Hésitation à l'achat d'un nouveau synthé
- 131 réponses
- 16 participants
- 9 695 vues
- 16 followers
j*r*my
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/06/2014 à 19:45:50Hésitation à l'achat d'un nouveau synthé
Bonsoir tout le monde,
Alors voilà je m'apprête à acheter un nouveau synthé mais j'hésite beaucoup devant la multitude de synthé, et je m'y perds un peu...
A la base je suis saxophoniste et guitariste et j'essaye de composer mes propres morceaux dans un style éléctro/pop (flight facilities, miami horror) voir même plus house (bakermat, wankelmut), et du coup je voudrais me diversifier en achetant un synthé pour pouvoir jouer moi même mes riffs!
Je joue déjà un peu de piano sur un piano droit appartenant à ma soeur et je vais commencer les cours de piano d'ici septembre donc je suis encore débutant.
J'ai déjà fait mes propres recherches sur internet et en magasins, (malgré que les magasins autour de chez moi ne soit pas très grands du coup je peux pas essayer les instruments que je trouve sur internet...) et j'ai déjà repéré le microkorg de KORG, le mininova de NOVATION et le micron d'ALESIS.
Même si les sons d'usines des synthé sont largement modulables, j'imagine que certains synthé sont plus orientés dans mon style (éléctro/house) et j'arrive pas bien justement à faire la différence avec les sonorités du microkorg et du mininova, je ne sais pas ce qui correspondrait plus à mon style...
J'aimerai aussi faire l'achat d'un korg kaoss pad 3, je suis devenu fan après l'avoir essayer chez un ami mais là encore je ne sais pas si c'est mieux de l'associer au microkorg ou au mininova?
Pour mon budget, j'aimerai mettre 400€ voir un peu plus si il le faut pour le synthé.
Voilà j'attends vos conseils avec impatience, et je vous dis déjà un grand merci!
Alors voilà je m'apprête à acheter un nouveau synthé mais j'hésite beaucoup devant la multitude de synthé, et je m'y perds un peu...
A la base je suis saxophoniste et guitariste et j'essaye de composer mes propres morceaux dans un style éléctro/pop (flight facilities, miami horror) voir même plus house (bakermat, wankelmut), et du coup je voudrais me diversifier en achetant un synthé pour pouvoir jouer moi même mes riffs!
Je joue déjà un peu de piano sur un piano droit appartenant à ma soeur et je vais commencer les cours de piano d'ici septembre donc je suis encore débutant.
J'ai déjà fait mes propres recherches sur internet et en magasins, (malgré que les magasins autour de chez moi ne soit pas très grands du coup je peux pas essayer les instruments que je trouve sur internet...) et j'ai déjà repéré le microkorg de KORG, le mininova de NOVATION et le micron d'ALESIS.
Même si les sons d'usines des synthé sont largement modulables, j'imagine que certains synthé sont plus orientés dans mon style (éléctro/house) et j'arrive pas bien justement à faire la différence avec les sonorités du microkorg et du mininova, je ne sais pas ce qui correspondrait plus à mon style...
J'aimerai aussi faire l'achat d'un korg kaoss pad 3, je suis devenu fan après l'avoir essayer chez un ami mais là encore je ne sais pas si c'est mieux de l'associer au microkorg ou au mininova?
Pour mon budget, j'aimerai mettre 400€ voir un peu plus si il le faut pour le synthé.
Voilà j'attends vos conseils avec impatience, et je vous dis déjà un grand merci!
greywilde
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
81 Posté le 22/07/2014 à 15:20:29
Si j'arrive à faire 1% de ce qu'a fait Vangelis, j'aurais déjà réussi ma vie.
[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 15:20:45 ]
fwedewe
1234
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
82 Posté le 22/07/2014 à 17:21:05
Et pourquoi pas 10%
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
fwedewe
1234
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
83 Posté le 22/07/2014 à 17:24:31
Le jour où j'ai appris que les célèbres cuivres qu'utilisait Vangelis était un preset du Yamaha CS 80 et non un patch créé de toute pièce par le compositeur, pour moi, un mythe était tombé. Cela dit, j'apprécie toujours autant ses anciennes compos, l'album "Opéra sauvage" restant un de mes préférés pour sa poésie.
[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 17:24:51 ]
greywilde
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
84 Posté le 22/07/2014 à 17:56:02
Je vais écouter, je n'ai plus le souvenir des tracks de l'Opéra Sauvage en tête.
Pourquoi j'hésite encore à acheter un Virus TI ...
Quoi que je viens de tomber sur la version Ensoniq ESQ1 du même thème de Vangelis, bien jouée également. Un Synth pas cher de plus dans ma liste de perdition.
D'ailleurs, le meilleur Access Virus TI ? La version TI Keyboard, TI Polar, ou la version 2 de ces mêmes keyboards ? Ou la version Modulaire ?
Pourquoi j'hésite encore à acheter un Virus TI ...
Quoi que je viens de tomber sur la version Ensoniq ESQ1 du même thème de Vangelis, bien jouée également. Un Synth pas cher de plus dans ma liste de perdition.
D'ailleurs, le meilleur Access Virus TI ? La version TI Keyboard, TI Polar, ou la version 2 de ces mêmes keyboards ? Ou la version Modulaire ?
[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 17:56:31 ]
Mr Kay
2574
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
85 Posté le 22/07/2014 à 18:24:24
Des sons type Vangelis, c'est jouable avec ton Nord ou avec ton Blofeld
J'avais refait le son de Blade Runner avec mon P'12 et je n'ai pas eu besoin de taper dans du lourd, au contraire! Deux oscillos en dent de scie, tu joues sur l'enveloppe du filtre et l'affaire est entendue.
Sur le Blofeld, tu mets trois dents de scie que tu detunes un peu, tu mets le filtre en 12db, tu fermes un peu et tu as pratiquement le son de "Jump"
J'avais refait le son de Blade Runner avec mon P'12 et je n'ai pas eu besoin de taper dans du lourd, au contraire! Deux oscillos en dent de scie, tu joues sur l'enveloppe du filtre et l'affaire est entendue.
Sur le Blofeld, tu mets trois dents de scie que tu detunes un peu, tu mets le filtre en 12db, tu fermes un peu et tu as pratiquement le son de "Jump"
[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 18:38:29 ]
greywilde
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
86 Posté le 22/07/2014 à 18:33:01
Citation de Mr :
Des sons type Vangelis, c'est jouable avec ton Nord ou avec ton Blofeld
D'accord d'accord, je me concentre sur mes deux trésors musicaux ! Et dans le fond, ce que le site GearSlutz m'a appris, c'est bien que le talent et la productivité ne vont pas forcément de paire avec le nombre d'instruments qu'on a...
[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 18:36:30 ]
milohm
1725
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
87 Posté le 22/07/2014 à 19:45:13
le Korg Radias aussi, super VA. on fait de super nappes très évolutives grâce au seqenceur de modulation assignables à quasi tous les potards-40 modulations- (qu'aucun des autres VA n'a jamais eu l'idée d'intégrer -à part le MS2000, sorti en 2000, qui est le petit frère du Radias). Pareil - 40 destinations- pour le Virtual Patch, et 15 sources. Cela fait de ce synthé un semi-modulaire très complet.
Mr Kay
2574
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
88 Posté le 22/07/2014 à 20:33:51
Avec trop de machines complexes et/ou redondantes, tu risques en effet de te disperser perdre du temps plutôt qu'autre chose... Là, tu as deux machines qui sonnent bien à sec et tu peux bosser côte à côte pour progresser :
- Sur le Nord, tu as tout en facade
- Sur le Blofeld, l'écran est une mine d'information sur la gestion des filtres et des enveloppes, des choses qui peuvent ne pas être claires sur le Nord
Tu peux par exemple t'amuser à tenter de refaire des sons de Nord sur le Blofeld et vice-versa, et quand tu n'arrives pas à refaire un son de Blofeld sur le Nord2X, cherche à identifier pourquoi (usage d'effets? usage de la matrice de modulation? usage de tables d'ondes? usage de FM?).
Là, j'ai des hauts parleur et j'ai écouté le son de Vangelis, c'est quand même bien chargé d'effets. Tu n'arriveras pas à le refaire avec le Nord... Par contre, avec de bons effets derrière, le Nord pourrait mieux sonner
- Sur le Nord, tu as tout en facade
- Sur le Blofeld, l'écran est une mine d'information sur la gestion des filtres et des enveloppes, des choses qui peuvent ne pas être claires sur le Nord
Tu peux par exemple t'amuser à tenter de refaire des sons de Nord sur le Blofeld et vice-versa, et quand tu n'arrives pas à refaire un son de Blofeld sur le Nord2X, cherche à identifier pourquoi (usage d'effets? usage de la matrice de modulation? usage de tables d'ondes? usage de FM?).
Là, j'ai des hauts parleur et j'ai écouté le son de Vangelis, c'est quand même bien chargé d'effets. Tu n'arriveras pas à le refaire avec le Nord... Par contre, avec de bons effets derrière, le Nord pourrait mieux sonner
fwedewe
1234
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
89 Posté le 22/07/2014 à 23:36:10
Le mec s'est très bien démerdé avec le Virus car mes cuivres sont bien plus lisses :-( Il n'y a qu'avec mon Waldorf Q que je me rapproche le plus de l'original, avec du grain.
Je vois que tu évoques la marque Ensoniq. Fais gaffe car ces synthés ont de gros problèmes de fiabilité. J'avais laissé entrevoir la possibilité d'acheter un VFX SD. Mais en lisant les forums, plus l'avis de deux utilisateurs de ce modèle depuis plus de vingt ans, il ne faut pas hésiter à en posséder deux au cas où ça tombe en panne.
Je vois que tu évoques la marque Ensoniq. Fais gaffe car ces synthés ont de gros problèmes de fiabilité. J'avais laissé entrevoir la possibilité d'acheter un VFX SD. Mais en lisant les forums, plus l'avis de deux utilisateurs de ce modèle depuis plus de vingt ans, il ne faut pas hésiter à en posséder deux au cas où ça tombe en panne.
Mr Kay
2574
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
90 Posté le 23/07/2014 à 09:30:37
De mon côté, j'avais fait ça avec le Prophet 12, mais c'est très brut, aucun effet, et à cette époque, on ne pouvait pas utiliser le "slop" des oscillos comme source de modulation.
https://soundcloud.com/thedisease/prophet-12-old-school-sounds
Depuis, j'ai quand même fait des progrès, et samedi, tard dans la soirée, j'ai fait une petite impro et j'ai chargé avec des effets externes, la prise a été faite d'un coup
https://soundcloud.com/thedisease/prophet-12-string-machine-jam
Par curiosité, j'ai passé le Blofeld dans la même batterie d'effets, c'était différent et très intéressant aussi
En fait, les effets, c'est comme du maquillage
https://soundcloud.com/thedisease/prophet-12-old-school-sounds
Depuis, j'ai quand même fait des progrès, et samedi, tard dans la soirée, j'ai fait une petite impro et j'ai chargé avec des effets externes, la prise a été faite d'un coup
https://soundcloud.com/thedisease/prophet-12-string-machine-jam
Par curiosité, j'ai passé le Blofeld dans la même batterie d'effets, c'était différent et très intéressant aussi
En fait, les effets, c'est comme du maquillage
- < Liste des sujets
- Charte