun Sound Machines devrait annoncer prochainement la sortie de l’Hydrasynth Explorer, peut-être lors du SuperBooth ?
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
synthwalker
12099
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
191 Posté le 11/01/2022 à 08:34:25
A ta place je vendrais les Reface CS et DX pour financer un Explorer, il va parfaitement sur les territoires VA et FM, les sons de Push le montrent. Je garderais le CP parce qu'il apporte une grosse polyphonie et des sons excellents que tous les autres ne font pas. Sauf bien sûr si tu ne veux plus de sons de claviers électriques... Le cas échéant, je garde le DX, mais pas le CS.
jerewalch
175
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
192 Posté le 11/01/2022 à 08:54:19
Merci pour ta réponse Synthwalker !
En fait le CS est le seul synthé que je comprends et que j’arrive à bidouiller pour l’instant, ça en dit long sur mon niveau ahah !
J’adore le CP c’est vrai mais j’ai commencé à bosser avec des VST aussi et la suite Arturia me propose pas mal de claviers électriques (je ne suis pas un puriste du son, pour moi ça fait l’affaire). Pour le DX, je l’adore aussi et j’ai fait tout un EP avec d’ailleurs mais je m’étais dit que c’était intéressant de varier un peu les sons et textures, d’où mon idée d’aller vers un Hydrasynth ou Minilogue.
Enfin, l’avantage de ses petits synthés c’est que si on se trompe et regrette son choix bah c’est facile à racheter car pas cher et souvent dispo en occaz
En fait le CS est le seul synthé que je comprends et que j’arrive à bidouiller pour l’instant, ça en dit long sur mon niveau ahah !
J’adore le CP c’est vrai mais j’ai commencé à bosser avec des VST aussi et la suite Arturia me propose pas mal de claviers électriques (je ne suis pas un puriste du son, pour moi ça fait l’affaire). Pour le DX, je l’adore aussi et j’ai fait tout un EP avec d’ailleurs mais je m’étais dit que c’était intéressant de varier un peu les sons et textures, d’où mon idée d’aller vers un Hydrasynth ou Minilogue.
Enfin, l’avantage de ses petits synthés c’est que si on se trompe et regrette son choix bah c’est facile à racheter car pas cher et souvent dispo en occaz
noiZe
4548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
193 Posté le 11/01/2022 à 09:13:41
Supers sons en effet. Merci Push-Pull.
Ce doit être complètement subjectif mais les sons qui ont attiré mon oreille sont joués sur le grand frère. Une différence de niveau? de nuance de jeu? ou bien complètement fortuit
J'hésite toujours entre l' ASM et l'essence FM et ce n'est pas avec ce type de démo "FM" que je fais pouvoir faire un choix .
Bon, comme papa Noël m'a apporté un volca FM, je vais me refaire le bouquin de Cassagnau, çà éclairera peut-être ma lanterne.
Le reface me tentait aussi pour son coté portable "Ukulélé du synthé" mais même si j'aime la FM, çà va faire beaucoup ( même avec mes bonnes résolutions d'élaguer mon HS).
Ce doit être complètement subjectif mais les sons qui ont attiré mon oreille sont joués sur le grand frère. Une différence de niveau? de nuance de jeu? ou bien complètement fortuit
J'hésite toujours entre l' ASM et l'essence FM et ce n'est pas avec ce type de démo "FM" que je fais pouvoir faire un choix .
Bon, comme papa Noël m'a apporté un volca FM, je vais me refaire le bouquin de Cassagnau, çà éclairera peut-être ma lanterne.
Le reface me tentait aussi pour son coté portable "Ukulélé du synthé" mais même si j'aime la FM, çà va faire beaucoup ( même avec mes bonnes résolutions d'élaguer mon HS).
gouji
4193
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
194 Posté le 11/01/2022 à 09:44:19
Un Deluxe ou rien du tout
Push, tu es du côté porcin, tu le sais, et je ne t'en remercie pas.
Push, tu es du côté porcin, tu le sais, et je ne t'en remercie pas.
Gam
8456
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
195 Posté le 11/01/2022 à 11:08:28
Citation de jerewalch :
Merci pour ta réponse Synthwalker !
L'autre solution garde tout et économise
fxdfxd
3270
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
196 Posté le 11/01/2022 à 11:23:59
Supers sons PushPull, ca fait envie
Sinon une petite video bien sympa aussi postée sur le groupe FB ce matin :
Ca donne des resultats tres chouettes
-fx
Sinon une petite video bien sympa aussi postée sur le groupe FB ce matin :
Ca donne des resultats tres chouettes
-fx
synthwalker
12099
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
197 Posté le 11/01/2022 à 11:46:30
Moi j'attendrai (encore et encore) une version Deluxe 2 x 8 voix à 5 octaves, comme ça je garde mon pognon...
Gam
8456
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
198 Posté le 11/01/2022 à 15:29:43
Citation de synthwalker :
Moi j'attendrai (encore et encore) une version Deluxe 2 x 8 voix à 5 octaves, comme ça je garde mon pognon...
Serais-tu allergique aux mastodontes de 6 octaves ?
synthwalker
12099
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
199 Posté le 11/01/2022 à 17:28:26
Pas allergique, mais je trouve que la version Deluxe 6 octaves n'apporte rien de particulier (si ce n'est l'octave et l'encombrement supplémentaires) par rapport à une version 5 octaves. Et je n'aime pas trop les synthés où les commandes sont excentrées comme les Access ou les Nord Lead.
Push-Pull
20393
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
200 Posté le 11/01/2022 à 21:43:45
Citation de indianajo75 :
Et du coup, est il quand même agréable ou du moins pas trop fastidieux à programmer malgré les commandes limitées par rapport à son aîné?
Ca reste très facile.
Si on se réfère aux commandes des filtres, on passe de cinq potards à trois. Et ils ont laissé le Drive/Morph mais viré la modulation par l'enveloppe, ce qui est vraiment dommage à mon goût. Par contre les commandes passent sur la gauche du panel et ça c'est hyper bien !
Pour les encodeurs qui passent de huit à quatre, j'étais inquiet et finalement on retrouve vite ses petits. Nan franchement, malgré l'habitude du "grand frère" il y a des patches que j'ai peaufinés sur l'Explorer sans me poser de question.
Citation de jerewalch :
J’ai vu que tu avais celui-ci et le Minilogue XD et je me tâte entre les deux.
Il y a eu pas mal d'arguments pour l'Eplorer, mais perso si tu n'es pas encore très à l'aise au niveau programmation, perso je m'orienterais sur une combinaison Reface DX + Minilogue XD. Le XD est quand même plus direct que l'Hydrasynth, et tu as toujours le temps plus tard quand tu maitriseras mieux tout ça de t'orienter sur un synthé comme l'Hydra. Car oui il est simple, mais il demande quand même à "savoir ce qu'on fait". Alors que pour le Minilogue XD (mis à part certains réglages du 3ème oscillo "multi engine") tu peux y aller un peu oldschool au hasard et tripoter les boutons.
Perso pour certains sons, je vais directement sur le XD parce que je sais que j'adapte le patch en quelques secondes. Les Hydrasynth sont moins "direct" surtout si il y a des trucs qui traînent dans la matrice de modulations. Là on peut vite perdre du temps (ça m'est plusieurs fois arrivé).
Citation de noiZe :
Ce doit être complètement subjectif mais les sons qui ont attiré mon oreille sont joués sur le grand frère.
C'est exactement le même son qui sort des deux modèles. Pas de différence de grain, de volume, rien.
Par contre oui, certains patches sont plus confortables à jouer sur le grand frère, ne serait-ce qu'à cause des quatre octaves. Certaines nappes, justement.
Pour tes hésitations avec le Kodamo, mmm... Si tu veux une vraie machine FM qui peut reprendre des patches de DX7 et les sublimer, et aller encore plus loin: l'EssenceFM est le meilleur choix. La polyphonie, la multitimbralité, les algos graphiques à l'écran etc, tout !
Car l'Hydra propose de la FM mais n'a pas le grain des DX. En fait c'est le "feedback" de l'ago FM qui ne sonne pas comme sur les Yamaha. Pour la fameuse Lately Bass, j'ai lutté comme un malade et j'ai dû ajouter un oscillateur non-FM pour finir le patch. Il y a une évidente différence de couleur qui peut aussi se montrer très positive dans certains cas ! Le patch "FM Voyage" est un bon exemple: on a une palette incroyable avec trois paramètres, et on sort de ce qu'un FM Yamaha peut offrir.
En passant j'aime beaucoup ton image de "Ukulélé du synthé" pour le Reface DX !
Gouji: mon porcinet !
- < Liste des sujets
- Charte