Commentaires sur le dossier : La vie en rouge
- 201 réponses
- 39 participants
- 30 278 vues
- 36 followers
synthwalker
Cinq ans après le Nord Wave, Clavia décline à nouveau sa fameuse gamme de synthés taillés pour la scène, débutée il y a bien longtemps. Le Nord Lead 4 pourra-t-il encore nous surprendre ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Charles Bunk
Oui ça m'a vraiment étonné cette patate dans les basses. C'est pour moi une différence majeure entre mon 2X et ce NL4. Mais j'aime avoir aussi plusieurs machines donc j'ai opté dernièrement pour un Pulse 2 pour combler ce manque sur le 2X.
Mais si demain je devais choisir une unique machine je prendrai un 4 c'est une certitude. Simplicité, son, modernité (USB, etc.), poly, etc.
C'est une très belle machine à tout faire j'ai l'impression. Il y a de belles occasions en ce moment 1500 euros pour la version clavier c'est vraiment pas de la roule. J'ai payé mon 2X 1100 euros il y a deux ans.
Anonyme
Ceux qui trouvent ca cher peuvent en taper un dans les 1500..
C'est une affaire qui roule a ce prix la
MiniDX
pico
(le meme feeling sur le positif,et bien sur on est d'accord sur les petits points negatifs notamment le clavier que malgré tout j'ai beaucoup joué hier et trouve facile et pas si desagreable)
En tout cas il est parfaitement calibré au niveau de la vélocité je trouve et en mode performance ça roule bien !
Anonyme
il passe bien pour exprimer le moteur dans la boiboite.
Apres,je viens de me taper un essai de la komplete 9(que je viens de recevoir)controlé par le clavier du lead 4..
Ouaip
C'est un beau joujou qu'il faut prendre comme il est,une entité unique fun et sympa qui envoie du bois.
Apres faut pas lui demander des choses au dela de l'esprit hardware,meme s'il fait office de controlleur par usb.
Et puis je dirai la meme chose pour ma part d'un king korg ou autre clavier bof bof,je suis a 80 pour centt du temps sur des touchers lourds alors quand je redescend en mode leger je dechante vite si ce n'est pas un semi lesté de qualité(la un virus ti prend l'avantage sur le plan du toucher)
D'autres n'auront pas forcement mon ressenti s'ils jouent moins sur des touchers lourd.
[ Dernière édition du message le 28/12/2013 à 00:33:39 ]
Bertoto
vivement que je remette mon kurzweil a sa place devant l'ordi hein..
J'ai gardé mon vieux K1000 Qui est parfait pour faire le deuxième clavier pour les sons d'orgue du NS2.
Mais il reste toujours sagement à la maison. Un Nl4 c'est cool a trimbaler, Le revers de la médaille c'est que je me sens un peu à l'étroit avec 49 touches et même si je pensai ne presque pas m'en servir l'after touch me manque un peu.
Une petite question, j'ai sans doute pas bien compris mais d'après le site Nord, Nord-Sound manager ne gère pas les bundles pourle NL4. Mais tout les programmes et performances sont téléchargeables sous forme de bundle.Le Dossier programme on peut encore l'ouvrir avec IZArc, le logiciel de décompression de Windows, puis le charger mais pas l'autre.
Mais on ne va pas se prendre la tête, le but essentiel n'est pas d'importer des programmes tout fait mais de faire ses propres sons et .......jouer.
pico
Une petite question, j'ai sans doute pas bien compris mais d'après le site Nord, Nord-Sound manager ne gère pas les bundles pourle NL4. Mais tout les programmes et performances sont téléchargeables sous forme de bundle
avec le nl 4 tu peux sauvegarder en quelques secondes tous tes sons ou par bank ou individuellement, c'est vraiment top !
Perso je me crée des dossier archives car quand je l'utilise je peux programmer 10 à 20 nouveaux programmes , je peux comme cela retrouver facilement dans le temps les sons de mes maquettes et par la suite affiner par dossier tous les sons d'une chanson ! J'adore ce principe.
C'est un beau joujou qu'il faut prendre comme il est,une entité unique fun et sympa qui envoie du bois.
C'est sur il envoi grave !
Et puis je dirai la meme chose pour ma part d'un king korg ou autre clavier bof bof,je suis a 80 pour centt du temps sur des touchers lourds alors quand je redescend en mode leger je dechante vite si ce n'est pas un semi lesté de qualité(la un virus ti prend l'avantage sur le plan du toucher)
Le touché lourd me manque aussi je n'ai plus de clavier pour cela, je joue mes piano sur un N elecrto 4D et cela me manque quand même, je pense investir dans le nord piano hp 2 pour rester dans un clavier de type léger mais avec un bon touché de plus les 500 mo de sauvegarde de piano m’intéresse fortement ou alors ils vont nous sortir d'ici là une version 3 avec 1000 mo ce serai mega cool.
Bertoto
[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 20:35:58 ]
KromeMusic
3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi
Push-Pull
(question pour ceux qui ont les deux)
Anonyme
Je ne suis pas certain que ce soit exactement le meme,mais je ne mettrai pas ma main a couper non plus car ca fait trop longtemps et ce n'est qu'un vague souvenir.
pico
Bref je trouve que l’ensemble est très cohérent et je trouve qu'une pédale de modulation remplace parfaitement sinon mieux l'aftertouch, l'aftertouch c'est bien mais pas indispensable.
Je vois aussi le NL 4 comme complément d'un set et non comme un clavier maitre, je préfère avoir plusieurs style de touché pour pouvoir exprimer différemment mes compositions, je ne vais évidement pas jouer de piano à partir du NL4.
[ Dernière édition du message le 30/12/2013 à 11:05:08 ]
Bertoto
Je vois aussi le NL 4 comme complément d'un set et non comme un clavier maitre
Ah ça c'est sûr !!
Pour reprendre mes soucis d'importation de bundle, en fait ça marche très bien sur mon ordi qui tourne sous windows 7, mais pas sur celui sous Windows XP3. Ce dernier n'est plus supporté par microsoft et à priori Nord ne cherche plus sa compatibilité dans ses dernières mises à jour......
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Push-Pull
Bertoto
Et au vu du prix de vente, Nord aurait pu laisser à chacun le soin d'estimer si l'AT lui est nécessaire ou non.
Une pédale de modulation qui remplace l'AT c'est bien en monophonique mais pas en polyphonique car elle va mettre de l'effet sur toutes les notes alors qu'en jouant un accord on peut parfois le faire sonner mieux en ne déclenchant l'AT que sur certaines notes et pratiquement jamais celles jouées par la main gauche.
alcools
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop
pico
Une pédale de modulation qui remplace l'AT c'est bien en monophonique mais pas en polyphonique car elle va mettre de l'effet sur toutes les notes alors qu'en jouant un accord on peut parfois le faire sonner mieux en ne déclenchant l'AT que sur certaines notes et pratiquement jamais celles jouées par la main gauche.
C'est assez rare l'aftertouch polyphonique, il y a très peu de clavier qui le possède comme par exemple l'Origin Keyboard d'Arturia.
La pédale de modulation peux parfaitement affecter que la partie droite et pas la partie gauche on peu faire ce que l'on veux c'est juste une question de programmation dans le mode performance.
C est une lacune incomprehensible qu il ne faut pas tenter de justifier, même si ce synthé est plein de qualités
Les qualités du NL 4 compense largement ces quelques lacunes qui pour certains n'en seront pas et puis il y a toujours la possibilité de prendre la version rack et la jouer avec un clavier maitre avec un aftertouch programmable.
Perso j'aime bien utiliser une pédale de modulation, cela ne me dérange pas surtout que le rajout d'une pédale avec le poids plume du NL4 n'est pas vraiment handicapant pour le transport.
[ Dernière édition du message le 02/01/2014 à 14:02:34 ]
firemongers
Je me souviens avoir payé a l'époque si je me souviens bien 1600 euros pour le nord lead 3 il y a maintenant presque 10 ans ! La crise étant passé on a augmenté de 200 euros...
Le premier nord stage acheté 2900 euros, maintenant 3200 euros environs...
seul les marques comme Korg ont baissés (pas roland) mais au pix d'une baisse de qualité de fabrication générale.
Euh, l'inflation ca te dit quelque chose.
Personellement, je trouve ca beaucoup plus facile de gagner 1000 euros aujourd'hui que de gagner 1000 euros il y a 10 ans...
Avant on ne depensait pas 50 euros comme ca. Mais on ne gagnait pas 50 euros comme ca non plus.
1800 euros TVA incluse, ca ne me choque pas, meme si c'est vrai que j'aurais vraiment aimé voir un meilleur clavier, voire avec aftertouch pour un peu plus.
A voir. J'ai un Nord Lead 2X et je me tate a passer au NL4, ou a acheter le rack.
Je me demande aussi, si Clavia ne va pas sortir une version amelioree au prochain Namm en janvier 2015 avec une meilleure reverb comme sur le A1, et fromage+dessert avec Reverb + Delay utilisables en meme temps.
Serieux avec un clavier de meilleure facture+Aftertouch, et l'upgrade RV+DL simultanés, j'achete direct, meme si ca coute 2000 boules et quelques.
firemongers
pico
Aussi, je me demandais si le NL4 avait aussi un mode de percussion comme le NL2x
non
Sinon à l'usage j'aurais bien aimé avoir 400 sauvegardes en mode performance.
Moogy_J
https://www.youtube.com/channel/UCSCdSyBNSLRwLwnCM4GxZBw
pico
Quelqu'un saurait me dire si on peut mettre des sons du Nord Wave dans le Lead 4? (des .nwp ou .nsmp)?
non, pas de samples sur le nord lead 4
C7(#9)
Personellement, je trouve ca beaucoup plus facile de gagner 1000 euros aujourd'hui que de gagner 1000 euros il y a 10 ans...
Ça prouve une chose, c'est que tu ne vis pas de la musique
Mais mise à part cette petite boutade, je suis d'accord avec ton analyse.
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
[ Dernière édition du message le 07/03/2015 à 10:49:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte