Fan de synthés vintages....
- 25 réponses
- 14 participants
- 5 015 vues
- 12 followers
pastal
Bonjour à tous,
Je m'apprête enfin à faire le grand saut en avant après deux ans ou j'ai bien salivé devant les grands maitres:
Juno 60, moog Rogue ,yamaha cs 10 etc ,etc ... (pour ne parler que des pas chers)
Pensez vous que que je vais regretter mon achat si j'achète le nord lead 2x rack,ou est il aussi performant?
Merci!!
klimperei
non tu vas aimer
seule restriction à mon sens : sons globalement froids
mais ça peut s'arranger (effets)
tâche d'aller l'essayer tranquillement en magasin...
amitiés
cp
pastal
Merci ça rassure, je l'ai essayé hier à star music et j'avoue que quant j'ai appuyé arpeggiator ,je me suis mis à bouger sur le rythme ,très sympa et intuitif ,la section percu ,B.a.r est sérieuse ou fait office de gadget ?
Pour réchauffer ,tu propose quoi?
[ Dernière édition du message le 01/07/2010 à 18:35:13 ]
alcools
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9
Jeremy R
petit UP...
Ce synthé va bien pour "imiter" du vintage des années 70? je cherche pas une imitation parfaite... Mais j'ai lu qu'il y avait une banque complète qui reproduisait les presets du Prophet V.
Je cherche à l'intégrer dans un groupe de rock progressif / mélodique / un peu metal avec une chanteuse et pas mal de claviers (piano, rhodes, cordes synthétiques, pour l'instant tous issus du Roland Fantom X). Je cherche à intégrer un bon V.A. pour des sons un peu plus vivants. S'ajoutera peut-être un Roland VP330 courant 2011 qu'un pote pourrait me revendre.
J'ai flashé sur le Nordlead 2X, je suis même allé l'essayer chez Music Store à Cologne, j'étais bluffé par le son. J'ai un Alesis Ion mais la comparaison est cruelle... Le Nordlead a une pèche qui m'a rappelé certains traits de caractère de mon Oberheim Matrix 1000.
Mais disons que je n'ai pas passé une heure dessus chez Music Store, il était fort haut sur un stand et un peu fatigant de jouer en l'air...
Donc ma question, pour faire court... (trop tard lol), c'est, est-ce que quelqu'un ici l'utilise dans un contexte similaire? Et s'il était possible d'entendre quelque chose...
J'ai vu un claviériste de YES qui en avait un NordLead et qui l'a remplacé un peu après par un Yamaha AN1X... (un peu plus chiant à programmer par contre).
chrisman
Pour l'avoir et essayé et pas mal entendu, ce synthé à son propre caractère, je le trouve assez reconnaissable dans un mix surtout pour ses filtres. Il reproduit effectivement parfaitement le son tranchant du Prophet 5. Avec ce synthé on est plus dans l'electro "pur" que le retro. Je suis un convaincu c'est mon prochain achat... Pour ce que tu souhaite en faire je suis par contre mitigé, tu pourra bien sur "imiter" ces sons mais pas reproduire la "chaleur" des originaux (attention je ne dis pas que le NL2X sonne froid!)
Pour les pianos, rhodes, cordes synthétiques, le NL2x me parait pas adapté regarde plus le Nord Electro 3 là on est complètement dedans.
Si tu recherches une alternative côté VA pour le son 70's l'AN1x est effectivement très bon, il possède un son très dynamique et peut aussi bien reproduire les sons "analo". Certain preset peuvent sonner un peu "plastoc-dance-a-la-con" mais il ne faut pas s'y fier dès que l'on met les mains dedans on sort des sons assez bluffant. Ce synthé est probablement la machine la plus sous estimé, son rapport qualité/prix est imbatable, la faute à une interface pas du tout user-friendly, il est diffcile de trouver pire... En revanche il existe des logiciels d'edition coté yamaha et free très bien foutu. Je parle en connaissance de cause j'ai la PLG150-AN dans mon CS6x et l'AN200. J'attends encore le jour où Yamaha nous sortira une machine digne de ce nom avec ce moteur de synthèse...
J'ai fait dernièrement l'acquisition d'un Juno 60 (c'est une bombe!) à un type possédant de très belles pièce de l'époque : Memory Moog, Arp Odyssesy, VP330, CS80, Jupiter 8... Il y a pas photo c'est une autre planète, pas autant de possibilité que sur un VA mais vla le son, ces instruments ont une âme...
Pour te faire une idée je te conseille ces chaines youtube :
Retrousound72 (comme son nom l'indique)
Jexus (un peu de tout, le mec fait des vidéos test complètement barré!)
Vidéos de test du NL2x :
https://www.youtube.com/user/Jexus#p/u/16/EHr1-wwgW_Y
Jeremy R
J'étais tombé là-dessus (les vidéos de Jexus), comme quoi on peut aussi faire de l'expérimental hasardeux totalement inécoutable (à mon goût)
J'ai possédé un Juno 106, niveau son c'est génial mais les possibilités de modulation sont très limitées.
Merci pour la réponse en tout cas ;)
jc34080
Salut, j'utilise le nord lead 2X depuis plus de 6 mois et je le trouve excellent, si tu veux juste te rapprocher de sons vintage tu vas etre servi. Personnellement j'ai acheter ce synthé pour faire des "sons", c'est à dire pour trifouiller les filtres et les oscillateurs en direct, rarement pour poser des nappes. En fait je suis fan de groupe comme hawkwind ( à leur debut) ou gong et j'ai toujours revé d'un EMS synthi chose introuvable aujourd'hui...
Certes ce synthé sonne un peu froid mais avec des effets comme par exemple un delay analogique ( j'adore avec le moogerfooger analog delay) tu peux vraiment le rechauffer. d'ailleurs l'actuelle clavieriste de gong utilise un nord lead 2X sur le dernier album:
https://www.youtube.com/watch?v=Pw8ZESzpL3M
hé oui gong, pour du vintage c'est du vintage!
Néanmoins j'ai jamais eu la chance d'utiliser un vrai synthé analogique, j'ai juste utilisé mes oreilles pour trouver ça assez similaire à des sons de mes vieux vinyls donc accorde quand meme plus de crédit au avis ci dessus :)
klimperei
<mode off on>
j'ai adoré le précédent post
jc34080 > tu as un site ?
j'aimerais t'ouïr
pour l'anecdote / mais chuis hyper-fier / j'ai enregistré cette année un titre by web avec daevid allen; ça sortira sur une compil chez Musea
<mode off off>
je confirme les dires de jc
j'ai eu qqs analogiques avant et le NL2x me donne entière satisfaction pour le bidouillage semi(voire pis) aléatoire
des heures de pas dormir grâce à ça, merci
jc34080
Non, j'ai pas de site où tu pourras entendre ce que je fais au nord lead, mais on devrait pas tarder à enregistrer avec mon groupe, je te tiendrais au courant dès que ça sera sur notre myspace.
Mais quelle chance et quel honneur tu as d'avoir joué meme by web avec ce mec!!! C'est vraiment la classe! J'ai eu la chance de pouvoir le rencontrer et de lui échanger quelque mot à un festival juste avant un concert ( des choses trop originales du genre "j'adore ce que vous faites" ou " vous etes pour moi un des plus grand artistes" ), il a l'air d'etre trop dans son monde et pas du tout hautain malgré son talent démesuré. ça doit etre un bonheur de collaboré avec lui!
- < Liste des sujets
- Charte