Hésitation à l'achat d'un nouveau synthé
- 131 réponses
- 16 participants
- 9 699 vues
- 16 followers
j*r*my
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/06/2014 à 19:45:50Hésitation à l'achat d'un nouveau synthé
Bonsoir tout le monde,
Alors voilà je m'apprête à acheter un nouveau synthé mais j'hésite beaucoup devant la multitude de synthé, et je m'y perds un peu...
A la base je suis saxophoniste et guitariste et j'essaye de composer mes propres morceaux dans un style éléctro/pop (flight facilities, miami horror) voir même plus house (bakermat, wankelmut), et du coup je voudrais me diversifier en achetant un synthé pour pouvoir jouer moi même mes riffs!
Je joue déjà un peu de piano sur un piano droit appartenant à ma soeur et je vais commencer les cours de piano d'ici septembre donc je suis encore débutant.
J'ai déjà fait mes propres recherches sur internet et en magasins, (malgré que les magasins autour de chez moi ne soit pas très grands du coup je peux pas essayer les instruments que je trouve sur internet...) et j'ai déjà repéré le microkorg de KORG, le mininova de NOVATION et le micron d'ALESIS.
Même si les sons d'usines des synthé sont largement modulables, j'imagine que certains synthé sont plus orientés dans mon style (éléctro/house) et j'arrive pas bien justement à faire la différence avec les sonorités du microkorg et du mininova, je ne sais pas ce qui correspondrait plus à mon style...
J'aimerai aussi faire l'achat d'un korg kaoss pad 3, je suis devenu fan après l'avoir essayer chez un ami mais là encore je ne sais pas si c'est mieux de l'associer au microkorg ou au mininova?
Pour mon budget, j'aimerai mettre 400€ voir un peu plus si il le faut pour le synthé.
Voilà j'attends vos conseils avec impatience, et je vous dis déjà un grand merci!
Alors voilà je m'apprête à acheter un nouveau synthé mais j'hésite beaucoup devant la multitude de synthé, et je m'y perds un peu...
A la base je suis saxophoniste et guitariste et j'essaye de composer mes propres morceaux dans un style éléctro/pop (flight facilities, miami horror) voir même plus house (bakermat, wankelmut), et du coup je voudrais me diversifier en achetant un synthé pour pouvoir jouer moi même mes riffs!
Je joue déjà un peu de piano sur un piano droit appartenant à ma soeur et je vais commencer les cours de piano d'ici septembre donc je suis encore débutant.
J'ai déjà fait mes propres recherches sur internet et en magasins, (malgré que les magasins autour de chez moi ne soit pas très grands du coup je peux pas essayer les instruments que je trouve sur internet...) et j'ai déjà repéré le microkorg de KORG, le mininova de NOVATION et le micron d'ALESIS.
Même si les sons d'usines des synthé sont largement modulables, j'imagine que certains synthé sont plus orientés dans mon style (éléctro/house) et j'arrive pas bien justement à faire la différence avec les sonorités du microkorg et du mininova, je ne sais pas ce qui correspondrait plus à mon style...
J'aimerai aussi faire l'achat d'un korg kaoss pad 3, je suis devenu fan après l'avoir essayer chez un ami mais là encore je ne sais pas si c'est mieux de l'associer au microkorg ou au mininova?
Pour mon budget, j'aimerai mettre 400€ voir un peu plus si il le faut pour le synthé.
Voilà j'attends vos conseils avec impatience, et je vous dis déjà un grand merci!
fwedewe
1234
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
61 Posté le 10/07/2014 à 15:23:15
Citation :
Concernant l'audio, la solution de faire passer un synthé à travers un autre ne peut être qu'en dépannage (sauf à vouloir modifier le son): le son du 1er synthé sera filtré/numérisé 2 fois, ce qui ne peut que faire des dégâts.
Je procède ainsi depuis des années avec certains de mes synthés qui sont traités par les effets du Virus TI (pas de filtrage, juste les effets), voire ceux du Motif XS6 parfois, et le son n'est en rien altéré. Bien au contraire, il y gagne à chaque fois. Mon Waldorf MWXTk n'a pas de réverbe et ses chorus/phaser/flanger ne sont pas d'une grande efficacité. Dès qu'il passe par le Virus, il gagne en présence, en épaisseur. Idem pour mon DX7 qui est un peu nu sans lui.
Et ce montage ne rajoute aucun parasite ou artefact.
Le Virus se comporte comme un simple rack d'effets, ni plus ni moins.
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 16:19:36 ]
fwedewe
1234
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
62 Posté le 10/07/2014 à 15:27:55
Citation :
Perso, je suis aussi assez dubitatif quand a la combo Blofeld > Virus, les deux machines pouvant dans l'absolu se suffire a elles memes.
Le Blofeld que j'ai eu ne m'a jamais permis d'utiliser Chorus/Flanger/Phaser. Même en réglant à minima le seuil de modulation, le déphasage était maximal. Pour faire court, sur un réglage possible de 0 à 127, à 0 je n'avais rien et de 1 à 127, c'était au maxi. Brf, c'était du type ON/OFF
Peut-être que mon Blofeld était buggué de ce côté
KromeMusic
1011
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
63 Posté le 10/07/2014 à 18:35:53
Salut Greywilde
Désolé de pas avoir pu poster plus tôt mais je reviens à ce que tu as dit à la page 4 :
Si tu recherche un arp odyssey, Krog fait une réédition de ce légendaire synthé
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/korg/odyssey/news/a.play,n.24775.html
Bon on a pas encore beaucoup d'infos mais je ne serais pas étonné qu'il soit vendu moins cher que l'original
Désolé de pas avoir pu poster plus tôt mais je reviens à ce que tu as dit à la page 4 :
Citation :
je cherche en effet des sonorités plus proches des nappes douces des Prophet, Jupiter 8 ou de l'Arp Odyssey
Si tu recherche un arp odyssey, Krog fait une réédition de ce légendaire synthé
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/korg/odyssey/news/a.play,n.24775.html
Bon on a pas encore beaucoup d'infos mais je ne serais pas étonné qu'il soit vendu moins cher que l'original
3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi
Mr Kay
2574
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
64 Posté le 11/07/2014 à 09:12:31
Citation de fwedewe :
Le Blofeld que j'ai eu ne m'a jamais permis d'utiliser Chorus/Flanger/Phaser. Même en réglant à minima le seuil de modulation, le déphasage était maximal. Pour faire court, sur un réglage possible de 0 à 127, à 0 je n'avais rien et de 1 à 127, c'était au maxi. Brf, c'était du type ON/OFF
Peut-être que mon Blofeld était buggué de ce côté
Probablement car le mien marche normalement à ce niveau là.
Mr Kay
2574
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
65 Posté le 13/07/2014 à 11:41:34
greywilde
Un truc qui pourrait peut être t'intéresser, ça doit sortir bientôt et c'est pas très cher
Un truc qui pourrait peut être t'intéresser, ça doit sortir bientôt et c'est pas très cher
greywilde
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
66 Posté le 15/07/2014 à 19:36:58
Hello ! Tant que je vous tiens, avant que le sujet ne meure, j'ai déjà une liste de noël avant l'heure :
Korg Volca Beats
Alesis Micron
Bass Station 2
Remote 25 SL MkII
Virus B
Vos avis sur ces produits (du module, des bass, et du beatmaking à coût réduit) seraient les bienvenus, bien que j'ai déjà pu faire bon usage de votre bienveillance.
Bonne semaine,
PS : M.Kay, j'ai bien pris note de cette nouveauté à venir, thanks !
Korg Volca Beats
Alesis Micron
Bass Station 2
Remote 25 SL MkII
Virus B
Vos avis sur ces produits (du module, des bass, et du beatmaking à coût réduit) seraient les bienvenus, bien que j'ai déjà pu faire bon usage de votre bienveillance.
Bonne semaine,
PS : M.Kay, j'ai bien pris note de cette nouveauté à venir, thanks !
[ Dernière édition du message le 15/07/2014 à 19:39:26 ]
korvan
3323
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
67 Posté le 15/07/2014 à 19:47:40
Le Virus B est convivial, je vais plus facilement composer avec lui qu'avec le Micron.
Mais le Micron est très ludique avec ses arpeggios et ses sons usine orientés 80', de plus il intègre un clavier 3 octaves et reste compact (au détriment des potards mais c'est ce qui permet son prix contenu)
Personnellement, j'ai eu le Virus après le Micron et à posteriori, sur le plan sonore, je ne sais pas si j'aurais pris un Micron en complément de ce Virus.
Mais le Micron est très ludique avec ses arpeggios et ses sons usine orientés 80', de plus il intègre un clavier 3 octaves et reste compact (au détriment des potards mais c'est ce qui permet son prix contenu)
Personnellement, j'ai eu le Virus après le Micron et à posteriori, sur le plan sonore, je ne sais pas si j'aurais pris un Micron en complément de ce Virus.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Mr Kay
2574
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
68 Posté le 15/07/2014 à 22:05:40
Pour ma part, ce que je peux dire te ta liste, c'est que le Micron est fun pour délirer lors d'un boeuf ou pour composer en vacances, mais si c'est pour faire du plus sérieux, feu son grand frère le Ion était plus approprié!
Ensuite, le Virus B, ça avait été un rival malheureux quand j'avais acheté mon Nord 2X : compte tenu de l'écart de prix entre les deux machines, j'avais jugé pertinent de couper la section effets du Virus pour comparer ce qui était comparable. Et à sec, c'était sans appel, le Virus ne fait pas un pli face au Nord!
Pour ça, et compte tenu de ce que tu possèdes déjà, comme le suggérait fwedewe plus haut, un Virus B desktop à bas prix ferait un très bon multi-effets pour ton Nord 2X!
Ensuite, le Virus B, ça avait été un rival malheureux quand j'avais acheté mon Nord 2X : compte tenu de l'écart de prix entre les deux machines, j'avais jugé pertinent de couper la section effets du Virus pour comparer ce qui était comparable. Et à sec, c'était sans appel, le Virus ne fait pas un pli face au Nord!
Pour ça, et compte tenu de ce que tu possèdes déjà, comme le suggérait fwedewe plus haut, un Virus B desktop à bas prix ferait un très bon multi-effets pour ton Nord 2X!
[ Dernière édition du message le 15/07/2014 à 22:06:37 ]
greywilde
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
69 Posté le 16/07/2014 à 10:24:51
Super ! Je note. Ayant déjà un Keystation 32, pour le côté portable/vacances, pas tellement besoin du Micron, en fait.
Pour le Remote 25 SL MkII, ayant justement le Keystation et un APC40, j'ai l'impression qu'il ferait en fait double emploi...
Pour le Bass Station, j'irais l'essayer pour m'en faire une idée claire.
Je reste donc sur le Virus B qui m'a l'air d'être une valeur sûre.
Ce qui me mène à la question de la raison : devrais-je utiliser le Nord Lead en clavier maître ou acheter autre un Clavier dédié à cette fonction ?
Pour le Remote 25 SL MkII, ayant justement le Keystation et un APC40, j'ai l'impression qu'il ferait en fait double emploi...
Pour le Bass Station, j'irais l'essayer pour m'en faire une idée claire.
Je reste donc sur le Virus B qui m'a l'air d'être une valeur sûre.
Ce qui me mène à la question de la raison : devrais-je utiliser le Nord Lead en clavier maître ou acheter autre un Clavier dédié à cette fonction ?
fwedewe
1234
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
70 Posté le 16/07/2014 à 10:51:10
Citation :
devrais-je utiliser le Nord Lead en clavier maître ou acheter autre un Clavier dédié à cette fonction ?
Pourquoi acheter encore un clavier ? Le Clavia fera l'affaire. Si tu n'es pas totalement satisfait, tu pourras toujours acheter un clavier par la suite.
- < Liste des sujets
- Charte