Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Hésitation à l'achat d'un nouveau synthé

• 131 réponses
  • 16 participants
  • 9 700 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Hésitation à l'achat d'un nouveau synthé
Bonsoir tout le monde,

Alors voilà je m'apprête à acheter un nouveau synthé mais j'hésite beaucoup devant la multitude de synthé, et je m'y perds un peu...
A la base je suis saxophoniste et guitariste et j'essaye de composer mes propres morceaux dans un style éléctro/pop (flight facilities, miami horror) voir même plus house (bakermat, wankelmut), et du coup je voudrais me diversifier en achetant un synthé pour pouvoir jouer moi même mes riffs!
Je joue déjà un peu de piano sur un piano droit appartenant à ma soeur et je vais commencer les cours de piano d'ici septembre donc je suis encore débutant.
J'ai déjà fait mes propres recherches sur internet et en magasins, (malgré que les magasins autour de chez moi ne soit pas très grands du coup je peux pas essayer les instruments que je trouve sur internet...) et j'ai déjà repéré le microkorg de KORG, le mininova de NOVATION et le micron d'ALESIS.
Même si les sons d'usines des synthé sont largement modulables, j'imagine que certains synthé sont plus orientés dans mon style (éléctro/house) et j'arrive pas bien justement à faire la différence avec les sonorités du microkorg et du mininova, je ne sais pas ce qui correspondrait plus à mon style...
J'aimerai aussi faire l'achat d'un korg kaoss pad 3, je suis devenu fan après l'avoir essayer chez un ami mais là encore je ne sais pas si c'est mieux de l'associer au microkorg ou au mininova?
Pour mon budget, j'aimerai mettre 400€ voir un peu plus si il le faut pour le synthé.

Voilà j'attends vos conseils avec impatience, et je vous dis déjà un grand merci! :)
Afficher le sujet de la discussion
71
Pour rejoindre Mr Kay, je trouve que l'ION est une très bonne affaire!
C'est un synthé puissant, avec bcp de possibilité de modulation. Le son est vraiment au rdv. Et vu les prix en occase (-de 500€!), c'est carrément intéressant. Je viens d'en acheter un il y a 3 mois et je suis très surpris positivement pour le prix. Ce synthé est vraiment sous estimé dans les forums...
72
L'Alesis ION est certainement un bon choix, en tout cas, mieux que le Micron qui semble très difficile à programmer en l'absence de potentiomètres suffisants. J'avais hésité à en prendre un vu que ça côte 350/400 €. Attention cependant à certains potentiomètres qui semblent dysfonctionner avec le temps.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

73
D'accord ! Je le remonte dans ma shortlist pour 2015 dans les claviers à 300-500e

Il se tiendra donc aux côtés de ses concurrents de 2015 : Alesis Ion, Yamaha AN1x, Roland D-50, Novation Mininova et Novation Bass Station 2.

Je vais essayer de n'en prendre qu'un ou deux et économiser pour un clavier de rêve (parmi les Prophet '08, Roland Jupiter-80 / 8, Kawai VPC 1 ou ARP Odyssey Mk2, c'est à dire ceux qui coûtent un bras et demi).

Merci à vous !

[ Dernière édition du message le 16/07/2014 à 16:52:22 ]

74
Roland D50 : j'espère que tu connais bien ce synthé car c'est un peu particulier et il faut prendre le temps de bien le programmer pour sortir des sons très "Eighties". Il a une couleur toute personnelle cet instrument. Au passage, sa programmation est plus aisée avec l'adjonction du PG1000

75
Je ne comprends pas bien non plus le besoin d'un clavier pour un Virus B s'il s'agit de l'utiliser comme on utiliserait une pédale de guitare (dans ce cas, tout se fait en audio)

Et un D-50, sans le PG-1000 ou bien un éditeur logiciel, tu risques de ne tourner qu'avec les présets d'usine passablement galvaudés, la nullité de cette machine en matière d'ergonomie n'ayant pas grand chose à envier à celle du DX7.

Attention, ce qui va suivre peut heurter les âmes sensibles

yamaha-dx7-402494.jpg

Ensuite, les Nord Lead étant inspirés des Prophet, ton 2X serait largement redondant avec un Prophet'08. J'ai pour ma part vendu mon 2X et mon MS 2000 pour passer sur Prophet'12 (par contre, j'ai gardé mon Blofeld desktop).

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 20:27:30 ]

76
Hello !

Je m'en sors mieux grâce à vos conseils.

Autant dire que je m'éclate avec le NL2X, et plus encore avec le Blofeld, dont les pads sont géniaux.
Je songe même à m'acheter la License SL (même si c'est un peu de l'arnaque, à 99€ + 30 par achat, dans le fond) car j'ai envie d'exploiter la bête à fond.

Découvrant l'univers des synthés, je suis arrivé à me faire une wishlist aussi longue que mon bras comme un gamin dans un magasin de jouets. Vous m'avez bien aidé sur les synthés précédents, me permettant de shortlister l'Alesis Ion. Si vous avez un peu de temps, je suis tout ouïe sur les suivants.

Nouvelle vague suite à mes recherches 2015 :

Tous ces modules/synthés ont une excellente réputation online (mais pas forcément sur AF), mais ne pouvant pas tous les acheter, vos avis sont les bienvenus pour nourrir mon biais de confirmation.

• Waldorf Pulse 2 : je voulais partir sur le Moog MiniTaur pour travailler mes basses, mais le Pulse 2 m'a été chaudement été conseillé par un musicien.
  • Microwave vs Micro Q : Je ne sais pas si je dois, ayant adoré le Blofeld, estimer que "collectionner" les Waldorf peut faire sens...
  • Access Music Virus B vs Virus TI : on m'a souvent dit que le Virus TI valait à peu près le Virus B, et que le gap de prix était donc excessif.
  • DSI Mopho + DSI Evolver : on m'a souvent conseillé les deux, surtout que l'Evolver correspond bien à mes recherches de Pads.
  • Waldorf Rocket vs Doepfer Dark Energy + Waldorf Streichfett : Là, je suis simplement tenté par ces trois modules, par curiosité et pour leurs prix réduits.
  • Roland JX-8P vs Yamaha AN1x vs Novation Ultra Nova vs Korg MS-2000 Peu chers, ces synthés semblent revenir assez souvent dans les bons synthés à avoir.
  • [/i]
77
Citation :
L'Evolver correspond bien à mes recherches de Pads

Je ne comprends pas cette phrase car L'Evolver est monophonique, or qui dit Pads, dit accords :oo: À moins d'en acheter au moins quatre et de les chaîner, je ne vois pas. Ou de te payer un PolyEvolver.

Virus B vs Virus TI : pour avoir eu le premier, et actuellement le second dans mon set, je peux dire que le TI va bien plus loin à bien des égards que l'ancien modèle. Les possibilités sont infinies et la palette sonore est très importante. De même, côté polyphonie, le TI la triple par rapport au B. Maintenant, conseil d'ami, si tu insères un Virus TI dans ton home-studio, n'achète pas plein de synthés, car, d'une part, il sera capable de reproduire une très grande palette de sons que tu recherches (dont les fameux Pads) d'autre part, tu n'auras pas forcément le temps d'apprendre à le programmer, ce qui serait bien dommage (si c'est juste pour écouter les presets, c'est passer à côté de l'intérêt de cet instrument).

Je vois que tu es tenté d'acheter plein de modèles. Libre à toi si tu en as les moyens. Mais attention de ne pas faire de doublons et aussi d'additionner des instruments que tu exploiteras seulement à 20% de leurs possibilités. Moi aussi je cumule quelques machines chez moi (un Yamaha SY77 en parfait état, au prix raisonnable de 160€, vient juste de rentrer en vue d'avoir une pointure en matière de synthèse FM sur lequel je me pencherai bientôt) mais je les choisis pour certaines de leurs spécificités et je prends le temps de les explorer. Mais je dois avouer que pourtant je n'en ai pas fait le tour, loin de là.

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 09:38:01 ]

78
Déjà qu'avec un Nord 2X et un Blofeld, tu as déjà de la matière à creuser pour un bon moment!

Je te recommandes de potasser le Nord car tu pourras appliquer n'importe où tes connaissances dessus, après, le Blofeld, il y a de la synthèse bien plus avancée (FM, matrice de modulation...)

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 09:30:38 ]

79
Vous avez bien raison, amis AFiens !

Ayant tablé sur un budget de 1,5k € en 2014 et 2k€ en 2015 (peut être un trop gros budget ?), je voulais trouver tous les meilleurs rapports/qualité prix, quitte à en revendre par la suite (avec une perte de 0-10% négligeable), pour me créer mes propres références et apprendre. Toutefois, je ne veux pas non plus me retrouver avec un studio colossal avec 10 synthés qui s'empilent et prennent la poussière, surtout si le Virus Ti les éclipse.

Je garde en tête l'achat du Virus Ti pour l'an prochain, accompagné de l'Alesis Ion (si je le trouve d'occasion) et de la License SL.

Toutefois, je garde également un œil sur ces modules/synthés suivants, qui vont probablement (en plus des sorties Waldorf et Arp Odyssey à venir, et du Prophet 12 pour faire comme M. Kay) toujours attirer mon attention comme dans une vieille liste de Noël.

[newline]Je retourne à mes claviers,[newline]Merci pour votre patience,

Bien à vous,

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 12:58:24 ]

80
Si tu acquiers tout ce petit monde, tu vas pouvoir enterrer JM Jarre et autre Vangelis :-p